Lors du match nul entre l’Olympique lyonnais et le LOSC, samedi dernier (0-0) à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1, des supporters lyonnais ont déployé une banderole avec une inscription très forte : «Refugees not welcome». Dans un communiqué, l'OL a condamné cet acte.
Des supporters de l’OL se sont fait remarquer samedi. Lors du match entre l’Olympique lyonnais et le LOSC (0-0), dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1, des ultras du Virage Sud de Gerland ont déployé une banderole anti-réfugiés avec l’inscription « Refugees not welcome ».
Dans un communiqué l'OL a voulu apporter des précisions. " Le club condamne comme, il l'a toujours fait, toute manifestation à caractère discriminatoire et donc en particulier ce message particulièrement odieux. Ce message a été immédiatement enlevé par le service de sécurité à tel point que quasiment personne ne l'a vu dans le stade et qu'aucun media n'en a fait état". Le club lyonnais informe également avoir "voulu déposer plainte mais que la police a refusé d'enregistrer cette plainte au motif qu'il n'y aurait pas eu de délit".
Comme plusieurs clubs européens, "l'Olympique Lyonnais s'associera à l'initiative en faveur des réfugiés mise en place par l'E.C.A. qui est en droite ligne avec les valeurs que le club prône et défend, en particulier à travers l'action quotidienne de sa Fondation".
Refus d'enregistrement de plainte pour motif qu'il n'y aurait pas eu de délis ?? C"est une blague ou quoi ?
Les inscriptions sur la banderolle est un délis,ça va contre les droits de l'homme,mais bon pas sur qu'ils connaissent un seul article de la constitution...
En tout cas les dirigeants on tout à fait le droit de virer ses fachos,si ce n'est déja fait,mais bon ce n'est souligner nul part??
Je suis autant outré que toi par cette banderole, mais je crains en effet qu'elle ne suffise pas à caractériser un délit (au sens pénal). En l'occurrence, les auteurs de cette banderole n'ont pas enfreint une loi pénale certes, mais ils ont surement violer les Conditions générales de vente qu'ils ont accepté en achetant leurs billets ou abonnements. Cela peut permettre à l'OL d'agir devant les tribunaux civils pour obtenir une indemnisation du préjudice d'image, ou a minima, en identifiant les auteurs, le club peut les faire interdire de stade, ou au moins annuler leurs abonnements.
Il n'y a aucun délit dans cette affaire. Dès lors qu'il n'y a pas d'appel à la haine, on voit mal pourquoi porter plainte. Le fascisme, c'est autre chose. Et puis, cette affaire de migrants est révélatrice des moutons acharnés à ne penser qu'à travers le prisme de l'actualité. Débile !
Mes parents sont arrivés en France comme réfugiés de guerre. Mon grand-père n'a pas eu cette chance, après avoir mis sa famille à l'abri il est retourné se battre et il a été fusillé. Depuis on a tout fait pour être dignes de la France qui est devenu notre terre, et on lui a rendu ce que l'on pouvait. Avec mes frères on est devenu ingénieur, professeur, on a créé des entreprises, des emplois, on a tous bossé plus que les autres avec gratitude.
Refuser de donner une chance de survivre à des civils qui fuient les combats c'est leur refuser la moindre humanité, c'est agir en animal. Toi qui aime traiter les autres de moutons tu es indigne de la qualité d'Homme.
j'aime beaucoup ton message
Blablabla. Pardon, mais c'est un ramassis de clichés. Venir illustrer son propos de sa petite histoire perso, par ailleurs lénifiante, n'a, hélas, aucune valeur d'arguments, spécialement lorsqu'il s'agit, à la fin, de promouvoir ce qu'on voulait condamner au début. Manière étrange, tu l'avoueras, de défendre les migrants. Qui est d'ailleurs le bon terme. Au masculin. Peu de femmes et d'enfants, beaucoup d'hommes fuyant, non le régime d'Assad, mais sa probable chute. S'y improvisent un peu de tout, mais très peu de ces chrétiens et yézidis réduits en esclavage par les populations locales et leurs sbires étrangers, dont des occidentaux convertis. Il y a deux mois, des salafistes communiquaient sur l'envoi massif de réfugiés sur les côtes d'Europe où se mêleraient des combattants afin de pouvoir mener des opérations de dawa et de terrorisme. Un munichois de ton genre devrait au moins combler les manques d'infos contradictoires. Tu remarqueras que j'ai laissé mon histoire personnelle dans cet échange. Une précision brève cependant : s'agissant de ma qualité d'homme, je l'ai acquise à l'armée, puis dans les stades et à l'université. Maîtrise : mot d'ordre dans les actes. Badgones rules.
Je croyais que tu étais un grand penseur, capable de réfléchir par toi-même et je découvre dans ce que tu écris un copier-coller des arguments de l'extrême droite. On y trouve toutes les phrases creuses de la clique du FN, les banalités et aussi les mensonges, bien entendu. Toi aussi tu fais brûler des voitures pour simuler une montée de la criminalité ou tu es juste sympathisant avec ceux qui le font ?
Je te met au défi nous faire partager une des tes idées que l'on n'a pas entendu mille fois dans les réseaux sociaux. Ca fait beaucoup de bien d'essayer de penser par soi-même, tu vas voir...
Les faits mon petit. La vache blonde n'a rien à voir là-dedans, elle et son parti de gangsters. Les ONG fadasses reconnaissent que la majorité des migrants sont des hommes de confession musulmane venus de cette partie de Syrie sous juridiction d'Assad. Et ça s'arrête là. C'est une générosité de commande et de circonstance, qui se fout des autres, des vrais, les chrétiens, les yézidis, les érythréens, tués, massacrés, jusque dans les rafiots de "réfugiés". Ce sont tes propos qui véhiculent des clichés. D'ailleurs, ce ne sont que des propos. Lorsqu'il s'agira de tendre la main, tu t'en serviras pour fermer ta porte à clef. Une pétition de principes, signée par des individus de ton genre, des moutons qui bêlent des idées reçues, Bouvard et Pécuchet d'aujourd'hui.
Bon exemple de ce que je disais, s'attaquer à la personne plutôt qu'à ses idées. Typique de l'extrême-droite. Avec un bon lot de clichés pour dénoncer les clichés, bien entendu. Tu parles de chétiens, je suppose que tu t'en revendique aussi ? Tu peux nous parler des valeurs chrétiennes que tu défend ?
A moins que tu ne revendique rien et que le mot chrétien soit du politiquement correct pour dire "blanc".
@Alessandro : les musulmans sont aussi des réfugiés hein... pourquoi faire des distinctions ? Les chretiens seraient seuls dignes d'entrer en Europe ? Curieuse conception de la solidarité, à géométrie variable selon la confession... Tu sais qu'il y a plus de morts musulmans dans ce coin du monde, mathématiquement car plus nombreux, et que lorsque tu es pris entre les feux d'un fou sanguinaire et de fous sanguinaires, ta confession....
On parle par ailleurs de 24 000 réfugiés à accueillir... sur une population de 62 millions de personnes. Ca n'en fait même pas un par commune, oui ça me parait en effet insurmontable. Continue de trembler derrière ta télévision, aveuglé par les thèses du front national, frissonnant devant les images des médias diffusant un boucle des vagues infinis de migrants débarquant en Europe...
Encore le virage sud qui après les insultes sur N'jie nous montrent qu'ils sont bien sympathique et accueillants !! Et après ils vont pleurer que les joueurs ne vont pas systématiquement les saluer après les matchs à gerland. Le ménage au VS s'impose vraiment car ça fait beaucoup
Tu as vraiment rien compris à la vie pauvre alessandro.Mais bon on a tous compris içi que tu fais partis d'un groupe Haineux,alors vas'y déballe ta bétise humaine si ça t'ammuse.
Non ol victory fait tout simplement du témoignage,et il à raison.Il faut que la vérité soit dite,écrite ou vu au travers de l'histoire, quelle soit personelle ou collective,point barre!
C'est la rhétorique de l'extrême droite, ils te balancent des phrases creuses qui ne veulent rien dire, voire des mensonges ou des calomnies et lorsqu'on répond avec des faits ils tentent de faire croire que c'est du vent. Forcément ils sont incapables de répondre sur le fond, ils sont prêts à dire tous les mensonges pour diffuser leurs quelques rares idées.
Leurs techniques sont toujours les mêmes, donner des faux chiffres, associer des faits qui n'ont aucun rapport entre eux, faire des amalgames douteux, des généralisations qui les arrangent, utiliser le sous-entendu pour éviter de donner des arguments qui ne tiennent pas la route, s'approprier les valeurs de la France à leur seul usage, refaire l'histoire de manière erronée et surtout attaquer l'interlocuteur plutôt que ses idées, de préférence par la calomnie. A ceci il faut ajouter les actes de criminalité pour les attribuer à d'autres, ces gens n'ont aucun honneur.
Le problème avec cet automatisme de la pensée, c'est que lorsqu'on rencontre un authentique fasciste, on ne sait plus le reconnaître. Les fascistes aujourd'hui sont les salafistes. Ce sont eux, les génocidaires héritiers des années 1930. Eux qui pourrissent l'Islam soufi, l'Islam Shiite. Eux qui pourrissent la femme arabe.
C'est ton idée originale ça ? Parce que c'est un copier coller de toutes les publications sur le concept d'islamo-fascisme, 118 000 entrées dans Google. Même Valls en parle, c'est dire si c'est original.
Autre technique de l'extrême droite on insiste sur un constat juste, parfois vérifiable et de préférence populaire pour faire un amalgame avec une autre situation.
Tu n'as rien lu et manifestement peu vécu, mais j'essaie de t'apprendre certaines choses. Il ne s'agit pas d'être original. L'islamo-fascisme est un fait, point. François Genoux, et le grand mufti de Jéruslamen furent les pierres communes aux deux mouvements. Genoux, qui rencontra Hitler et le mufti dans les années 30 devint banquier par la suite et finança les mouvements terroristes pro-palestiniens après sa conversion à l'Islam. Les nazis européens et les islamistes ont convergé massivement à la fin du siècle dernier. En matière de politique, il faut être juif et homosexuel lorsqu'on prétend défendre la liberté. Non parce qu'on est soi-même juif et homosexuel - je ne suis ni l'un l'autre - mais parce que ces deux là sont aux premières loges de la vindicte et de la haine. Pour revenir à la question des migrants, il y une instrumentalisation évidente. Va chercher sur ton web François Genoux & co et tu reviendras un peu moins crétin. Là, faut que j'aille bouffer. Tu peux aussi dire merci pour les références que je t'offre.
Attaque personnelle, encore, ça part dans tous les sens, maintenant je n'ai pas assez vécu...
Tu en as bien besoin parce que c'est creux ton discours.
Et l'idée personnelle, originale, celle dont tu te vante en tant que penseur par toi-même, elle est où ?
---
Pour ceux que ça intéresse, le concept islamo-fasciste est un des gloubi-boulgas douteux dont sont friands le FN et l'extrême droite. Et Valls visiblement.
Il y a certes des convergences entre fascisme et salafisme, l'antisémitisme, le racisme en général, goût pour la théorie du complot, mais ce n'est pas suffisant pour y trouver une logique. Si on utilise juste ces critères alors les membres du FN et Allessandro sont des salafistes. Absurde donc. Amalgame foireux.
Les divergences sont fondamentales, elles. Elles tiennent à la finalité.
Pour l'islamisme radical le but final c'est le retour au moyen-âge et la domination par une religion non centralisée. Le fascisme c'est au contraire celle d'un commandeur suprême qui dirige tout et qui guide son peuple pur vers la modernité. Le fascisme c'est Mussolini. Et bien d'autres malheureusement depuis.
L'islam c'est une quantité de peuples qui n'ont aucune vocation à s'entendre, ils partagent juste la même loi.
Le fascisme c'est la domination d'un peuple (supérieur) sur les autres considérés inférieurs. L'arme du fascisme c'est l'épuration, l'éradication des peuples inférieurs et des sous-hommes (handicapés, juifs, nègres, etc). Quelque part l'idée du fascisme c'était aussi la possibilité d'arracher aux autres peuples les conditions pour accéder à la plus grande modernité (notion d'espace vital, captation des ressources chez les inférieurs, etc).
Celle des islamistes c'est la mort ou la conversion forcée, la race pure n'existe pas, elle s'acquière par la conversion.
Les divergences sont claires et fondamentales.
Ou,alors on fait comme les auteurs cités, on considère que les idées ont évoluées jusqu'à s'inverser complètement, jusqu'à oublier leurs divergences fondamentales, sans aucune logique autre que la haine du juif. Raisonnement simplet.
Cette idée d'islamo-fascisme c'est juste un moyen de frapper les esprits par l'amalgame avec le mal tel qu'on l'a connu en occident (nazisme, fascisme, shoa et autres) et celui qu'on est subi aujourd'hui par les guerres au moyen-orient et le terrorisme chez nous. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut négliger le danger que les extrémistes salafistes apportent en eux, mais la tentative pour faire un mix entre ces deux sales conceptions de la vie qui sont radicalement opposées est entièrement erronée.
Victoire par KO d'OLVICTORY !!! Fin du match
Certains d'entre vous ici, dans les médias, les gens de tous les jours ...devraient arrêter de faire du "populisme" !!
Dans cette société, on ne peut pas parler d'immigration sans être traité de racisme, il faut maintenant arrêter avec ses conneries face au problème à nos portes !
On est en droit de se poser plein de questions quand à tous ces gens qui veulent venir, combien sont-ils, sont-ils tous des réfugiés, où les accueillir (ils iront en majorités dans les grandes villes de france, malheureusement), combien pouvons nous en accueillir ... faut savoir que si l'on accueille des dizaine de milliers de migrants (au vue des images, ce sont presque tous a 90 % des hommes), ils demanderont ensuite le rapprochement familial, ce qui augmentera par 4 ou 5 le nombre ...
Bref, montrons nous capable de parler de tout ça sans toujours dénigré, rabaissé l'avis de l'autre
Tu as raison, je remarque avec un peu d'angoisse que nos dirigeants sont enclins à suivre l'opinion publique en accueillant des réfugiés, qu'ils brandissent bravement des menaces et des sanctions contre les pays qui n'en veulent pas, mais qu'il manque quelque chose d'essentiel dans ce discours. c'est-à-dire ce que nous allons faire, nous en france et les autres en Europe, pour que les migrants trouvent une solution pour rester en paix chez eux, et pour que leur survie soit garantie dans leur propre pays.
L'idée de créer une zone de survie sur place a été balayée avec des fausses réponses, j'aimerais savoir pourquoi ce n'est pas possible à envisager. Tant qu'à faire à payer, pourquoi la communauté européenne ne financerait pas une dmz en Syrie, en irak, chez les kurdes et préventivement en Iran ?
"on ne peut pas parler d'immigration sans être traité de racisme", ah bon ? Pourtant j'ai l'impression que tout le monde ne parle que de ça depuis 7 ans, en continue, tout bords politiques confondus et de manière complètement décomplexée, en enchaînant amalgames douteux, mensonges en tout genre et fausses vérités... et en même temps il fallait bien détourner un peu les yeux des gens qui s'intéressaient enfin aux vrais problèmes après la crise de 2008....
Sur ceux qui seront accueillis ils doivent d'abord avoir le statut de réfugié, tout les migrants ne vont pas être accueilli. Combien seront accueillis ? 24 000 ça a été dit... si une population de 62 millions de personnes ne peut pas absorber 24 000 réfugiés, persécutés dans leur pays par des guerres que nous avons nous même provoqué... c'est inquiétant.
Demander le regroupement familial ? Ils ont fuit avec leur famille, si elle n'est pas avec eux, sans doute est elle morte, soit dans leur pays d'origine, soit lors de la traversée...
Parler calmement des choses oui, sans problèmes, pourvu qu'on y réfléchisse vraiment sans répéter les énormités entendues tous les jours dans les médias "au vue des images" .... Le vrai populisme c'est de faire croire aux gens que nous allons être submergés par une vague infinie de migrants, venus pour les allocations et la CMU, qui n'auraient qu'une idée en tête "demander le regroupement familial"... mais ça marche tellement bien en ce moment alors pourquoi s'en priver.
Dernière remarque par rapport à la situation, il est assez amusant (quoique) de voir que lorsque Hollande et Sarkozy sont allés faire les va-t-en guerre en Libye, au Mali, en Irak, survoler la Syrie, leur côte de popularité à toujours augmenté. On les pousse à faire n'importe quoi et après on est outré par le résultat ?
Je regrette que ce site, avant tout consacré au football et à l'Olympique Lyonnais en particulier, serve de plateforme pour traiter d'un sujet aussi important que cette question sur les migrants, même et surtout si on ne doit pas l'ignorer.
Chacun a ses convictions, plus ou moins fortes et ancrées, mais Il y a d'autres endroits pour échanger sur ce sujet.
L'article relevé par "O&L" n'aurait pas dû permettre l'ajout de commentaires sur ce sujet très sensible et qui vont ternir le relationnel entre certains participants.
Ok, je comprend que ça puisse gêner, tu as fais bien de le dire Janot. Pour ce qui me concerne je trouve que ce qui valait la peine a été dit et donc retour à l'OL. Désolé si j'ai importuné quelqu'un, c'était pas le but.
Je t'en prie ! J'ai moi aussi mes convictions mais je ne crois pas que ce soit l'endroit pour débattre car ainsi que je l'ai dit, cela peut nuire à la bonne entente du groupe que nous formons et qui est là avant tout pour supporter notre club et échanger, même si parfois nous ne sommes pas d'accord.
Les images que j'ai vu ces derniers jours mon choqués, jamais je n'aurais imaginé voir ça de mon vivant,
la brutalité de cette journaliste Hongroise qui faisait des crocs-en jambes à des personnes qui avaient des enfants dans les bras, les coups de pieds qu'elle mettait à des enfants qui n'avaient pas une dizaines d'années, m'ont fait pleurer et je n'ai pas honte de le dire.
Pour moi il y a un avant et un après ces images, comment ne pas craindre le pire lorsque même une femme s'acharne de la sorte sur des enfants.
Dernière fois que je m'exprime sur ce sujet ici !
Certes O&L est un blog de foot, mais je trouve au contraire pertinnent que parfois, notre passion commune, nous amène à échanger sur des sujets de sociétés.
Je trouve personnellement que les mises au point de OLVICTORY, surtout face à des attaques personnelles, sont plus que nécessaires.
Je trouve très intéressant son explication sur l'antagonisme entre fascisme et islamisme, dans mon rapport à l'actualité, il me manquait des "briques" pour comprendre tous les tenants et aboutissants, et pour cela je le remercie. Que je l'apprenne ici plutôt que sur Rue89 , Slate, Médiapart ou Conspiracy watch ne me choque absolument pas. Cela prouve juste que les fans de foot ne sont pas tous des décérébrés imbibés de bières.
Ça n'empêche pas de s'interroger légitiment sur le moyen terme : au delà de l'effet des images, se posent des questions sans réponses sur la durée et la qualité de l’accueil, sur le traitement de la cause et des conséquences, etc.
Et là, à mon niveau, je n'ai pas de réponses toute faite.
On sait très bien que l'on n'est pas tous des décérébrés imbibés de bière du moins j'espère que c'est le cas pour la majorité d'entre nous.
De la même façon, nous ne sommes pas tous du même moule et nous avons des sensibilités différentes mais je persiste à dire que les exprimer ici dans un site uniquement consacré au football peut consister en une dérive dangereuse pour l'esprit communautaire.
Si les propriétaires de "O&L" voulaient s'ériger en une tribune où l'on pourrait aborder tous les sujets, ils auraient alors créé une division particulière consacré à cela ; je ne crois pas que ce soit le but, même si moi aussi j'ai appris pas mal de choses en lisant les comms de "OlVictory".
Quant au fait de dénigrer les autres sites que tu rapportes, c'est avoir une vision très incomplète de ce qu'ils peuvent éventuellement apporter pour ceux qui recherchent telle ou telle information ou participer à tel ou tel autre débat.
Pour ma part, et j'insiste, je n'ai pas envie de retrouver ici le quotidien que tous les médias nous rabâchent à longueur de journée.
Je viens ici pour m'évader un peu, pour me changer les idées et si ce ne devait plus être le cas, eh bien j'irais voir ailleurs !
je ne dénigre absolument pas les autres sites cités dans mon com' au contraire.
C'est selon moi, les seuls sites d'informations (avec le huffington post éventuellement) à aborder ces sujets sans le prisme partisan et c'est pour cette raison que je les ai cité.
Je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas réussi à "vulgariser" la dichotomie fascisme-islamisme aussi clairement que l'a fait OLVICTORY en quelques lignes.
Mais ces sites reste, à mon opinion, les seuls sites francophones à proposer une information et une analyse de l'actualité dignes de ce nom.
Allez l'OL !
(nan jdéconne).
L'échange n'est pas inintéressant.
Quoiqu'il arrive, il serait bien de voir les opinions politiques rester en dehors du stades.
On va pas commencer la division entre supporters, car si on cherche, on peut très facile trouver des points des désaccords entre tous.
De plus voir un sujet, si complexe et si sensible réduit à un "Refugees not Welcome", ça fait un peu mal au bide.
Je ne suis pas contre quelqu'un qui m'argumente le fait d'être "hautement dubitatif face à l'arrivée de réfugiés" mais le voir afficher de la sorte, ressemble plus à une peur et une haine primaire qui ne grandissent pas vraiment l'image du club et de ses supporters.
Bonjour tout le monde, j'ai lu les uns et les autres, et je respecte tout le monde, seulement ce site, que j'adore consulter ne traite que de foot, et en particulier notre club de cœur qui est l'OL.
essayons de nous en tenir la ! Je lis tous vos commentaires, que je trouve très pertinents, et je vois que la plupart sont des connaisseurs ! essayons de parler foot les amis. amitiés à tous, respectueusement !
alors pour savoir si tout le monde suit, je vous demanderai vos pronostics pour ce soir, (vous pouvez vous mouiller un peu) moi, j'opterai pour un 3-0, pour l'OL bien sur !!!
Perso ça ne me dérange pas ce genre de débat sur le site,je trouve ça enrichissant et cela permet de savoir aussi un peu avec qui on discute. Ce genre de personnage comme Alessandro qui vient verser sa haine de l'autre ça me soule et je le dit,apres tant que ce n'est pas du matin au soir ça va,car il vrais que ça doit rester avant tout un site sur l'ol.Faut pas oublier non plus que si cet article a été publier c'est bien pour en parler,car l'équipe de olympique et lyonnais savent très bien qu'il va y avoir des reactions.
Ouai mais sans Alessandro, il n'y aura pas de débat