L’Olympique lyonnais a encore lâché des points en route samedi contre Lille à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1 (0-0). Avec seulement deux points pris à Gerland en trois journées, cela représente le pire début de saison du club rhodanien depuis près de 15 saisons.
L’OL réalise un début de saison décevant. Après sa très belle victoire à Caen (0-4) il y a deux semaines, les Lyonnais n’ont pas réussi à confirmer samedi face à Lille (0-0). Si le résultat n’est pas bon sur le plan comptable, la manière a également de quoi inquiéter à deux jours du déplacement des Gones sur la pelouse de La Gantoise en Ligue des champions (mercredi, 20h45 sur Canal +). Un avis que partage largement Daniel Riolo. « On a vu un OL pas beau du tout. Sans rythme, sans imagination avec Valbuena comme seul joueur capable de trouver des solutions offensives. Or on le sait, quand le jeu ne repose que sur lui, ce n’est jamais bon signe, ni à l’OL, ni en Bleu, ni nulle part. Le bon gros bloc du LOSC a bien contrôlé cet OL désordonné. La large victoire à Caen, on l’avait tous vu, était un leurre. Le pire, c’est qu’on ne voit pas quelles solutions s’offrent à Fournier… pour l’instant », a expliqué le consultant de RMC sur son blog.
Avec seulement 2 points sur 9 pris par l’Olympique lyonnais sur les trois premières journées jouées à Lyon, le bilan est peu glorieux. Si l’on remonte dans l’histoire du club, c’est le pire début de saison depuis plus de quinze saisons pour une équipe rhodanienne.
Et Lille, ils étaient vraiment bons ?
La caboche de Rigolo n'est pas belle non plus, et le pire, c'est qu'on ne voit pas quelles solutions s'offrent à la pédagogie sportive pour améliorer ça.
Autant j'aime bien ses analyses en général, autant je crois qu'il a tort cette fois.
Les solutions existent, nous avons trois joueurs offensifs de grande qualité qui ont un registre de jeu très large et qui sont capables de marquer dans toutes les positions.
Je ne reviens pas sur la liste de leurs qualités on les connait toutes, mais sur les joueurs censés les alimenter.
Beauvue a fait des appels dans le dos des défenseurs et n'a jamais aucun ballon.
Lacazette a eu des ballons moisis quand il en a eu, le reste il l'a fait tout seul
Les joueurs en cause sont ceux qui devraient être des pourvoyeurs de ballons, les relayeurs et les latéraux, Valbuena a fait le job, lui, comme dab.
Tolisso a fait son pire match de la saison, il n'a jamais essayé de se démarquer quand les défenseurs étaient à la peine pour remonter les ballons. Il s'est caché sur le terrain, c'est honteux. Sur ce match il a été au niveau de Mvuemba, c'est-à-dire proche du zéro absolu. C'est dommage qu'on n'ait pas encore la concurrence de Darder, car il aurait pu mettre facilement nos deux relayeurs sur le banc.
Ferri je n'en parle pas trop, il est égal à lui-même sur ce début de saison, jamais concerné par le jeu.
Contrairement à Riolo je pense qu'il y a des solutions. Soit jouer à trois défenseurs centraux pour faire jouer Bédimo et Rafael en milieux latéraux, soit si c'est trop compliqué pour nos joueurs, titulariser Rafael en milieux gauche et le laisser partir à l'abordage en laissant Jallet en soutien. Dans tous les cas ça permet de mettre un de néo-retraités, Ferri et Tolisso, sur le banc, voire les deux si on fait rentrer Malbranque ou Mvuemba, juste pour les titiller un peu.
Tolisso et Ferri touchent le fond, ils vont y rejoindre Mvuemba et c'est notre plus gros problème de ce début de saison.
Autrement les occasions y étaient dans ce match, un gardien dans un grand jour et une volonté de venir chercher le 0 à 0 c'est toujours compliqué à gérer.
Ca Riolo oublie de le dire, alors qu'il est toujours prompt à le dénoncer, bizarre.
Tout a fait d'accord mais moi j'essayerai plus de faire entrer Kemen a la place de ferri pour voir ce que cela peux donner , pour moi il faudra surtout du temps pour que ce trio offensif se connaissent ... Mais le problème Darder ca parait quand même louche le mec a quand même fait une prepa avec malaga , c'est pas comme si il jouait en BPL . En tout cas j'aimerai vraiment qu'il soit la pour le match contre l'Om parce-que ça sent vraiment mauvais la avec Ferri et Toliss . Mais j'ai quand même apprécier le coaching de Fournier en faisant rentrer les deux jeunes Kalulu et Cornet cette équipe manque de fougue d'envie ,ce qui faisait la différence l'année dernière .
Pour voir un "beau" match de foot, il faut deux équipes qui jouent le jeu.
Ce qui n'était pas, mais alors pas du tout, la volonté du LOSC.
Certes Lyon n'a pas très bien joué mais la victoire n'aurait pas été volée, on a été plus dangereux sur corner ou coup franc mais cela ne m'étonne pas vu le dispositif ultra défensif de Lille.
On aurait mis ce but qu'il nous manquait sur coup de pied arrêté ( voir les 2 poteaux et la tête de tolisso) je pense que Lille aurait pris le bouillon enfin bref on a manqué de réussite sur ce match qui a été compliqué de part la pluie et les 7 joueurs itulaires à vocation défensifs du côté de Lille.
Son avis sur Valbuena on le connait, c'est comme Benzema il n'a jamais pu l'encadrer.
Pour le reste c'est difficile de lui donner tort tellement c'est pauvre offensivement.
On a complètement perdu notre fond de jeu et c'est au staff de trouver les solutions.
On a fait un gros recrutement, la blessure de Fekir ne doit pas tout excuser.
Oui on a recruté Darder, mais en attendant qu'il arrive à retrouver la forme, on fait quoi ?
Remplacer Tolisso et Ferri par Malbranque et Mwuemba pour accélérer le jeu, quelle trouvaille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quant à Riolo, il nous déteste , comme Sauzée ; que cela leur plaise ou non, on méritait de gagner, point final.
Lyon a mal joué a les entendre et Lille était splendide
Lille 5 matchs 3 --> 0-0 et 2 --> 1-0
Sauzée je croyais être le seul a penser sa, incroyable ....
en même temps il change pas Riolo, toujours aussi inutile