La longue indisponibilité de Nabil Fekir, absent au moins 6 mois après sa rupture des ligaments croisés du genou droit, n’inquiète pas pour autant Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas. Pour lui, l’OL a suffisamment d’atouts en attaque pour pallier à cette absence.
L’Olympique lyonnais ne devrait recruter de joker médical pour pallier à la longue absence de Nabil Fekir, absent au moins six mois à cause d’une rupture des ligaments croisés. C’est Hubert Fournier qui l’a indiqué ce jeudi. « C’est un choix par défaut. On avait des contraintes administratives car on ne pouvait recruter qu’un joueur qui joue sur le sol français et aucun club ne veut se séparer de joueur important à ce moment-là de la saison. Et puis c’est très cher un joueur », a-t-il indiqué.
"On a des arguments"
Même son de cloche pour Bernard Lacombe. Pour lui, l’OL n’a pas besoin d’un nouvel attaquant. Les jeunes comme Maxwell Cornet et Aldo Kalulu peuvent faire le travail en attaque. "Il faut rebondir. Même si c’est dur. Car je peux vous dire que l’on avait vraiment bien bossé sur ce mercato. C’est vrai, la blessure de Nabil est très contrariante. Après, on a des arguments. Je pense que nous ne prendrons pas de joker médical. C’est toujours délicat, les hommes se soignent. J’ai vu Clément Grenier, ça va, nos blessés vont revenir, l’espoir est là aussi", a confié le conseiller de JMA au Progrès.
L'enchaînement des matchs lors de ses prochaines semaines montrera si l'OL avait raison de ne pas prendre de joker médical pour remplacer Fekir.
Je suis vraiment orphelin de Clinton et de Nabil. Sans eux cette saison, et sans un numéro 10 créateur à la Gourcuff, la ligne d'attaque risque d'avoir beaucoup de mal. Je caresse malgré tout l'espoir d'être démenti par ceux qui vont désormais porter le flambeau.
Le trio valbuena, beauvue et lacazette suffit pour faire des résultats contre la plupart des clubs de ligue 1, par contre, contre les grosses cylindrées et en LDC là il va manquer
Je ne sais pas de quel délai maximal on dispose pour se décider quant au joker médical, mais si les premières confrontations en LDC ne se révèlent pas satisfaisantes, j'espère que la direction changera son point de vue.
Grenier ne sera pas de retour avant décembre ; Fofana, on ne sait pas trop. Quoi qu'il en soit, ces deux-là, même s'ils marquent ou provoquent des buts, ne viendront pas garnir le front de l'attaque. Il faudra alors peut-être jouer à la Liverpool de la grande époque, avec un milieu très offensif.
Franchement, même pour assurer le championnat et les deux coupes nationales, deux attaquants confirmés et deux complets novices, même prometteurs, ça ne laisse pas beaucoup de marge. À moins de prendre le parti de titulariser systématiquement Cornet et Kalulu en coupes ? Pourquoi pas !
Dans le cas contraire, j'espère que Beauvue et/ou Lacazette ne prendront pas le relai de Grenier et Fofana à l'infirmerie, à force de jouer tous les trois jours ! Après, il ne faudra dire qu'on est maudits...
En tout cas en ne recrutant pas un joker médical on verra vraiment si Fournier à une bonne gestion car il n'y a que valbuena en 10 et si celui à besoin de repos on verra si Fournier s'obstinera à titularisé malbranque ou ghezzal en 10 ou si il trouvera un autre plan tactique ou l'on aura pas besoin de 10 pour pouvoir titularisé Cornet et\ou Kalulu et qu'on gagnera bien sur ?
Pour moi il est facile de jouer sans numéro 10 sans tout chambouler, on a suffisamment de milieux pour ça. On a des relayeurs qui aiment beaucoup monter (Darder, Tolisso...) et peuvent s'éclater dans un schéma 4-1-3-2
Et tu met qui au centre de la ligne des trois milieux ? Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont déjà joué à ce poste, Valbuena, Malbranque et Ghezzal. Cette compo (quasi identique au losange) ne résout pas le problème de l'animation dans l'axe et les zones intermédiaires.