Quasiment inconnu avant les premières rumeurs de transfert, Lucas Tousart, formé à Valenciennes, va découvrir l'Olympique lyonnais, la Ligue 1 et, peut-être, les joutes européennes.
"A mon poste, j'aime bien David Luiz quand il joue 6, c'est pour moi un exemple, j'aimerais bien lui ressembler." Avec cette simple phrase lâchée pour FootMercato au mois d'avril dernier, Lucas Tousart a donné de précieuses informations quant à son style de jeu. L'ancien valenciennois est un milieu défensif de formation mais, comme le Brésilien du Paris Saint-Germain, il aime se projeter vers l'avant et peut jouer en tant que relayeur. A seulement 18 ans, il a quitté le club qui l'a lancé chez les professionnels pour rejoindre l'élite du football français, ce qui constitue "un rêve" pour l'international des moins de 19 ans (lire par ailleurs).
"Un petit Didier Deschamps"
Présent à l'Euro de sa catégorie d'âge, tout comme ses nouveaux coéquipiers Olivier Kemen et Maxwel Cornet, Lucas Tousart a convaincu les dirigeants de l'Olympique lyonnais d'investir près de 3M€ pour s'attacher ses services. Une somme importante pour un joueur à peine majeur. Avec 18 rencontres de Ligue 2 disputées, le milieu défensif n'était pas le joueur de deuxième division le plus connu. Pourtant, son talent a éclaté aux yeux des recruteurs de l'OL. Interrogé par 20 Minutes, son ancien entraîneur à Valenciennes, David Le Frapper, nous éclaire un peu sur les qualités du joueur qu'il a façonné : "C’est un numéro 6 aimant le duel et se mettant au service du collectif. Il sait jouer au ballon mais ce n’est pas un numéro 10. C'est un petit Didier Deschamps."
La comparaison est flatteuse pour la nouvelle recrue lyonnaise mais le technicien nordiste précise qu'il "a un potentiel exceptionnel". Selon David Le Frapper, Lucas Tousart est dores et déjà prêt à jouer en Ligue 1 et s'avère être mentalement très solide. Avec son gabarit imposant (1m85, 83 kg), le numéro 6 peut rivaliser avec les milieux de terrain de l'élite, au moins physiquement. Il avoue être bon de la tête et présent à la récupération, ce qui le rapproche du capitaine de l'OL, Maxime Gonalons. Son ancien coach à Valenciennes pense "qu'il ira piocher des trucs dans le jeu" de son aîné. Il devrait bénéficier du même traitement que Maxwel Cornet, c'est-à-dire évoluer avec les jeunes, certainement en Youth League, tout en faisant quelques apparitions avec l'équipe première, pour faire souffler Maxime Gonalons à un poste où les spécialistes sont rares dans le groupe d'Hubert Fournier. Lucas Tousart a été recruté pour préparer l'avenir et son potentiel laisse espérer de grandes choses. En attendant, il se remet d'une fracture de fatigue et passe son baccalauréat (lire par ailleurs).
Super recrue , Flo a visé juste ;
un joueur au potentiel énorme , il fera parler de lui à l'avenir , c'est certain .
Excellent complément pour faire reposer un peu Max , qui a trop joué l'an dernier .
Lucas pourra ainsi s'aguerrir et continuer sa progression dans des conditions idéales pour lui .
Pas sûr que la comparaison avec DD soit si flatteuse que ça car au niveau technique, la Dèche était plutôt limite...