Depuis Genève en Suisse où il présentait le Grand Stade, Jean-Michel Aulas est revenu sur le mercato estival animé de l’OL.
Cet été, l’Olympique lyonnais a réalisé un mercato Ligue des champions avec pas moins de 8 recrutements (Claudio Beauvue, Morel, Valbuena, Yanga-Mbiwa, Darder, Tousart, Kemen et Rafael). Pour cela, le club lyonnais a dépensé 37,7 millions d’euros cet été, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 5 ans. Si l’OL avait compté ses deux dernières saisons, et surtout l’année dernière, sur une classe biberon, formé à Tola Vologe, le mercato estival a montré que le club rhodanien pouvait encore dépenser plus de 10 millions d’euros pour acquérir un joueur – Sergi Darder en l’occurrence – durant la période de transfert. Jean-Michel Aulas a justifié cette nouvelle politique de recrutement.
"Valbuena peut mettre en valeur Lacazette et Fekir"
« Nous ne sommes pas revenus en arrière. Simplement cette année, il y a un momentum unique qu’il ne faut pas rater: un potentiel huitième de finale de Ligue des champions dans notre nouveau stade. Nous avons cherché à sécuriser cet objectif. Après, chaque transfert se justifie aisément: combler un manque ponctuel dans notre formation, saisir une bonne affaire. Dans le cas de Mathieu Valbuena, qui représente effectivement une opération financière importante, nous pensons qu’il peut mettre en valeur nos deux jeunes, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir », a indiqué JMA au quotidien Le Temps.
J'ai lu quelque part que l'OL avait un an d'avance sur ses prévisions grâce à cette 2e place obtenu l'an passé avec des joueurs du centre de formation. Des joueurs qui en plus d'avoir rapporter la LDC (et quelques 30M€) ont une valeur marchande énorme.
Ajoutons la possibilité de se qualifier en 1/8e de final et de faire encore entrer quelques millions d'euros supplémentaires dans un stade flambant neuf.
Ajoutons les opportunités de ventes aux clubs anglais que l'on peut prévoir l'an prochain et dont nous profitons déjà cette année (Njié, Martial) .
En sommes, JMA avait un plan mais il a dû s'adapter grâce à la LDC que nous n'attendions pas forcément. Partant de la, nous entrons dans un cercle virtueux, une l'OL une superbe vague d'un point de vue financier et sportif sur laquelle il faut surfer le plus longtemps possible.
Le terrain donnera au final son verdict mais il faut noter à mon avis la maîtrise de Jean Michel Aulas lorsqu'il s'agit de présider son club. Comme dirait les américains. Masterpiece, un modèle du genre.
Je n'ai cessé de l'écrire que le club, n'avait pas tablé sur une deuxième place la saison dernière et qu'il tablait sur la saison 2016/ 2017 pour retrouver la C1 et par conséquent il était dans l'obligation de renforcer l'équipe en investissant dans des joueurs plutôt que prévu.
L'OL peut revenir sur le devant de la scéne grâce à la bonne technique de JMA. ALLEZ L'OL
Si l'OL participe régulièrement à la LDC comme dans les années 2000, on peut espérer retrouver une période du même type pour le club. À la différence près qu'il n'y aura pas autant de L1 remportée car le PSG à des moyens disproportionnés.
Mais des 1/8e, 1/4 de finale de LdC à mon avis c'est jouable.