La sortie d'Alexandre Lacazette sous les sifflets de Gerland et les propos d'Hubert Fournier à l'issue de la rencontre ont provoqué une certaine incompréhension au sein du vestiaire lyonnais.
Les propos d'Hubert Fournier à l'encontre de son attaquant (lire ici) ont été diversement appréciés au sein du club lyonnais. Alexandre Lacazette qui a révélé sur Twitter souffrir d'une blessure du dos aurait aimé bénéficier de plus de soutien de la part de son entraîneur. Certains de ses partenaires également. « Ça ne se fait pas, franchement, on a été surpris, confie l'un d'entre eux. Ça peut vite partir en vrille. » Comme depuis la reprise, le vestiaire lyonnais est plutôt divisé sur le sujet. Il y a ceux qui ne veulent pas prendre parti et d'autres qui estiment que la sortie médiatique d'Hubert Fournier a le mérite d'afficher la couleur sans tenir compte des statuts des uns et des autres. « Alex est un bon mec, il est apprécié mais il avait besoin d'être secoué, affirme un joueur. Cela a trop duré. On a des objectifs à réaliser cette saison, on a un bon groupe, chacun doit en prendre conscience. » En acceptant de jouer sous infiltration, Alexandre Lacazette avait pourtant le sentiment d'avoir prouvé qu'il avait à cœur d'aider son club formateur.
Un staff technique divisé ?
Pointé du doigt par son entraîneur et une partie des supporters, le gone de Mermoz n'est pas le seul responsable des maux lyonnais. Il règne également au sein du staff technique, un certain flou sur les méthodes à apporter, pour se remettre en selle. Entre Hubert Fournier et Alexandre Marles le responsable du pôle performance les relations ne sont plus au beau fixe. Depuis la reprise, l'entraîneur de l'OL a souhaité reprendre la main sur la préparation physique. Venu avec Fournier de Reims, Michel Audrain, qui n'a toujours pas prolongé son contrat (il est lié à Lyon jusqu'en 2016), cherche toujours sa place. C'est Bruno Genesio qui a pris le leadership en animant les séances d'entraînement. Du coup, Audrain se retrouve sans réelles missions. En ce début de saison, assurément, la crise couve à l'OL. A tous les étages...
Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP
Ça part en couille et ça se voit
Ils sont en train de fabriquer une embrouille marseillaise !
allons nous savoir rebondir comme l'a fait l'OM de fort belle manière hier soir? je l'espère... mais notre groupe est jeune
Nous reviendrons au classement au cours de la saison mais pas obligatoirement sur le podium.
Ca me parait une vision très noire de la réalité. Il y a des choses à changer dans la préparation, ça se voit. Maintenant c'est plutôt une bonne chose qu'on les remette en cause et qu'on les modifie, ce n'est pas un inconvénient, au contraire.
Marles semble avoir une vision théorique très solide de son métier, mais en pratique ? Dans ma vie professionnelle j'ai connu des gens vraiment brillants pour expliquer un principe ou construire une théorie, mais qui étaient incapables de la mettre en oeuvre en pratique. Ces personnes laissaient au bout d'un moment la réalisation à d'autres, car ils étaient incapables d'appliquer leurs propres concepts. Et ils devenaient consultants en conseils ou formateurs, parce que c'est là où ils sont le mieux.
T'es au turbin, là ?
Je suis toujours au turbin. 😆
C'est comme dans toute entreprise : quand les rôles ne sont pas clairement assignés, ça part en couilles ! Il faut une hiérarchie claire et un domaine de compétences attribué à chaque membre du staff, de même qu'au sein de l'équipe.
Cela dit, je ne trouve pas normal que Lacazette ait été titularisé samedi. Beauvue pouvait tout à fait le remplacer. Fournier critique beaucoup les joueurs, souvent à juste titre, mais il ne se remet pas en cause lui-même. Sa gestion de l'effectif et l'aspect tactique ne sont pas exempts de tout reproche en ce début de saison...
Faire jouer Lacazette sous infiltration pour le 3e match de la saison alors qu'un remplaçant crédible piaffe d'impatience de jouer ça constituerait une terrible erreur. Ce n'est pas les infiltrations que je met en cause, évidemment, c'est de le titulariser sans raison impérative alors qu'il est blessé et de lui faire porter le chapeau en plus. Je n'arrive pas à croire que c'est vrai tellement c'est peu professionnel.
Il faudrait une communication claire d'Aulas pour désamorcer le conflit qui pourrait apparaître. Alors il est où le président ? Je remarque juste qu'il a cru et écrit que ce match était le premier à Gerland cette saison, c'est inquiétant pour sa lucidité.
Ok... La cazette... Mais il y a vraiment des gens incompétents concernant la préparation physique. On a l'impression que M. Fournier ne sait pas utiliser le potentiel de ses joueurs. Il est vrai qu'il n'est pas aidé par ce recrutement incohérent. Beaucoup de noms, de joueurs de haut niveau mais a la sortie des joueurs pas chers hormis Mathieu. Mauvais choix des recruteurs .... Mauvais système de jeu. Belle parole du Président mais c'est proche du fiasco.
On apprend pas mal de choses quand même ... Et surtout, on comprend pourquoi l'OL es aussi nul dans l'animation et dans le jeu ... ( Genesio qui s'occupe et qui anime les séances alors qu'il est connu pour son niveau médiocre dans ce registre .. )
Et je ne parle pas de Marles qui ne sert strictement à rien, puisque le Staff ne lui fait pas confiance .. ( A quoi bon prendre un nouveau préparateur physique si on ne veut pas de changement )
Genesio c'était la tête de turc quand il jouait à l'OL, je vois que les traditions continuent à se perpétuer. 😉
Ce n'est pas une question de "Tête de turc" c'est qu'il y a un véritable fossé entre Genesio et Michel Audrain !!! que ce soit sur l'expérience ou le niveau dans la vision du foot, le jeu, les entrainements .. ( Genesio même les joueurs ne comprennent pas toujours ce qu'il veut faire dans les séances .. ) suffit de revoir les "com" de Aurélien à l'époque sur les séances de Genesio
C'est pas la raison, mais on voit que certaines personnes sont toujours accusées de ce qui ne fonctionne pas et qu'on ne félicite jamais quand ça marche. C'est ce que j'appelle une tête de turc. Après je n'ai aucune compétence pour juger des qualités de Genesio à un entraînement. Mais je ne vois pas non plus les joueurs en parler en mal, alors qu'ils se sont exprimés sur d'autres membres du staff lorsqu'il y avait un problème sérieux à leur avis. Ca laisse un doute je trouve.
Ce soir aulas passe sur RMC chez luiz fernandez on devrait peut être avoir quelques explications.
Fernandez n'est pas un mec qui suit vraiment l'OL, on va avoir une question sur le cas Lacaz et une question sur peut-être un dernier transfert
JMA est avant tout un homme d affaires il doit exposer du mieux possible son entreprise ,
vendre des abonnements et attirer les sponsors donc pas de crise tout va bien ,
investissements français "potentiellement" sélectionnables ...........j en doute sauf Mathieu
Problèmes internes vestiaires et staff compris
Quand a la cellule recrutement ? il y a débat pour moi !
bonne semaine de travail a tous
Allez l OL
Ce n'est jamais agréable de perdre, surtout à domicile et surtout lorsque l'équipe a eu entre 60 et 70% de possession de balle. Du coup, le problème semble plutôt se situer au niveau de l'attaque, ils ne se bougent pas assez (dire que pendant le mercato, on nous a proposé d'acheter un joueur nommé "Immobile" !) mais je ne suis pas si inquiet pour le futur car j'ai pu observer quelques combinaisons de belle facture en première mi-temps (n'ayant pas assisté à la seconde).
La qualité existe dans ce groupe, soyons en certains, inutile de rajouter la zizanie, les résultats viendront, soyons patients et restons de bons supporters lyonnais.
Lacazette, caprice de star
Ferri, Tolisso se demandent comment ils vont dépenser leur pognon
Ajouter à cela les nouvelles recrues qui ont besoin de trouver les automatismes, on a tous les ingrédients pour que ça ne tourne pas.
Plusieurs joueurs devraient à mon avis faire banquette pour le prochain match (Lacazette, Ferri et peut être Tolisso) et les remplacer par Beauvue,, Malbranque et Mvuemba. Installer de la concurrence sera à mon avis très sain.
Franchement le match contre Rennes est indigne de professionnels. Regardez le real madrid ou Barcelone, les mecs jouent comme des morts de faim, ils se battent à chaque ballon perdu alors qu'eux sont de vraies stars.
Le problème de l'OL est d'avoir accordé outrageusement de généreuses augmentations salariales à trop de monde à la fois.
Un directeur sportif et vite !!
Bonne idée.....Rémi Garde peut-être ?
+1
Ouais, continuez dans la béatitude. Avec vous, l'OL est une bergerie et c'est pas faux : des chèvres sur le terrain et des moutons chez les supporters. Heureusement que dans la réalité des tribunes, ça siffle...
Et des taches dans les posts
Sinon, s'agissant du sujet lui-même, il y a un article de fond à écrire sur le fiasco lyonnais du début de saison. Une préparation pourrie, l'une des pires de notre histoire sans doute, des erreurs à tous les échelons, un amateurisme hallucinant, un mercato désastreux en terme de rapport qualité-prix avec une communication anachronique et ronflante, bref, la cata.
On avait l'occasion de vendre Lacagette au plus haut, de renforcer le milieu de terrain, d'acheter malin de jeunes défenseurs, de faire signer gratos un attaquant d'envergure. De ne pas se précipiter à prolonger un Grenier qui ne sert à rien. Le vendre à 5 millions à un bon club en juin, c'était possible. Il aurait pas refusé Arsenal et Arsenal aurait pas refusé l'achat de CG pour 5 millions.
Avec vous, ce n'est pas du "y'a qu'à, faut qu'on ..." mais plutôt du "y'avait qu'à, fallait qu'on" ce qui est peut-être pire encore.
La tentation de tout jeter est forte après une défaite, mais il y a quand même des points positifs dans ce match.
D'abord Rennes a marqué deux fois sur leurs deux seuls ballons cadrés, ça ne se reproduira pas tout le temps.
La possession a été lyonnaise, les tirs au buts nombreux (17 de mémoire) dont 4 cadrés.
La défense lyonnaise a été prise en défaut sur le pressing surprenant de Rennes, qui a joué avec deux moitié d'équipes. Le but lyonnais a d'ailleurs été marqué grâce à cet espace entre les lignes. ensuite ils ont joué à 10 en défense c'était plus compliqué avec un Zeffane en feu pour les contre-attaques
Montanier a joué sur le physique de Zeffane et sa capacité à surprendre le côté droit de l'OL, Mapou qui débarquait, Rafael en goguette et Ferri fantômatique. Bien vu de sa part.
Attention aux prochains matchs, tout le monde l'a vu, et Garande le premier.
Tolisso n'a pas été aussi mauvais que ça, il a participé aux phases offensives.
Si Jallet revient on devrait déjà régler un premier problème, sinon Rafael va devoir défendre et c'est pas gagné.
Ensuite il faudrait remplacer Ferri, largement fautif sur le but, incapable de donner des ballons propres aux attaquants.
Lacazette s'arrête pour soins donc problème réglé aussi, Beauvue va prendre sa place.
Je suis confiant, il ne faudra pas tout chambouler pour que l'équipe se remette à jouer.
dans ce que tu dis 2 points sont très inquiétants : Rennes a marqué 2 fois sur ses 2 seules actions donc à chaque fois que le danger arrive chez nous ça fait but donc défense en bois et le 2ème point on a tiré 17 fois dont seulement 4 cadrés donc attaque à la rue aussi. Rajoutons à ça un milieu aux abonnés absents et on a l'OL d'aujourd'hui
C'est peut-être un peu de ça, mais le danger n'est pas venu que deux fois, il y a eu de nombreuses attaques rennaises, surtout des contre-attaques, qui ne sont jamais arrivées jusqu'à une possibilité de tir au but. En fait les deux occasions rennaises n'étaient même pas très dangereuses en soi, sur l'une Ferri et Mapou se gênent et sur l'autre Rafael oublie de défendre.
Si j'étais objectif je devrais dire une demi-occasion pour rennes et deux buts. De l'autre côté les lyonnais ont eu au moins deux occasions franches et un seul but. C'est bizarre et ça laisse espérer du mieux.
Et Lopes aussi qui ne se laisse pas battre aussi facilement d'habitude, lui non plus n'a pas été aussi décisif que d'ordinaire.
Il était évident que le vestiaire allait voler en éclat après la sortie merdiatique du coach, je n'aime pas sa communication, je le disais déjà la saison dernière avec ses déclarations de looser lorsque l'équipe tournait à plein régime.
C'est un bon client pour la presse par ce qu'il ne calcule rien, il balance sans arrière pensées c'est une qualité dans la vie, mais une sacrée tare pour un coach.
D'un autre côté les joueurs savent aussi qu'il est franc et pas calculateur, ils devraient en tenir compte, même pour un loser 😉
Attention, je ne dis pas que c'est un "loser" hein.
Je parle de sa communication de p'tit bras qu'il a pu tenir dans le passé.
Je voudrais pas qu'on interprète mal mes propos, tu sais de quoi je parle quand certains t'accuse de tenir de propos haineux 😉
Oui, je vois bien de quoi tu parles. Ce qui est rassurant c'est que les vrais haineux on les laisse parler sans perdre de temps à réagir. Si des gens me répondent c'est qu'ils savent qu'on peut toujours dialoguer avec moi. Mais c'est avant tout de ma faute, je ne me plains pas.
😉
Avoir siffler Lacazette est vraiment inadmissible, ce n'est pas vraiment sa faute, il ne dois pas porter à lui seul la responsabilité de L'OL
ç'est founier et son staff qu'il faut conspuer et non les joueurs...par contre ç'est vrai que ce sont des stars trop bien payé mais ça on y peut rien le system est ainsi , quand on voit que platini se présente a la fifa ya de quoi se poser des questions..
tu me diras platini ou blatter ou m^me maradonna ya une différence ?
ptdrr
je vois que le blog est chaud aujourd'hui...mdr
j'avais dit en fin d'année que le staff de l'ol avait des lacunes ...
maintenant je peux réitérer le commentaire suivant , faut faire un profond ménage dans le staff sin
on va avoir du mal a revenir en champion 's league en 2016
on aura un stade ok mais pour le reste ça risque de se compliquer
Je suis d'accord avec les avis moins alarmistes, oui il y a des choses à corriger mais diré que le recrutement est catastrophique, que fallait uagmenter les salaires non. Fallait faire quoi, les laisser partir? Le recrutement, je suis sur que l'année dernière après la 4ème journée beaucoup de gens disaient la même chose. Tout remettre en cause parce que pour l'instant on joue mal, je trouve ça trop facile
Et si on a fait jouer Alex sous infiltration, ce qui est une grosse erreur, je comprends pas non plus la taille de HF. Mais l'avoir fait jouer sous infiltration pour des matchs de ligue 1 contre Guingamp et Rennes me parait trop gros comme erreur. Si c'est le cas c'est hallucinant.
au final, corrigez moi si je me trompe, le seul qui a fait une bonne préparation, qui n'a pas été valorisé, qui est revanchard, on le fout en CFA en attendant de le vendre et on titularise un mec blessé?
Pour ma part je ne sais pas d'où vient le problème, mais il va vite falloir trouver l'origine pour pouvoir le corriger !! personne ne se bouge sur le terrain et au risque de me répéter je préfère voir un Briand qui attaque et défend tout le temps qu'un Alex beaucoup plus talentueux mais qui marche sur le terrain ...je suis aussi inquiet par l'apathie de HF, il s'attendait à ce que Rennes joue avec 5 défenseurs et quand il a constaté que ce n'était pas le cas et que Zeffane positionné en milieu s'amusait avec nos défenseurs il n'a pas réagit et c'est ce qui est plus grave que ses sorties sur les joueurs. Et quand je lis qu'au niveau du staff c'est pas l'entente parfaite ça fait un peu peur !!! parce que prendre 1 pt en 2 matchs à la maison contre des équipes de milieu de tableau ça rassure pas !! il me semble qu'il n'y a que 2 joueurs qui se révoltent et qui n'acceptent pas la situation (Fékir et lopez) et les autres ?? que fais le capitaine ??? en tout cas on démarre très mal la saison et je crains qu'il n'y ait plus personne à la barre du navire !!
Bonjour,
Malheureusement les éléments dévoilés par cet article ne m'étonnent absolument pas. Cela fait plusieurs années que nous sommes nombreux à dénoncer certaines incohérences dans la gestion de la politique sportive.
Qu'on soit clair : il ne s'agit pas de dénigrer toute la politique du club juste à cause de la défaite contre Rennes et du début de saison raté. Perso je pense toujours que l'OL est l'une des équipes les mieux gérées en France en grande partie parce que nous avons le meilleur président possible.
Cela étant, je crois que si nous voulons continuer de grandir, il va falloir un jour où l'autre revoir de A à Z l'organisation du secteur sportif. Qu'on soit clair : JMA n'est pas un bon décideur dans ce domaine. D'ailleurs il l'a dit lui même lors de la conférence de présentation de Mapou : il n'a pas les compétences techniques nécessaires et il a besoin de se faire conseiller. Mais il faut plus qu'un simple "conseiller" il faut un DIRECTEUR ! Autrement dit il faudrait déléguer davantage, ce que JMA n'a jamais su faire étant donné que tout tourne autour de lui. J'ajoute que les dégâts pourraient être limités si le conseiller était efficace, seulement je crois que Bernard Lacombe n'a absolument plus les compétences pour mettre JMA sur la bonne voie. Perso j'estime que les problèmes dans ce domaine (en particuliers concernant le mercato) remontent à l'été 2006. Cela fait presque 10 ans, il serait tant que ça bouge ! L'OL doit constituer un département chargé d'organiser tout les pôles du secteur sportif, créer une cellule de recrutement qui nous fasse sortir de ce carcan franco-français dans le recrutement, imposer les choix directionnels à l'ensemble des acteurs du club.
Cette histoire avec Alexandre Marles, c'est une blague ou quoi ? Je ne suis pas compétent pour juger le travail et les idées de cet homme mais il a été nommé responsable du pôle par JMA l'an dernier. Ces méthodes doivent être appliquées, peu importe si untel ou untel veut procéder autrement. Le président ne peut pas tout faire et seul un directeur sportif digne de ce nom pourrait trancher entre les deux parties. Idem pour le problème avec Michel Audrain. Je veux bien que l'OL préserve un socle avec des anciens de la maison mais ils doivent comprendre la hiérarchie. L'entraineur principal et son adjoint sont certes de passages mais doivent rester les principaux responsables de l'équipe première. Combien d'entraineurs et d'adjoints ont eu des problèmes avec les "permanents" de Lyon ? Beaucoup trop à mon sens. Encore une fois je suis persuadé qu'un club se doit d'avoir des fondations stables mais ne peut pas rester en autarcie par rapport au reste du monde. Il faut savoir s'ouvrir à de nouveaux discours, à de nouvelles méthodes, à de nouvelles personnalités...bref, à de nouvelles têtes !
Enfin, concernant le problème Alex je fais (pour le moment) confiance à Hubert Fournier. Chaque joueur fonctionne différemment. Certains préfèrent être câlinés, protégés pendant que d'autres ont besoin d'être piqués, bousculer. A quelle catégorie appartient Alex ? Perso je n'en sais rien mais j'estime notre coach suffisamment intelligent pour estimer correctement la situation.
* Revoir de A à Z le secteur sportif pour l'équipe première, voilà ce que je voulais dire car pour le reste (équipes de jeunes et surtout centre de formation), le travail est très bien fait.
Tu as surement pas tort dans ce que tu dis HIRO.
BL tant décrié sera peut-être celui qui va remettre la sérénité dans le groupe et dans le staff. Il a toujours oeuvré en faveur de l'OL et sa présence a permis de passer des caps plus difficiles que celui dans lequel nous sommes.
Oui ça c'est vrai qu'il sait le faire, seulement est-ce que cela suffit ? Est-ce que certains problèmes ne seraient pas évitables avec une organisation un peu différente et un vrai responsable du secteur sportif ? On sait que Bernard a un rôle dans le club mais on a parfois du mal à comprendre lequel. Il ne s'exprime que très peu et lorsqu'il le fait, je le sens un brin largué. Après il n'est pas le seul responsable de la situation, loin de là. A l'OL, celui a qui l'on doit nos nombreuses satisfactions mais également certains déboires, c'est JMA. En ne déléguant que trop peu et en refusant qu'on lui fasse de l'ombre je pense qu'il prive le club de certaines possibilités. Lui qui prend le Bayern Munich comme modèle (ce qui est une très bonne chose à mon sens) devrait comprendre l'importance d'avoir un organigramme avec plusieurs décideurs important. Et lorsqu'il n'y a pas de solutions internes on se tourne vers l’extérieur. Le directeur sportif du Bayern c'est Sammer, qui n'est pas un ancien du club.
Après je ne dis pas que Bernard Lacombe doit obligatoirement quitter le club (peut être qu'il peut occuper un autre rôle), je dis juste qu'il manque un personnage clé dans notre organisation et que cette personne n'est pas (et ne peut pas être) Bernard Lacombe.
Euh... dis moi si j me trompe mais il me semble bien que JMA avait justement délégué le sportif en nommant à l'époque un certain Puel manager général du club, au grand dam de Bernard qui s'était trouvé du jour au lendemain éjecté sur la touche.
On a pu voir ce qu'il s'est ensuite passé. Peut-être le choix de la personne n'était-il pas le bon ? Peut-être qu'il faudrait dissocier le rôle de l'entraîneur de celui du directeur sportif ; Aulas a voulu faire à l'anglaise en copiant sur l'exemple de Wenger à Arsenal.
Quant à Nanard, je pense qu'il est plus dans le rôle d'un conseiller que d'un directeur sportif.
En tout cas, je pense que Aulas a été échaudé par l'expérience Puel manager général et qu'il a décidé de tout recontrôler le sportif, à tord, à raison ? Je ne sais pas.
Oui, tu as absolument raison et c'est bien là le grand drame de l'OL ces dernières années. La seule personne a qui JMA a bien voulu accorder des prérogatives très importantes c'est Puel, effectivement en qualité de manager à l'anglaise (époque où l'orga des clubs de PL étaient au top en LDC donc pris en exemple ailleurs en Europe). C'était une erreur absolue, d'abord parce que Puel ne correspondait en rien à ce dont avait besoin l'OL (quel désastre ce mec..), ensuite parce que la transition était beaucoup trop forte.
Cela n'engage que moi mais je ne suis pas fan du modèle "manager à l'anglaise" qui ne fonctionne..qu'en Angleterre (et encore). En tout cas ce schéma ne semble pas correspondre à l'OL. Les entraineurs, comme les joueurs, sont de passages. Ceux qui doivent rester sont les décideurs, JMA en tête. De plus, rares sont ceux qui peuvent à la fois gérer la coordination sportive de tout un club (formation, recrutement, préparation physique etc) et le travail d'un entraineur d'équipe première. Le rôle de directeur sportif est un métier à part entière, tout le monde ne pas l'occuper. Il faut des compétences spécifiques, des réseaux à l'international (en particuliers pour le recrutement), une capacité à construire des connexions entre les pôles du secteurs sportifs et une aptitude à se faire entendre, à convaincre ses supérieurs.
Pour moi l'OL aura besoin un jour d'un tel personnage. D'abord pour construire une cellule de recrutement digne de ce nom. A mon sens, ce chantier devra être une priorité une fois que l'on sera installés dans le grand stade et dans nos nouvelles structures. Ensuite parce qu'il faudra un jour ou l'autre trouver quelqu'un à la personnalité suffisamment forte pour convaincre le président que le club doit s'ouvrir aux personnalités extérieures et à l'international. Encore une fois, je suis très content de voir des anciens œuvrer dans le club mais j'en ai un peu ras le bol de découvrir qu'à chaque fois, il y a de gros conflits entre les permanents et les autres. Il faudra trancher dans le vif et peut être faire le tri pour que ceux qui amèneront de nouvelles méthodes puissent s'exprimer.
Après j'imagine que si un jour cela doit arriver, il sera très compliqué de trouver un juste équilibre. Tu as tout à fait raison de dire que JMA a voulu reprendre le contrôle après Puel. OK cela a permis de mettre fin à l'inertie mais cela n'a pas fait grandir le club non plus. Un jour, il faudra franchir ce cap mais cette fois il faudra choisir correctement la personne.
Je me permets de le répéter ....Rémi Garde pour être ce DS !
Il connait tout du club, il est reconnu est respecté par ses pères, notamment en première league .
Il a certainement un très bon réseau.
Un coup de fil de Rémi Garde a un joueur pour l’incité de signer à Lyon aurait certainement plus de poids que n'importe quel autre interlocuteur du club.
Je ne sais pas s'il pourrait être l'homme de la situation. En théorie il a une expérience et des qualités très intéressantes pour occuper cette fonction mais je ne sais pas s'il pourrait être celui qui ouvre l'OL aux personnalités extérieures. Il a tellement travaillé dans le club qu'il doit avoir énormément de liens affectifs avec les acteurs du staff qu'il aurait peut être du mal à sortir de l'entre soi lyonnais. Après peut être que je me trompe.
Pour le recrutement, je ne sais pas s'il a des réseaux mais que se soit lui ou un autre (si un jour le poste est créé) il faudra y mettre les moyens, pas forcément en terme de montant de transferts mais au niveau des dispositifs de détection.
Enfin, si un jour Remi vient exercer cette fonction, il lui faudra oublier son métier d'entraineur sur lequel il ne semble pas avoir tiré un trait. Ce paramètre serait élémentaire pour ne pas engendrer une lutte d'influence avec l'entraineur en place.
Oui, comme toi, j'ai des doutes sur le choix de Rémi en tant que directeur sportif ; je pense qu'il est loin d'avoir fait le tour du métier d'entraîneur - l'OL n'était tout de même que son premier poste - et revenir sur le banc le titille trop pour accepter d'être plus en retrait du jeu de l'équipe.
Maintenant, effectivement, si le club veut grandir, ça ne doit pas se faire uniquement sur l'environnement matériel - stade, centre d'entraînement, etc... - mais également sur la structure hiérarchique avec la création de ce fameux poste de directeur sportif aux pouvoirs étendus.
L'idée est assez séduisante en soi, mais JMA acceptera-t-il de se mettre ainsi en retrait, lui qui aime tant être sous le feu des projecteurs ?
C'est sûr que si on lui proposait le poste, il y a de grande chance qu'il décline l'offre, il doit avoir envie de banc et de confirmer aux bords des terrains.
Le projet d'Aulas de faire du coach un manager était une bonne idée, il s'est juste trompé de recrue.
Si à l'époque il avait eu un RG sous le coude, peut-être que le club aurait connu un tout autre destin ....On le sera jamais !
Je pense qu'il n'y aura jamais plus de DG avec Aulas, mais Aulas ne restera pas très longtemps encore. Déjà dans quelques années il risque de perdre la majorité effective au profit de Seydoux, je ne pense pas qu'il accepte de rester en minoritaire.
La réalité c'est : 4 buts marqués en 9 matchs, 16 buts encaissés.... Cela n'est pas anecdotique. Il y a plus que de quoi être inquiet, et après une préparation aussi catastrophique, il ne faut pas s'attendre à une embellie constante. Il y a un gros malaise dans le club, pour des raisons sans doute structurelles et de personnes et cela ne va pas être simple à régler.
Dois-je rappeler à nos gones que nous avions été corrigés à Caen ... il y a quelques mois?
Qu'il ne sera(normalement) pas nécéssaire de les motiver pour relever le Défi !!!
Nous devons redevenir des conquérants sur le rectangle !!!
FORZA L'OL !!!
Arnold et Beauvue titulaire svp
il n y a pas le feu au lac. Pour moi HF a eu raison de pointer du doigt le manque d implication de certains, il est dans son rôle et veut justement faire réagir le groupe. On l a bien vu hier avec l om, il y avait 11 joueurs qui se battaient les un pour les autres, que ce soit dans le pressing, le replacement, le jeu sans ballons et pour moi l effectif de l om est bien inférieur, mais ils ont eu un réel esprit de groupe.
Et à contrario, dans le match de l ol, il n y avais que des individualités. Pour exemple la mauvaise relance de mapou. Combien de solutions lui étaient proposés par les autres joueurs? Je pense qu un petit repas entre amis règlerait bien des choses. C est à eux de réaliser qu ils ont tout pour réussir une grande saison. Quant aux histoires de salaires, je m en tape le coquillard, tant mieu pour eux. Je souhaite à lacazette une très grande saison et si je peux lui donner un conseil, rappelle toi de ce que t avais dit titi et laisse tes états d âme au placard.
Bonne soirée à tous.
Bonne analyse de hiro comme souvent, notamment sur le role de la performance (je vais m en tenir au terrain). La dessus Hubert doit se taire (rime).
En revanche, Michel Audrain m a toujours fait excellente impression dans ses interviews, plus que Genesio... Alors d accord etre adjoint n est pas un job de comm. mais il faut se souvenir que Alain Perrin s etait fait mechamment savonner la planche par les Bats et consorts....
J espere que HF tapera du point sur la table.
Enfin, sur le vestiaire: Comme OLVictory, je ne sais pas quoi penser entre la sortie de HF (que je trouve tout a fait normale dans un contexte "normal") et l info comme quoi Lacazette aurait joue infiltre....
Il y a de nombreux debats sur ce blog mais on est a peu pres tous d accord pour dire qu un Lacazette pas a 100% physiquement, vu son implication, n aurait pas du jouer.
Alors peut etre qu il a insiste aupres du coach pour dire "C est bon coach, j ai envie de jouer, je serai a fond" et puis derriere il trottine pendant 60 minutes car il a vraiment mal?
Pour l instant je fais confiance a Fournier pour gerer son cas.
Mes 2 regrets principaux sur ce match:
1/ Le manque de reaction apres le 2e but, c est ca le plus grave selon moi. Car je maintiens que de la 10e a la 45e c etait brouillon mais encourageant dans l esprit.
2/ La rentree de Ghezzal a la place de Mvuemba. J ai pas vu le dernier match mais tout le monde s est accorde a dire qu il avait ete tres bon, une fois n est pas coutume.... Alors pourquoi pas de continuite?
Me dites pas qu ils ont pas le meme poste, Ghezzal n a rien montre depuis 12 mois quel que soit le poste.
D autant plus que j ai entendu que Mvuemba aurait souffert de problemes extra sportifs serieux ces 18 derniers mois qui auraient affecte son rendement...
Bon un club n est pas une ONG, mais le mec est bon, le match suivant l equipe est a la rue, fais le rentrer!
Enfin, est ce vrai que le mercato est termine? HF avait demande un milieu, et il a raison. J'adore Ferri et Tolisso, mais pour l instant ils sont nuls. Ferri impeccable dans l attitude mais enormement de dechet, Tolisso transparent en 2e mi temps, le gamin qui ramenait des points a l arrache il y a 18 mois est loin....
JMA avait annonce que les 2 premieres recrues seraient Fofana et Grenier. Malheureusement ils sont pas la, notre milieu est du coup vraiment trop leger.
Sauf si Mvuemba retrouve son meilleur niveau, mais on le fait pas jouer...
Beaucoup d'agitation , de remises en questions de tout ce qui a été fait , alors qu'on est encore qu'au mois d'aout .
On est déjà prêt à jeter le bébé et l'eau du bain avec .
Je laisse parler OlVictory avec qui je partage à 100% les analyses .
Michel Audrain je ne le connais pas mais il se trouve qu'il a fait une déclaration à la mi-temps, en recommandant à l'équipe de chercher la profondeur en tentant de jouer dans le dos des défenseurs rennais. Je vous laisse juge de la pertinence de cette observation alors que l'équipe bretonne jouait déjà déjà très bas.
Je n'ai pas la solution-miracle mais ce n'est pas ce que j'aurais conseillé aux joueurs. Vu la composition de Rennes avec 8 défenseurs sur les 10 joueurs de champs et une ligne de défense très basse, on aurait pu sortir Ferri et Lacazette à la mi-temps, pour rentrer Cornet et Beauvue, en même temps, et écarter le jeu au maximum, avec Valbuena à droite et Fékir à gauche.
On s'est cassé les dents sur ce coup de poker des bretons, ça fera de l'expérience pour nos jeunes et pour notre coach. Je ne pense pas qu'on arrivera deux fois à leur faire le même coup.
ET qui est ce joueur qui dit qu'Alex avait besoin d'être secoué ,"" .... sympa l'ambiance ,après tout ce qu'Alex a pris ds la "g....." depuis samedi ,alors qu'il a cédé pour jouer sous infiltration !
Il a peut-être besoin d'être secoué mais sûrement pas d'être pointé comme il l'a été .. C'est oublier un peu vite ses deux dernières saisons ...... Il vaudrait mieux le soutenir ,l'aider !