Selon le magazine Stade 2, Yoann Gourcuff souffre d'une blessure au sésamoïde, un os du pied.
Ce dimanche, Stade 2 a consacré un reportage à Yoann Gourcuff, qui est toujours sans club à quelques jours de la fin du mercato estival (31 août). Dans ce long sujet, il était forcément question des problèmes physiques qui ont entaché les dernières saisons de l'ancien Lyonnais. Le docteur Fichez , un spécialiste que le joueur consulte "fréquemment depuis quatre ans" fait état d'une fracture du sésamoïde, un os du pied. Une blessure non diagnostiquée par l'OL en fin de saison dernière.
Pour info, le sésamoïde c'est ça . Fracture de fatigue pour Yoann Gourcuff en fin de saison à Lyon. #stade2 pic.twitter.com/mj69ULEY7D
— Fabien Lévêque (@FabLeveque) 23 Août 2015
Toujours sans club
Depuis la fin de son contrat avec l'Olympique lyonnais, Gourcuff n'a toujours pas retrouvé de club , ou du moins, ne s'est engagé nulle part, car les propositions ne manquent pas.
«Il pourrait signer un contrat tout de suite et passer à l’infirmerie, mais il ne veut pas de ça", explique le docteur Fichez. "Il veut rejouer immédiatement. Malheureusement, on lui fait porter une étiquette […], mais à chaque fois que je l’ai vu c’était pour des lésions absolument objectives comme cette fracture. Ce sont des vraies blessures, pures et dures,» raconte le spécialiste dans une interview accordée à France 2.
Je croyais que c'était dans la testa.
Ben oui, personnellement je n'ai jamais douté de la véracité de ses blessures. Cependant il y a les joueurs qui sont capables de jouer avec, de surpasser la douleur, d'autres non. Ce n'est pas une critique j'adore le joueur, c'est un constat.
On peut ceci dit s'interroger sur la non détection de cette blessure par le staff médical lyonnais, une fois de plus (et pas que pour Yoann) et sur la communication derrière des préparateurs et du coach pour dire que Gourcuff était apte toute la saison et que c'est un menteur...
Yo a également joué sous infiltrations pendant plusieurs matchs & avec des côtes fêlées alors arrêtons de dire qu'il ne supporte pas la douleur!
Grenier, Lacazette & d'autres joueurs de l'OL subissent la même chose... avec un staff qui dit ce que le club veut entendre, alors combien de joueurs gâchés encore avec de reconnaître le problème à l'OL???
Oui beaucoup de question sur l'efficacité du staff Médical tout comme celui des Préparateurs physiques et des Recruteurs .. On est à la rue....
Johann est un joeur merveilleux dommage pour nous; Il ira à Marseille, pourquoi pas ?
Vous mettez en doute le staff médical qui voit passer des centaines de joueurs mais pas un illustre inconnu. C'est qui Docteur Fichez, vous le connaissez ? Il a déjà prouvé quoi et où pour trouver ce que les autres ne trouvent pas ? Un bon gourou trouve toujours un truc pour décrédibiliser les autres praticiens. et Gourcuff comme tout malade imaginaire aime s'entourer de gourous. Une fracture de fatigue, du genre petite fissure à peine décelable, c'est pratique comme excuse quand tu as peur de rejouer. Pratique quand tu as des propositions sérieuses de clubs qui te donnent des ultimatums les uns après les autres. Sa piste la plus crédible, Rennes, commence à donner des signes d'impatience et là comme par hasard on sort une nouvelle blessure du chapeau. C'est bien pratique d'accuser les autres, ça évite de se poser les bonnes questions.
Gourcuff en est donc à sa 19e blessure, toutes différentes, et vous accusez le staff médical, c'est de l'aveuglement. La suivante pour lui ça sera quoi ? Il va commencer à puiser dans les maladies orphelines, les autres il les a déjà toutes faites.
Pourvu qu'il ne prenne pas la peste Bubonique, on s'en fou il est plus chez nous ! Franchement ça me gave l'état de Gourcuff ça faisait quatre ans que ça durait, je préfère des dissensions au sein du vestiaire, ou du Staff, que du cas Gourcuff, je sais que les nôtres s'arrangeront....!
Toi t es un bon - -' .... le staff medicale de l OL a ete changer 5 fois en 6ans et tu oses dire des betises aussi grosse que toi O_o ..... et Fofana et Grenier c est des malades imaginaire ??? t es juste un haineux ....
La mauvaise foi d'un supporter de base...
Notre infirmerie n'a pas finie de se remplir avec un staff pareil! Grenier, Fofana, Lacazette & tous les autres, des mythos???
tiens voilà ce qu'on trouve sur lui sur le net, top crédibilité :
« Quand Arsène Wenger (manager du club d’Arsenal, ndlr.) m’envoie un gars à lui, il sait qu’il peut me faire entièrement confiance, explique Olivier Fichez. Aussi quand je dis à Jean-Michel Aulas (président de Lyon, ndlr.) que Gourcuff en a pour six semaines, il ne discute pas. »
C'est un comique, et de haut niveau. Il a donc déjà soigné Gourcuff, mais lui a toutes excuses et les autres sont nuls. Un bon profil de gourou.
Pffff ! arrete t es pas credible - -' ...continue a défendre ton club qui est en train d usé tous ces joueurs
Oui, ne nous laissons pas retourner comme des crêpes pour si peu ! Déjà, l'OL n'a jamais fait courir de bruit comme quoi Gourcuff "simulait" ses blessures. D'ailleurs, à chaque fois qu'il était blessé, il prenait toujours LARGEMENT du rab au niveau récupération avant de revenir sur le terrain. Que cela ait provoqué de l'agacement dans le staff, ça peut quand même se comprendre ! Ensuite, que son pépin actuel puisse être qualifié de "blessure de fatigue", je trouve ça à mourir de rire quand on sait le nombre de matchs joués sous nos couleurs en quatre ans.
Bah rigole en attendant Fofana a failli jeter ces crampons a cause de l OL et Grenier doit repasser sur le billard .....
Gourcuff a raté le mannequinat.
C'est dans sa tête qu'il y a une petite fissure, que le staff lyonnais (médical en tête) a compris depuis longtemps.
De toutes façons, Gourcuff est un cas d'espèce, il faut rester humble devant les diagnostics, on ne verra sans doute pas un cas semblable avant longtemps.
Y.Gourcuff ne fait plus partie de l'effectif de l'OL , on pourrait se passer de subir de nouveau la sempiternelle liste de ses blessures et états d'ame pour la saison en cours , on en a bouffé pendant 5 ans , stop , on est rassasié là !
bonne chance à lui dans son futur club et tchao !
Et Fofana (carrière presque foutu pour une erreur de diagnostic) et Grenier ? On peut s'interroger sur le staff quand même qui ne détecte pas certaines blessures, pouvant avoir de graves conséquences.
@OLvictory : à part déverser de la haine à longueur de journée tu fais quoi ? Calme toi un peu, il y a toujours de la violence dans tes commentaires, peu importe le sujet, fut il anodin... Il est possible d'échanger sereinement. D'autant que tout le monde semble ici d'accord sur le fait que Gourcuff ne soit pas un cas permettant d'établir une généralité.
Le plus difficile dans un forum c'est de faire passer le ton d'une réponse. Tu y vois de la haine mais je peux t'affirmer que ce n'est pas le cas. J'essaye au contraire de rester objectif, de fournir systématiquement des références ou des arguments quand j'affirme quelque chose. je ne dis pas que tu as tort, du tout, si tu y vois de la haine c'est que je ne m'exprime pas normalement par écrit, mais c'est plus une maladresse d'expression de ma part que le reflet de ce que je pense. Je vais faire attention.
Tu es surtout un HAINEUX depuis le temps que je lis tes comm Mr OLVICTORY tu es toujours la a clashé Gourcuff avec tes petits argument a deux balles ....
Je peux te retourner le compliment, je n'ai jamais attaqué aucun forumeur ici avec autant d'agressivité que toi.
Pour en venir au fond, Gourcuff a toujours consulté ailleurs en même temps qu'il était soigné à l'OL et je crois pas que les autres ont trouvé la solution pour le guérir. Alors je trouve injuste que Gourcuff se débrouille toujours pour faire porter la responsabilité au staff médical de l'OL.
Olvictory : et la fracture au Talus qu il avait ????? et que le staff médicale a été dire sur RMC qu il s était blessé en promenant son chien alors que c était faux ...... ^^
Le staff de l'OL a sûrement mal réagi dans ces cas. D'autant qu'on parle de trois équipes de préparation différentes, pas une seule, et toujours la même mise en cause de leur compétence. C'est un peu injuste aussi.
Au temps pour moi alors, mais c'est vraiment l'impression que donnent tes commentaires. J'essayerai de les prendre avec davantage de recul.
Un bon recadrage "bienveillant" ça aide aussi à se rendre compte, je n'en ai aucune rancune.
En tout cas LACAZETTE a dit qu il rejouerai quand il sera a 100% ^^ ...pas besoin d être Gourcuff pour dire cette phrase 😀 ... en tout cas qu elle honte de sifflé Lacazette lors de sa sortie y en a qui ont la mémoire courte .... une ptite note positive l OL sera au point quand ils auront prit de bon automatismes avec les nouvelles recrues ...
Staff ylocoque, Une bactérie pénible. L'OL en est garnie, because une direction vieillissante , Aulas Lacombe.
😉 Mdrr
Fracture de fatigue ? Gourcuff ? J'ai dû rater un épisode 😀
Bonjour à tous,
Ah oui, effectivement, le' pauvre Yohan dois vraiment souffrir au niveau du sésamoïde. comment le staff médical à t-il pu passez à côté de cela?
le staff médical de l'ol est franchement incompétent et ça ne date pas d'aujourd'hui seulement entre aulas et son staff ç'est plus une histoire de sous que d'amour....
toujours est t'il que l'ol n'arrive pas à lancer sa saison , les joueurs paraissent usés , fatigués , a part valbuena qui a franchement mouiller le maillot citez moi un autre joueur aussi convaincant ?
Umtiti, Bisevac, Lopes, au moins.
je rajouterai Henri Bénimo que j'ai trouvé bien physiquement.
Ben... aussi convaincant.. moi Valbuena, certes il mouille le maillot m'enfin bon, je l'ai pas trouvé hyper convaincant. Toujours le même joueur qui me crispait déjà nerveusement quand il était à l'OM. Je ne vois pas pourquoi on lui donne la priorité sur le terrain au détriment d'une attaque Beauvue Lacazette soutenue par Fékir. Je trouve pas que la triplette avec Valbuena ai démontré davantage.
J'ai aussi trouvé Bedimo plutôt bon et affûté, il à l'air de bien revenir après sa saison difficile de l'an passé.
Je suis pas toujours d'accord avec OL VICTORY, loin de là, mais là pour le coup je partage son point de vue même si les staffs médicaux ne sont pas exempt de tout reproche.
J'ai adoré "Gourcuff comme tout malade imaginaire aime s'entourer de gourous". Après on est pas médecins, on lui a pas fait de radiographies, mais franchement, quand Rafa Nadal à sa belle époque s'était fait une fracture de fatigue tu te dis ok, mais la pour Gourcuff c'est une blague sérieux. Donc peut être que ce médecin caresse Gourcuff dans le sens du poil pour devenir son médecin.
Et pour ce qui est de la haine de OL VICTORY, moi je vois pas.
Toujours autant de polémique et de débat passionné quand on parle d'un joueur qui a ses fans inconditionnels quoiqu'il arrive et quoiqu'il fasse.
J'ai été emballé quand Yoan a signé à l'OL ; je me suis dit que le club faisait là une très belle opération.
5 ans et quelques 20 blessures plus tard, quand je dresse le bilan, je ne vois que des points négatifs, sans nier aucunement les qualités du joueur que je classe au-dessus du lot.
Force est de constater que c'est un immense fiasco et je ne jetterai pas forcément la pierre aux différents préparateurs qui se sont succédés à l'OL, ni au staff médical ou technique.
Il n'est certainement pas facile de gérer au quotidien un gars comme Yoan qui n'a l'air de ne faire confiance qu'à un mec choisi par lui et qui n'est pas dans la sphère du club.
Je suis mal placé pour émettre un jugement sur cette personne-là, mais quand on signe dans un club, la moindre des choses est d'intégrer totalement celui-ci et de lui accorder toute sa confiance ou on va voir ailleurs.
Sur ce point, je partage les remarques de OLVICTORY.
Je ne savais pas que l'on pouvait souffrir du sésamoïde... peut-être la formule magique "sésame ouvre-toi" pourrait être une solution à ses problèmes ?
Et moi les tiennes "remarques"
! Je ne posterai plus la moindre critique à son sujet, ça m'a valu une dispute de chiffonnier et quelques insultes de personnes certainement trop passionnées...
Yo 5 ans à l'OL & vous ne savez toujours pas écrire son prénom : Yoann 🙂
c'est drole mais les fractures du sésamoide du gros orteil sont souvent décrites chez les
danseuses. jouait-il avec des chaussons pointes !
c'était l'humour du jour
En tous cas, ce fut la danseuse de Aulas ! Qu'est-il allé embaucher ce joueur déjà mal en point à Bordeaux ?
""Il n’est certainement pas facile de gérer au quotidien un gars comme Yoan qui n’a l’air de ne faire confiance qu’à un mec choisi par lui et qui n’est pas dans la sphère du club.""
". Donc peut être que ce médecin caresse Gourcuff dans le sens du poil pour devenir son médecin."
Donc renseignement à la source internet plutôt que de parler de "gourou" ou je ne sais quoi "
http://www.varmatin.com/frejus/les-champions-choisissent-saint-raphael-pour-se-soigner.1515094.html
et pour compléter les renseignement une fracture de fatigue ,c'est du à :
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/orthopedie/articles/10846-pieds-fracture-de-fatigue.htm
Je n'irai pas plus loin dans mes remarques sur Gourcuff ; j'ai dit ce que je pensais de lui, en toute honnêteté et de la même façon qu'il ne fait plus partie du club, le sujet ne m'intéresse plus !
Mon opinion est faite sur lui et même si elle n'engage que moi, c'est la mienne !
En complément, ce communiqué de l'OL sur la blessure de Yoan , je cite :
"L’Olympique Lyonnais a pris connaissance avec stupéfaction du sujet diffusé hier sur Yoann Gourcuff dans l’émission Stade 2 dans lequel le journaliste Fabien Lévêque porte de graves accusations mettant en cause les compétences du staff médical de l’Olympique Lyonnais.
L’O.L. tient tout d’abord à rappeler que le club dans son ensemble a tout mis en œuvre, comme il le fait pour tous les joueurs mais a fortiori dans le cas d’un tel investissement, pour que Yoann Gourcuff bénéficie des meilleures conditions de préparation, mais aussi de soin lorqu’il était blessé, tout au long des 5 saisons de son contrat durant lesquelles il a débuté 95 des 262 matches disputés par l’O.L..
Concernant ce sujet, il est faux et par conséquent inacceptable de dire,
- « Blessé face à Nice le 21 mars dernier, … Ce jour-là, aucune personne du staff de l’O.L. ne vient aux nouvelles après le match »
- « Si Gourcuff n’a toujours pas signé dans un club, c’est qu’il traine une blessure au pied, une fracture du sésamoïde non diagnostiquée par l’O.L. en fin de saison »
Sur le premier point, le staff médical a pris immédiatement en charge Yoann Gourcuff.
Sur le deuxième point, le staff médical de l’O.L. a fait réaliser le 6 mai 2015 des radiographies et des échographies des 2 pieds de Yoann Gourcuff qui n’ont révélé aucune fracture mais des inflammations. Le staff médical a alors demandé au joueur de s’arrêter complètement et de respecter un protocole de soins, ce qu’il a fait dans le cadre du club jusqu’à son départ en vacances le 24 mai.
En conséquence, la fracture évoquée par le docteur Fichez, donc postérieure aux examens radiographiques du 6 mai, ne peut en aucun cas être de la responsabilité du staff médical de l’O.L. mais plus vraisemblablement de celle des différents intervenants auxquels Yoann Gourcuff a toujours fait appel en marge de la structure de l’O.L.
L’Olympique Lyonnais n’admet donc pas que les compétences de son staff médical soient ainsi mises en cause avec de telles affirmations gratuites et erronées. Le club et son staff médical se réservent, le cas échéant, le droit de défendre leurs intérêts devant les juridictions compétentes."
fin de citation
Quelle mauvaise foi! Ils osent dire que la fracture ne date pas de la période OL! Tellement facile, alors regardez bien le reportage & vous comprendrez que le communiqué de l'OL est une grosse farce!
Ca me fait mal de le dire, mais le club se moque de nous.
Une fracture comme celle-ci ne se voit pas ou très difficilement à la radio. Il faut un IRM ou une scintigraphie pour le détecter au lendemain de la fissure/fracture. En revanche au bout de quelques semaines on voit bien les traces de consolidations à la radio. Le fait de ne pas voir la fissure sur la radio le jour de la blessure est normal et ne veut absolument pas dire que cette fissure n'existait pas ce jour-là. Je ne pense pas que le staff de l'OL ignorait ceci avant de faire ce communiqué, c'est donc de la totale mauvaise foi et j'en suis désolé une fois de plus.
Loin de moi l'idée de te contredire, mais tu as bien l'air d'être sûr de toi.
Aurais-tu des accointances avec le milieu médical pour avancer de telles affirmations ?
J'ai eu ce cas après un match de rugby, sur un autre os, et j'ai vérifié le protocole sur deux sites de médecine du sport avant de poster mon message. Pour moi, la radio n'avait rien montré et c'est la douleur intense et mon insistance qui ont décidé mon médecin à faire une scintigraphie sur laquelle la fracture est apparue. La radio que j'avais passé après quelques semaines montrait bien la consolidation, plus besoin de scintigraphie.
Ce sont des diagnostics a posteriori. Quand on ne voit rien en radiographie, on n'entre pas dans des interrogations existentielles. Cette blessure est rarissime chez les footeux. On n'a pas à chercher avec fébrilité ce qui a peu de chance d'arriver. Ce qui tendrait à prouver que Gourcuff n'avait pas la constitution nécessaire pour ce sport. C'est arrivé à d'autres talentueux et aussi dans d'autres sports. L'habileté ne suffit pas. C'est que je dis quand je vois des tout jeunes faire des jongles ou des dribbles démentiels.
Futur consultant à canal + attention au parquet glissant .