Ce lundi matin, Jean-Michel Aulas a profité de la présentation de Mapou Yanga-Mbiwa pour rassurer les supporters lyonnais.
C'est plus fort que lui. A chaque conférence de presse, Jean-Michel Aulas prend un malin plaisir à délivrer la bonne parole. Micro en main estampillé du logo d'OLTV, le patron de l'OL s'est, une nouvelle fois, montré très volubile lundi matin. Décontracté en cette période de vacances estivales passées à Saint-Tropez, JMA a d'abord présenté sa nouvelle recrue (la 5e), le défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa. Une arrivée qui colle parfaitement « à une ligne directrice qui démontre la volonté de Lyon d'être ambitieux cette saison. » Tel un animateur d'une émission de télévision, le président lyonnais a ensuite endossé le rôle de passe-plat. C'est au tour de son conseiller, Bernard Lacombe de vanter les mérites de Mapou Yanga-Mbiwa. Et l'ex-attaquant a aussi a ses petites manies qui consistent à jouer au jeu des comparaisons. « Il me fait penser à Marius Trésor, indique-t-il. Il va très vite, il possède une bonne détente. C’est un grand renfort pour nous. » L'entraîneur de l'OL Hubert Fournier acquiesce et n'a pas grand-chose à rajouter. Jean-Michel Aulas reprend ensuite les commandes et interroge directement l'ancien joueur de l'AS Roma. Alors content d'être à Lyon ? Réponse du nouveau numéro 2 de l'OL : « Je ne m’attendais pas à venir à l’OL, avoue-t-il. Mais je suis content de faire partie du projet lyonnais. Je vais me battre à 100% pour aider l’équipe. »
Départ de Koné ou Rose et pas besoin d'un nouvel attaquant
Place désormais aux traditionnelles questions sur le mercato. Quid des départs de Bakary Koné et Lindsay Rose ? "L’un des deux, au moins, partira d’ici la fin du mercato", affirme JMA. Lyon compte-il enrôler un milieu relayeur ? « On va regarder ce qu’il se passe. Il est possible de faire un certain nombre de choses mais quelques fois, l’excès de joueurs peut nuire", assure Aulas. La piste Sergi Darder ? « Elle est liée à ce qui est le cancer du foot français, au financement d’une tierce partie. À court terme je ne pense pas que ce soit de ce côté-là qu’il faille chercher. » En cas de départ de Yassine Benzia, ne faudrait-il renforcer le secteur offensif ? Aulas réplique du tac au tac : « Je n’ai pas de demande particulière du coach. On vient de faire signer un contrat à Aldo Kalulu, quant à Maxwel Cornet, il est entré en jeu durant le match à Guingamp. Ils ont des caractéristiques proches de celles de Clinton Njie ». Hubert Fournier qui au départ était favorable à la venue d'un nouvel attaquant, a semble-t-il été convaincu par son président. « On croit beaucoup en Maxwel (Cornet). Il a fait un excellent championnat d’Europe avec les Bleuets. On croit aussi en Aldo (Kalulu). C’est un profil de joueur qui nous a montré qu’il avait sa place dans l’effectif. Il va nous apporter des choses intéressantes. » Et de rappeler que « Yassine (Benzia) n'est pas encore parti ».
Augmentation de la masse salariale de l'ordre de 30%
Interrogé par un confrère, Aulas annonce que Lyon a « investi 25 millions d'euros » dans le recrutement et que la masse salariale a augmenté « de l'ordre de 30 %. » Avant de quitter son auditoire, le président de l'OL a tenu à motiver ses troupes et adresser un message aux supporters. « Il ne faut pas être négatif, je vous trouve (les médias) dur avec l'équipe. Nous avons disputé deux matchs et nous avons quatre points. Il faut toujours encourager, pousser. Vous ne serez pas déçus. En tout cas, j'ai une confiance absolue dans les joueurs. » Du Jean-Michel Aulas tout craché.
Revivez en replay la conférence de presse.
ben oui.. du JMA tout craché... celui qui a sorti le club de l'ombre de la D2 à la lumière de sept titres consécutifs de champions de France de ligue 1 !
et c'est pas fini ! l'ol !!!
Très bon résumé de la conférence de presse:
En faite Benzia pourrait rester alors peut-être?
Ce serait trop bien si Darder pourrait êtres la dernière recrue pour L'OL
Oui JMA toujours le même.
Il ne change pas.
si seulement la masse salariale ne représentait que 30% des recettes, mais hélas on en est loin en france, doit y avoir une erreur de formulation
Oui, bien sûr. Elle a augmenté de l'ordre de 30%. Merci Dada 🙂
dégoûté de voir ce mec au regard vide arriver au club, franchement incompréhensible, et en plus à ce prix, choqué...mais bon comme aulas aime tant le rappeler, c'est des joueurs du "groupe france" mdrrrr comme si c'était un gage de qualité ou de valeur ajoutée, il a pas peur de nous prendre pr des cons lui.
Le regard vide ! Bon, s'il laisse le filet vide, on s'en contentera !
salut razik
je me disais aussi, en moyenne en france hélas c'est de l'ordre de 80 a 85% des recettes la masse salariale, pas étonnant qu'il faille vendre tout les ans des joueurs pour équilibrer les comptes, d'ailleurs ceux de l'ol ne vont pas tarder a être en ligne
Rose devrait partir en premier mais s'il reste Bako, c'est tout beau.
Soyons objectifs et donc sérieux. Des deux défenseurs pressentis pour quitter le club, c'est de Bakary Koné dont il faut sans doute se séparer. Lindsay Rose qui n'a pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens suite à la blessure dont il se ressentait encore à son arrivée à Lyon est bien meilleur, avec une réelle marge de progression ; ce qui ne me semble pas être le cas pour Koné qui plafonne clairement. Là, le club n'a pas intérêt à se tromper, tellement les données sont évidentes.
Pour vendre il faut qu'il existe un acheteur, sinon pas de vente.
Qui voudrait payer pour Koné ? Même gratuit ?
C'est déjà toute la difficulté en effet, trouver preneur pour Bakary Koné. J'ai tout de suite une crise d'estomac dès que je vois son nom dans la composition de l'équipe. Pire encore quand il entre en cours de match. Je n'ai pas à le dire ici. Mais je parle avec un vécu d'ancien joueur n'ayant certes évolué que dans le championnat gabonais.
Il y a 3 semaines JMA nous promettait 4-5 recrues de niveaux internationales, ben c'est presque ça, 2, comme je l'ai déjà dit, ça n'a servi à rien de vendre Njie, ( à part pouvoir perdre 10M sur un joueur qui n'en vaut même pas la moitié) on ne recrutera plus, pire encore, on va encore perdre des joueurs...Je l'avais annoncé la dernière fois et je m'étais fait incendier, le groupe a perdu en quantité, et en qualité, ça reste relativement la même chose...et ne sera pas renforcé !
"Il est possible de faire un certain nombre de choses mais quelques fois, l’excès de joueurs peut nuire" : excuse bidon pour faire croire que trop de joueur nuit, alors qu'en vérité on a pas les moyens de nos ambitions et de recruter d'autres joueurs....
Et puis comparer Yanga M'biwa à Trésor, c'est bon, Lacombe est sénile, on peut l'affirmer !
Gonedu19 merci pour ton objectivité et ton honnêteté, ça change des mecs tout lisses complètement mongoles avec leur discours bidon "supportez votre club à tout prix"...quand on entend ou voit des conneries, il faut les dire et encore plus quand cela provient d'un club qui nous tient vraiment à coeur...et tu as totalement raison, Lacombe et Aulas commencent sérieusement à devenir séniles en plus de donner une mauvaise image du club, avec des mensonges, des insinuations, des retournements de veste, comparer Marius Trésor à Yanga Mbiwa, mais merde putain, je suis choqué et ça a été indiqué par didier roustan hier sur l'équipe...ça fait quelques mois que ces deux là nous font passer pr des cons et je commence à me demander sérieusement si ces deux là n'ont pas péter un câble complet. Fabian Shar est parti en allemagne pr 8M euros quand on récupère mapou pour 8+2, qui reste sur deux expériences plus que mitigées en England et Italie et les argument du "groupe france" internationaux français mais stp la blague, comme si c'était un gage de valeur et de qualité.....Njie va tout dégommer cette année mais 15M euros c'est super apparemment, la vérité c'est que financièrement on est tjrs pas dans le vert, très déçu par ce recrutement, j'espère sincèrement qu'on va faire une belle saison parce que sinon ça va être tendu