L'Olympique Lyonnais a repris le chemin de l'entraînement hier après-midi pour préparer un mois de janvier qui s'annonce délicat. Avec 6 matches au programme, une infirmerie qui ne désemplit guère et un mercato qui s'annonce tendu, l'équipe d'Alain Perrin devra être solide pour faire mieux que l'an dernier à la même période.
Dès dimanche, l'OL fera son entrée en coupe de France contre Créteil avant de recevoir Toulouse le week-end suivant pour le compte de la 20ème journée de L1. Place ensuite à la coupe de la ligue et un déplacement délicat au Mans (quart de finale, mardi 15) suivi par 3 journées de championnat : Lens-OL le 20, Lyon-Lorient le 23 et enfin le derby programmé le dimanche 27 janvier.
Pour toutes ces rencontres, l'Olympique Lyonnais sera privé de Govou (absent pour encore quatre semaines) qui comptera donc sur Baros voire Rémy en l'absence de Keita (retenu pour la CAN). Une raison suffisante sans doute pour priviligier le départ de Fred, convoité par le Bétis Séville, le PSG et Benfica. Derrière, les retours attendus de Coupet (peut-être dès dimanche) et de Cris (en reprise le 15) pourraient changer la donne et "sécuriser" le secteur. Au milieu de terrain, les choses sont plus floues : le transfert de César Delgado semble au point mort puisque Cruz Azul confirme qu'aucune négociation officielle n'a été entamée avec l'OL. Ce qui n'exclut pas d'autres mouvements dans ce compartiment du jeu puisque le Progrès évoque ce matin l'hypothèse d'un prêt de Fabio Santos au F.C. Sao Paulo...