L'Olympique lyonnais reçoit Lorient ce dimanche à 21h. Présentation des forces en présence pour le club breton, qui a quelques atouts à faire valoir.
Raphaël Guerreiro, le danger numéro un
International portugais (2 sélections, 1 but) alors qu'il n'a que 21 ans, Raphaël Guerreiro s'impose comme la meilleure arme du FC Lorient. Formé au Stade Malherbe de Caen, le latéral gauche de formation a rejoint les Merlus en 2013 et est devenu le meilleur joueur du club. Repositionné au poste de milieu gauche par son entraîneur Sylvain Ripoll, le gaucher a explosé la saison dernière à ce poste plus offensif. Auteur de 7 buts et 4 passes décisives en 34 matchs de Ligue 1 la saison dernière, le Portugais a animé son couloir de bien belle manière et ses statistiques reflètent son importance dans le système lorientais. Il représente un bon test pour Rafael, qui sera titulaire pour son premier match avec l'OL. Le Brésilien en a vu d'autres mais Raphaël Guerreiro est talentueux et peut poser des problèmes à son vis-à-vis.
Waris et Moukandjo, les recrues supersoniques
Alors qu'il devait signer à Rennes, Abdul Majeed Waris a finalement opté pour le FC Lorient. L'attaquant a rejoint les Merlus contre 5M€. Prêté en 2014 à Valenciennes, alors qu'il appartenait au Spartak Moscou, l'international ghanéen (14 sélections, 3 buts) avait alors impressionné tout son monde avec 9 réalisations en seulement 16 matchs de Ligue 1. Une adaptation éclair pour un attaquant très rapide et doté d'une bonne finition devant le but. Les défenseurs lyonnais devront le surveiller attentivement s'ils ne veulent pas qu'il échappe à leur vigilance avec un appel dans le dos de la défense dont il a le secret.
Autre recrue du club breton, Benjamin Moukandjo est un habitué de la Ligue 1. L'international camerounais (20 sélections, 2 buts) a joué pour Monaco et Nancy avant de rejoindre Reims la saison dernière. Avec le Stade de Reims, il a trouvé le chemin des filets à 8 reprises en 31 rencontres de championnat. A 26 ans, le Lion indomptable connaît bien le championnat français et s'impose comme une valeur sûre. Avec sa vitesse et sa capacité à éliminer ses adversaires, il représente une menace sérieuse pour l'arrière garde rhodanienne. Les deux joueurs devront faire oublier Jordan Ayew, parti à Aston Villa, le leader d'attaque de Lorient la saison dernière (12 buts, 6 passes décisives).
Benjamin Lecomte, le dernier rempart
Gardien titulaire du FC Lorient, Benjamin Lecomte s'impose comme une des têtes d'affiche de la nouvelle génération de portiers français. L'an dernier, il est celui qui a effectué le plus d'arrêts en Ligue 1 (109) et a prouvé qu'il pouvait garder les cages d'une équipe de Ligue 1. Excellent sur sa ligne, il n'hésite pas à sortir pour couper les trajectoires, même s'il doit progresser dans ce domaine. S'il continue sur sa lancée, Benjamin Lecomte peut poser de gros problèmes aux attaquants lyonnais, peu en réussite lors de la préparation (2 buts marqués).
Guerreiro va nous sortir le match de sa vie. 10 contre 1.
Ce soir L'OL dois réussir son premier match. Tous derrière L'OL ce soir. ALLEZ L'OL
Tout craindre.
Apparemment Rafael - Bisevac - Umtiti - Bedimo alignés en défense. La meilleure possible je trouve, nous allons voir ce que ça donne, avec le retour de Fékir dans l'équipe et les soucis de Lacazette réglés.
Gonalons absent pour cause de suspension. Beauvue aligné en attaque aux côté d'alex.