Pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se déplacera à Nancy samedi (19h). Après leur victoire en Ligue des Champions mercredi sur le terrain de l'Hapoël Tel-Aviv (3-1), les Lyonnais voudront se rassurer un peu plus en rapportant trois points du terrain synthétique des Nancéiens. Car si pour le moment, tout roule pour l'OL en Ligue des Champions, la chanson est loin d'être la même en Ligue 1. 18ème au classement et une seule maigre victoire face au promu Brestois, le bilan est inquiétant pour les Gones qui ne peuvent se contenter d'autre chose que la victoire en Lorraine.
L'OL a pris trop de retard et ne peut plus se permettre de laisser des points en route, même à l'extérieur. A Nancy, l'équipe de Claude Puel voudra, et devra, commencer une série de victoires sur laquelle compte l'entraîneur Lyonnais pour prolonger son bail entre Saône et Rhône. Jean-Michel Aulas l'a confirmé mercredi soir : "On a eu des idées négatives au sujet de Claude Puel." Le message est clair, si certains en avaient douté, la direction du club a bien pensé à un moment donné se séparer de son entraîneur. Mais la victoire à Tel-Aviv est loin d'avoir tout réglé et le bilan est bien programmé pour le 24 octobre. D'ici là, Lyon se déplacera à Nancy et Arles-Avignon et recevra Lille puis Benfica. Pour les Lyonnais, l'objectif est clair, à défaut d'être simple, prendre 12 points pour assurer un redressement de la situation en Ligue 1 et conforter une qualification en 8e de finale de Champions League.
Pour ce chemin de croix, Claude Puel pourra visiblement compter sur les retours de Cris et Lisandro Lopez, et ce peut-être dès samedi. L'entraîneur Lyonnais devrait également reconduire le même schéma de jeu utilisé face à Sainté et Tel-Aviv, à savoir un 4-3-3 avec un milieu complémentaire associant Toulalan, Källström et Gourcuff. A Nancy, l'OL devra donc commencer son opération survie et rachat. Et pour ce faire, l'ASNL semble une équipe à la portée des Olympiens. En championnat, les hommes de Pablo Correa n'ont pris aucun point au cours de leurs trois matchs à domicile. Pire, les Nancéiens n'ont même pas inscrit un seul but en Ligue 1 sur leur pelouse synthétique et en ont encaissé sept. Méfiance tout de même, car on se rappelle que Lorient possédait à peu près le même bilan avant de recevoir l'OL et de l'emporter (2-0). A Lyon, le club et les supporters veulent enfin voir le bout du tunnel, cela passera obligatoirement par une victoire demain soir à Marcel Picot.
Les commentaires sont fermés