La sortie médiatique du président de l'OL a été diversement appréciée au sein du club rhodanien.
Des propos forts, une stratégie de communication parfaitement orchestrée. L'entretien de Jean-Michel Aulas dans les colonnes du Progrès (lire ici) a alimenté les discussions tout au long de la journée de mardi. Si une majorité de supporters par le biais des réseaux sociaux a globalement apprécié de voir le patron du club dans un registre combatif et bien décidé à enrôler de nouvelles recrues (cinq joueurs internationaux), au sein du vestiaire rhodanien, la perception des choses est plus nuancée. Notamment pour le staff technique et plus particulièrement pour Hubert Fournier. L'entraîneur de l'OL n'a guère apprécié d'être visé dans la presse par son président. A ce sujet, il n'a pas manqué de le faire savoir ouvertement à Bernard Lacombe présent hier matin sur les terrains de Tola Vologe. Un bref échange, courtois mais très direct. « Chacun se renvoie un peu la balle mais les choses vont s'apaiser, explique une source proche du club rhodanien. Il s'agit plus d'une certaine incompréhension entre les deux parties. »
« Chacun se positionne en fonction de situation personnelle »
Du côté des joueurs, l'entraînement d'hier n'a rien laissé transparaître. L'application était de mise à l'occasion d'une séance marquée par les retours de Bedimo, Jallet, Morel et Ghezzal. Attentifs et appliqués, les partenaires de Maxime Gonalons ont semblé faire fi des dernières déclarations présidentielles. Forcément, une fois les crampons rangés, les avis étaient partagés sur la pertinence ou non de « taper » sur l'équipe à quelques jours du Trophée des champions. « Certains n'ont pas été choqués que le président se fasse entendre. On sait qu'il fait ça pour défendre le club », nous confie un jeune du vestiaire lyonnais. Tandis que d'autres membres de la formation lyonnaise étaient plus perplexes. « C'est logique. Chacun se positionne en fonction de sa situation personnelle », rappelle le jeune homme. Quoi qu'il en soit, l'OL qui s'envole ce mercredi matin pour le Canada, devra montrer lors du Trophée des champions qu'il a bel et bien saisi le message.
Je trouve normal que le Président dise à l'entraîneur ce que tous les supporters ont vu et ressenti quant aux formations alignées. Il est le responsable... C'est lui qui place les joueurs (à leur place ou non) qui détermine le système de jeu. C'était quoi ces formations ?
Notre image et nos ambitions en ont pris un coup. Par contre, je ne suis pas d'accord avec JMA lorsqu'il demande l'annulation de la suspension de Nabil. C'est la loi et il faut l'accepter, normal qu'il n'y ait pas de passe droit. A l'inverse, si ce cas c'était produit au PSG, on l'aurais entendu hurler notre bon Président.
Fournier a fait avec l'effectif à sa disposition, sans internationaux, avec des blessés et 2 matches à jouer en 48h alors que la préparation n'est pas aboutie. Que peut-on lui reprocher ?
Peut-être qu'il voulait aussi montrer au président que l'effectif n'est pas assez fourni.
Il faut absolument recruter. Aulas, même s'il veut protéger le club devrait être un peu plus solidaire. Habituellement il trouve des causes extérieures pour défendre tout le monde. Là il peut fragiliser le coach en le tenant pour responsable.
C'est le calendrier de cette préparation qui est débile, normalement on aurait du avoir un seul objectif, monter régulièrement en puissance pour être prêt pour le TDC. Tous les autres objectifs n'ont fait que perturber la préparation.
Et Aulas continue à critiquer tout le monde, publiquement et pas media interposé, sans jamais se remettre en question lui-même :
Aulas : "une équipe de stars avec de gros salaires"
Il a pris ses gouttes pour le cœur ?
En même temps on s'en fout du TDC ... on ne devrait pas y participer car on n'a rien gagné l'an dernier
"mais les choses sont s'apaiser"
"Chacun se positionne en fonction de situation personnelle" (situations personnelles au pluriel, sinon rajouter "SA situation personnelle")
Depuis quelques jours la qualités orthographique des articles laisse franchement à désirer... besoin de vacances ? 😉
Que le Président défende le club, bien sûr !
Mais qu'il le fasse dans un bureau comme tout chef d'entreprise.
Qu'il attende au moins qu'un premier match officiel intervienne.
L'autorité de Fournier sur ses joueurs est écornée par cette intervention publique dans les médias.
Je ne suis pas sûr qu'Aulas défende ainsi le club de façon judicieuse. J'espère que sa politique de communication est parfaitement murie et orchestrée.
Le sujet qui crispe est double : le premier résulte d'un écart de perception entre le président et le coach ; le second est purement financier.
Pour un coach, la période des matchs amicaux de pré-saison sert à tester des joueurs inexpérimentés, des combinaisons, des schémas de jeux... là où notre président souhaite dorer l'image du club. Au lieu d'enchaîner la Valais Cup et l'Emirates Cup (pour lesquels l'OL a reçu des chèques de participation), le coach aurait sûrement préféré commencer par un match amical face à une équipe de L2 voire National pour ensuite monter en puissance face à des équipes d'Europa League. Là, le calendrier a été décidé par les Cup. Donc plutôt de dorer l'image de son club, l'enchaînement des défaites aura vu le club se faire discréditer. Cela renforcé par les interventions quotidiennes de JMA sur la L1, l'OM, le PSG, les concurrents européens, la suspension de Nabil, etc.
Pour le second point, le Président a parfaitement raison d'insister sur le fait que cette année, ce ne sont plus de gentils gones qui composent l'équipe mais bien des joueurs revalorisés d'un point de vue salarial : en gros, vous pensez être de grands champions, soyez le dès à présent, sur le terrain ! Et ça, mieux vaut déclencher une prise de conscience avec un match symbolique que lors du 3ème match de poule de LDC...
Allez les Gones !!
Je partage ton analyse.
En ce qui concerne les matches de préparation, j'avais dans un passé récent souligné l'incohérence de disputer des matches face à des équipes "huppées" et en avance en préparation pour se contenter au final de faire une revue d'effectif.
Cela ne pouvait que nuire à l'image du club et jeter le trouble dans la tête des supporters en provoquant leur grogne, on le voit sur ce site de façon quotidienne.
De la même façon, je ne comprends pas d'avoir aligné pour leur match de rentrée, notre équipe type face à Arsenal, sans l'avoir au préalable fait disputer au moins une rencontre.
Le résultat ne s'est pas fait attendre sous forme de sanction avec cette belle déroute ; on peut penser que l'on aurait tout de même perdu si cette même équipe avait déjà disputé un match au préalable mais le score aurait pu être moins lourd et traumatisant pour tous.
En ce qui concerne la fustigation de nos jeunes par le président, j'approuve totalement le principe.
Ils ont souhaité, logiquement, être récompensé en rapport avec leur saison écoulée, eh bien la balle est désormais dans leur camp : à eux d'assumer leur nouveau statut et de le démontrer sur le terrain.
Cette année, rien ne leur sera pardonné.
En ce qui concerne le coach, j'ai eu l'occasion de dire ce que je pensais de son attitude lors du match face à Arsenal. Lui aussi doit se ressaisir.
Aulas critique fournier et parle d'une équipe de stars à hauts salaires.... mais qui les a touts augmenté de façon démesurée cet été ?
JMA les a augmenté car c'était logique s'il voulait les conserver ; de la même façon, il est logique qu'il les mette devant leurs responsabilités après la claque d'Arsenal.
Il fait son boulot de chef d'entreprise.
S'il n'avait rien fait, tu le lui reprocherais également ?
Bonjour à tous,
Oh non, JMA ne doit pas commencer, il ne peut pas juger sur de match amicaux. Attention c'est un message qui pourrait commence à faire pression sur Hubert Fournier
Je ne me permettrai pas de donner des leçon de communication à un gars qui maitrise l'exercice mieux que quiconque. A chaque fois qu'il l'ouvre et qu'il provoque, tout les médias s'insurge et crie au loup. En réalité, ils n'ont fait qu'avoir la réaction que JMA attendait d'eux afin de mieux relayer son message.
La, nous avons un manager qui, au regard de ses propres investissements exige de la rigueur et du boulot de la part de ses subordonnées. Vous y voyez un affaiblissement du moral des joueurs ou de l'entraineur? J'y vois une mise au point que chacun des acteurs aura entendu et intégré. Si je suis Tolisso, Lopes, Fekir, Ferri ou Umtiti, je suis touché dans mon orgueil et je m'investi pleinement pour les matchs qui suivent. Lorsqu'il auront quitté l'OL, il pourront remercier Aulas de leur avoir enseigner les exigences du haut niveau.
Enfin, on ne pourra pas reprocher à JMA le manque de leadership que les supporters marseillais reprochent à Labrune. Le gars est en première ligne et ça, c'est respectable. Les complaintes à son encontre sur les forums me laisse penser que ces personnes se sont intéressées aux mots plus qu'aux sens.