Après une année 2014/2015 exceptionnelle, Samuel Umtiti a signé un nouveau contrat fort onéreux. Olympique-et-lyonnais.com revient avec son frère et agent, Yannick Um, sur les prochains objectifs du défenseur central de l’OL.
Où placer Samuel Umtiti (21 ans) dans la hiérarchie des défenseurs de Ligue 1 et de France ? Probablement se rapproche-t-il du tout haut du panier. En tout cas, son frère, Yannick Um nous assure qu’il a de l’ambition : « Le but de Samuel est assez clair. Il veut devenir international. S’il y a moyen d’accrocher une ou deux sélections cette année, il serait vraiment ravi. Après, il y a l’Euro comme objectif ultime. Comme rêve. » Car pour lui, Samuel Umtiti n’a pas grand chose à envier aux autres défenseurs : « Notre but n’est pas de se placer dans une hiérarchie. Sam’ a cette qualité qui lui permet de ne pas se fixer en fonction des autres. Mais après les Brésiliens du Paris Saint-Germain (Marquinhos - Thiago Silva - David Luiz), c’est peut-être le meilleur de Ligue 1. Son but est de se rapprocher des Parisiens. »
« Il travaille pour gagner en régularité »
Néanmoins, Yannick Um a conscience que son frère doit encore progresser : « Il travaille pour gagner en régularité. En même temps, pour la première fois depuis longtemps, il va pouvoir faire une vraie préparation, sans être perturbé par l’équipe nationale ou des blessures, et c’est important. Puis, il essaye de muscler son jeu. De gagner en puissance pour avoir plus d’impact dans les duels. »
Et visiblement, l’OL est le bon endroit pour franchir un cap : « Aujourd’hui, oui ! Il y a de la visibilité, il y a l’Europe. Quand on a fait le point, on s’est tout de suite dit que l’OL était l’environnement le plus favorable. » Pour l'heure, Samuel Umtiti n'envisage pas d'aller voir ailleurs : « Samuel s'inscrit dans la durée. Après, il reste ambitieux et tout dépendra des résultats obtenus par l'OL. Comme Corentin Tolisso l'a souligné chez vos confrères de France Football, tant que le club vise les sommets, il n'y a pas de raison de partir. »
Il pourra d'autant plus passer un cap si on ne le fait pas jouer tous les trois jours, parce qu'à force, lui aussi risque de se blesser ! Etant donné notre faible profondeur de banc, il faut clairement hiérarchiser nos objectifs cette saison : 1) le championnat 2) ne pas se ridiculiser en LDC, sinon on n'attirera plus aucun grand joueur 3) les coupes nationales, en fonction de l'état des troupes
Bref, Il faudrait au moins lui épargner de jouer les coupes cette année !
Un CAP de quoi ? un CAP de footballeur ? Je suis très surpris qu'ait pu signer en pro alors qu'il n'a pas encore obtenu son CAP.
Pour répondre à la question, oui je pense qu'il peut s'il n'a pas dépassé la limite d'âge.
A ce propos (je ne sais pas si c'est ce que tu sous entendais) : est-on bien sûr qu'il a bien 21 ans ? Il me paraît plus âgé en réalité, ce qui explique peut être une telle expérience en L1 à un si jeune âge.
Non c'était une blague pourrie pour se détendre après un week-endus horribilis.
Sam Umtiti peut encore plus progresser en continuant de bien jouer comme les saison précédentes.
il à déjà fait sauté la banque, un bon début!
Umtiti est évidemment le meilleur de nos défenseurs, parce que les autres sont pires. Cela n'engage que moi, mais je trouve que certes il a un bon niveau, mais il lui manque encore beaucoup de lucidité dans ses déplacements et de culture tactique pour lire le jeu adverse, et adapter son positionnement en conséquence. Comme nos autres "défenseurs", il est de ceux qui défend à reculons, pas totalement debout, car le regard est fixé béatement sur le ballon, sans se soucier des déplacements adverses et de ses co-défenseurs. Résultat, il est souvent pris par une passe dans les intervalles, à destination d'un joueur qui part dans son dos. Et puis, je ne sais pas pour ceux qui ont observé, mais il se place comme il veut, comme un libéro, un électron libre. Si les trois défenseurs sont alignés, on remarque sur beaucoup d'occasions adverses, qu'il n'y a pas hors-jeu parce qu'Umtiti a trainé les pattes pour remonter, ou soit il est plus bas que ses coéquipiers. Ou bien, il y a une ouverture dans son dos, car il s'est placé trop haut, suite à une anticipation ratée ou à un positionnement statique. Il a aussi cette faiblesse de sauter à contre-temps sur les balles aériennes, mêmes sur les phases arrêtées. Pour moi, c'est un défenseur qui subit (moins sans doutes), comme les autres.
On aura bientôt l'occasion de voir ce qu'il vaut réellement sur la scène européenne, face à des équipes européennes.
S'il pouvait rééditer l'exploit vertigineux de son but en C1 contre tottenham, il redonnerait le moral à toute l'équipe.
C3 le but de fou
Maintenant nous avons un groupe de jeunes qui pensent à la manière de dépenser leurs augmentations.