La FFF a décidé d'annuler ce jeudi matin la décision de monter et descendre deux clubs entre Ligue 1 et Ligue 2. Une annulation qui passe très mal auprès de la LFP, la guerre parmi les instances du football est bel et bien être déclarée.
La décision de passer de trois à seulement deux montées et descentes de clubs entre les Ligues 1 et 2, prise par la Ligue de Football Professionnelle, a été annulée par la FFF ce jeudi matin. La réforme a été jugée "contraire à l'intérêt supérieur du football" par la Fédération. Le président de la LFP, Frédéric Thiriez, a déjà mentionné une "crise majeure", et indiqué qu'il saisirait "en référé le Conseil d'Etat".
En effet, la LFP ne l'entend pas de cette oreille : "on ne voit pas en quoi l'intérêt du football serait menacé par une telle réforme, qui vise à protéger un peu les clubs de l’élite, à sécuriser les investissements, privés et publics, et à limiter les catastrophes industrielles dont trop de clubs ont été victimes", dénonçait son président. "C’est une décision illégale et grave pour l’avenir du football", a-t-il renchéri. Cette annulation affiche donc clairement un conflit interne parmi les instances du football.
un coup dans le zig et un coup dans le zag
Le système à 3 montées et 3 descentes que l'on appellera 3/3 pour simplifier est en tout point préférable pour l'intérêt et le spectacle du championnat, cela me parait évident. Mais les dirigeants de clubs de Ligue 1 préfèrent bien sûr limiter au maximum le flux des descentes, pour assurer leur pérennité dans l'élite, la renommée et les revenus qui vont avec, alors que c'est l'inverse pour les clubs de Ligue 2 qui souhaitent progresser en minimisant leur effort. Le système 2/2 multiplierait les matches sans aucun enjeu, en fin de saison alors que les dés seraient jetés beaucoup plus tôt. On entendrait dans les tribunes les commentaires d'ennui des spectateurs. On pourrait d'ailleurs facilement faire le calcul des matches sans enjeu avec chacun des systèmes 2/2 et 3/3. Et lorsqu'il n'y a un enjeu que pour une seule des deux équipes, le risque de trucage des matches devient beaucoup plus important.
je ne vois pas ou est le soucis pendant bien des années cela a fonctionné de la sorte 2 montées 2 descentes et là le fait que l'on remette ça en place ça ne va pas!!!! Franchement on a ici le comportement typiquement français, c'est toujours pareil faut pas toucher a ci faut pas changer ça!!!! Débile et en plus on passe pour des nazes!!!!!
Ce que tu dis n'est pas valable, à l'époque des 2/2, il y avait 18 clubs en L1 et non pas 20...
Un référé en conseil d'état pour un club de plus ou de moins qui fait l'ascenseur, beau gaspillage de l'argent public.
Ca coute des centaines de millions à l'état chaque année le fonctionnement du conseil d'état et ça s'occupe de n'importe quoi. Si on voulait faire des économies facilement, on mettrait un coup de pieds "quelque part" à des requêtes ineptes comme celles-là et on les enverrait à un médiateur bénévole indépendant.
Ca m'agace ces conneries.
Que la LFP supprime la coupe de la ligue et repasse le championnat à 18 clubs me parait nettement plus intelligent qu'ostraciser la L1 avec seulement un système 2/2...
Pas sûr que ce soit une bonne idée une seule coupe, dans ce cas-là on la donne à Paris, tout comme la L1 et tout le monde essaie de jouer pour que dalle.
De plus, dans les championnats qui se joue à 18, la coupe nationale se joue en aller-retour, ce qui ramène au même nombre de match que coupe de la ligue + coupe de France...