Avec quatre joueurs majeurs - Gueïda Fofana, Clément Grenier, Corentin Tolisso, Jordan Ferri - pour deux postes, Hubert Fournier va devoir faire des choix au milieu. Certains seront probablement déçus, mais tous ont leurs chances.
Clément Grenier, le favori
Après presque deux années de galères, Clément Grenier (24 ans) semble de retour pour de bon. Il est intéressant de noter qu’il n’a pas perdu son statut de joueur indispensable, malgré son absence. Très rapidement, il a retrouvé une place de titulaire en fin de saison dernière. Plutôt technique, bon passeur et intelligent, Grenier a toujours plus brillé au poste de numéro 8 qu’au poste de numéro 10. C’est probablement pour cela que le club a recruté un attaquant. Avec l’arrivée de Claudio Beauvue, Nabil Fekir redescend en meneur de jeu et Grenier se fixe dans l’entrejeu.
Dernier élément essentiel, la considération qu’a Hubert Fournier de lui. Le coach de l’OL a de nombreuses fois avoué qu’il admirait le talent du joueur.
Tolisso, le couteau suisse
Imaginer Corentin Tolisso (20 ans) sur le banc est devenu quasiment impossible. Le couteau suisse de l’OL a joué à pratiquement tous les postes : arrière latéral, devant la défense, en relayeur… avec les espoirs, il a même débuté en 10 et contre le PSV Eindhoven, il était défenseur central. Néanmoins, Fournier veut le fixer dans l’un des deux postes de numéro 8.
Tolisso a tout pour lui. Travailleur, talentueux, et buteur. Avec 7 buts en 38 matchs de championnat la saison dernière, il a terminé troisième meilleur marqueur du club, à égalité avec Clinton Njie. De plus, son nouveau contrat montre bien qu’il a un nouveau statut.
Ferri, l’irréprochable
Que reprocher à Jordan Ferri (23 ans) ? Honnêtement, plus grand chose. Autant ses débuts étaient timides, autant, maintenant, il est difficile de lui reprocher quelque chose. Alors oui, il n’est pas le plus talentueux, mais sa progression est constante. Il dispose également d’une très belle frappe de loin. Sur le papier, il est le troisième dans la hiérarchie, mais, à n’en pas douter, il aura une vraie carte à jouer.
Fofana, inestimable
Avec Gueïda Fofana (24 ans), Hubert Fournier part dans l’inconnue la plus totale. A son arrivée à l’OL, il avait de grosses lacunes techniques. Mais à force de temps de jeu avec Rémi Garde, il a pris confiance et a progressé. Pour beaucoup, il était, avant sa blessure, indispensable au club. Fofana disposait de toutes les qualités d’un milieu moderne - pour ne pas dire d’un milieu de Premier League -, puissant, athlétique, adroit, bon passeur : un vrai box-to-box. Avec Grenier, il était un pilier du onze de l’OL.
Seulement, son niveau est désormais impossible à évaluer. Tout comme sa détermination. En se battant pendant tout ce temps, il a probablement acquis un mental d’une valeur inestimable.
Mvuemba et Malbranque en embuscade
Pour compléter la rotation, Fournier pourra compter sur Arnold Mvuemba (30 ans) et Steed Malbranque (35 ans). Ils auront beaucoup de mal à disputer une place de titulaire mais le coach de l’OL les garde en bonne estime. Malbranque a toujours conservé du temps de jeu. De plus, en préparation, il a pour l’instant été très en vue. Mvuemba a eu une attitude irréprochable, et Fournier pourrait vouloir le récompenser. D’autant que son agent, Fleury Di Nallo, nous a annoncé qu’il souhaitait continuer l’aventure avec l’OL.
En embuscade plutôt!
on a du choix, maintenant aux joueurs d'accepter d'aller sur le banc de temps en temps et ça c'est loin d'être simple pour hubert
Ce qui est bien, c'est qu'ils n'ont pas tous le même profil: Ferri et Grenier sont plutôt des joueurs techniques, qui peuvent être très utiles dans des matchs contre des équipes qui jouent à 10 derrière. Alors que Tolisso et Fofana, c'est beaucoup plus physique donc un tout autre registre. C'est super d'avoir ces quatre joueurs dans l’entre jeu, ça nous permettra d'avoir du choix.
il manque un élément clé, c'est que parmi les 4 cités (Grenier, Tolisso, Ferri et Fofana), ils pourront aussi être amené à remplacer soit Gonalons en MD ou Fekir en Meneur de jeu.
Et du coup, ça libérera de la place. Surtout que Gonalon peut aussi être amené à jouer en défense centrale en fonction des blessures...
Par contre qui pour remplacer Fekir en Meneur de jeu (je ne vois que Grenier et ce n'est pas son meilleur poste...)
Et pour Gonalon... il y a Tolisso et/ou Fofana?
Très bon article, tous ces lyonnais peuvent avoir leurs chances. Certains pourraient jouer en championnat et LDC. Les autres peuvent jouer en coupe nationale et championnat pour faire souffler les autres titulaires.
Grenier ou l'erreur de casting dans la liste ....
Fofana reviendra-t-il à son niveau ?