Le match, à Gerland, pour la 24e journée de Ligue 1, entre le PSG et l’OL a été l’un des tournants de la saison. Jean-Michel Aulas ne digère pas le penalty à retirer qu’avait marqué Zlatan Ibrahimovic.
Que serait une saison sans faute d’arbitrage ? Il est toujours très difficile de répondre à cette question. Avant tout parce que certaines d’entre elles sont subjectives et dépendent de l’appréciation de l’arbitre. C’est le cas de ce penalty à retirer qu’avait obtenu le PSG le 8 février dernier, à Gerland. Mais pour Jean-Michel Aulas, interrogé par France Football, pas de doute : « L’an dernier, on concurrençait déjà le PSG, mais il y a eu des éléments exogènes à la qualité du jeu, comme le penalty à retirer contre eux alors qu’on allait les battre chez nous (1-1, 24e journée) et accroître notre avance en tête, qui ont été déterminants. »
Globalement, JMA sous-entend dans l'interview que l’arbitrage a eu de l’influence sur l'issue du championnat : « On a loupé aussi notre match à Gerland contre Nice (1-2, 30e journée) et on s’est effondrés à Caen (3-0, 36 e journée) après que le PSG a atomisé Lille (6-1, 34e journée) au Parc des Princes dans des circonstances qui m’ont laissé perplexe … On a été plus de fois leader que le PSG la saison dernière, et c’est déjà une performance exceptionnelle. Mais on veut toujours faire mieux. »
Je comprends la colère de JMA contre cette décision inique, d'autant plus que la faute ayant conduit au pénalty n'était pas du tout évidente. Cependant, il serait contre-productif pour l'OL de se focaliser sur cette erreur et de douter de la bonne foi de l'arbitre. Il a appliqué la règle et de mémoire, je crois qu'il avait prévenu les arrières lyonnais de bien rester derrière la ligne avant le tir du pénalty et, sur ce, notre ami Bedimo est arrivé dans la surface comme un missile, devançant très largement lesattaquants parisiens qui eux aussi avaient déjoué la règle d'une manière plus discrète.
On peut discuter longtemps sur cet épisode qui a fait couler beaucoup d'encre.
Il est une chose à constater toutefois, c'est que dans toute la saison, c'est le seul penalty qui a été donné à retirer, et justement dans une rencontre opposant le PSG à son plus sérieux adversaire qui le devançait.
On ne me fera pas croire que pour les autres penaltys de la saison, il ne s'en est pas trouvé avec des joueurs ayant pénétré dans la surface avant le tir.
De plus, l'entrée de Bedimo dans la surface n'a eu aucune conséquences sur le fait que Ibra a loupé sn tir, Lopes ayant boxé le ballon sur sa gauche sans que Henri n'intervienne par la suite.
Mais enfin, c'est de l'histoire ancienne.
On se souviendra simplement que M.Turpin n'avait pas été transcendant tout au long du match, avec certaines décisions surprenantes.
Inutile de "ressasser" les (soit disantes) fautes d'arbitrage.
Nos adversaires doivent trouver eux aussi des fautes en leur défaveur.
Sur une saison je suis convaincu que ces fautes s'annulent ... sauf exceptionnellement pour une équipe qui serait poursuivie par la scoumoune !!
Et je trouve assez surprenant de dire que le match PSG - Lille (6-1) ... a "laissé perplexe" !!!
Oublions tout ça et gagnons le trophée des Champions
Ce « remake » m'est aussi resté bien en travers. C'est la première fois que je n'y ai vu aucune faute d'arbitrage ! Fallait le faire, c'est tout. Il y en a qui paient le gaz, d'autres non.
Pauvre Aulas !
Le penalty contre Paris procure une certaine rancœur mais pour autant, on peut comprendre qu'il puisse être retiré. Zlatan n'est pas perturbé par les joueurs arrivant derrière, le type est suffisamment expérimenté.
Je pense que si Anthony Lopes l'avait détournée direct en corner, l'arbitre n'aurait pas sifflé. Hors, Bédimo et un autre Lyonnais sont déjà à plus d'un mètre dans la surface adverse et sont les premiers à la retombée du ballon. L'incursion dans la surface avant le tir procure un avantage certain à la défense, et c'est sans doute pour ça qu'il demande un nouveau tir.
Franchement, ce que je trouve bien plus scandaleux c'est la session de TAB contre Monaco en coupe de la ligue cette année ou Stekelenbourg donne une impulsion sur la transversale, ce qui la fait trembler, juste avant que les lyonnais ne tirent. Pour le coup j'ai pas compris qu'il ne se prennent pas au moins un jaune.
Aulas il est vraiment trop fort ... s'il ressort cela quasi 6 mois après il sait bien que cela n'aura aucune incidence pour la saison passée, c'est juste pour mettre petit à petit la pression sur le corps arbitral à dix jours du trophée des champions ... vous verrez on va y avoir droit tout au long de la semaine
Je pense que le Père Aulas cherche à recréer l'ambiance "Foot" des années 90..avec plus de tension autour des rencontres…bien sur celles concernant l'OL..
Il insiste à taper contre l'OM et maintenant le PSG..il veut vraiment renouer avec des affiches à enjeux et surtout avec une tension populaire proche de celle du Derby..