Parmi les jeunes prometteurs de l’OL, un nom revient souvent avec insistance : Stanislas Lebongo. Le gardien de l’équipe de Gambardella nous a été présenté par Gilles Rousset, l’entraîneur adjoint de la CFA.
Depuis quelques années, l’OL ressort aux yeux du grand public comme un club disposant d’un important nombre de jeunes talentueux. D’ailleurs, Gilles Rousset le précise d’entrée « Lebongo est intéressant, mais comme plein de garçons chez nous. » Néanmoins, certains peuvent sortir du lot. C’est le cas de Kalulu et Jenssen que nous vous avons déjà présenté.
Pour ce qui est de Stanislas Lebongo (17 ans), Rousset, qui est un ancien gardien international (2 sélections), lui reconnaît des qualités : « C’est un gardien qui n’est pas très grand mais qui est très explosif. Du coup, sur sa ligne, il est très bon. Dans le parcours en Gambardella il a été déterminant. C’est d’autant plus intéressant qu’il était l’un des rares "première année". L’effectif de Gambardella était assez âgé. » Pour autant, il lui reste des points à travailler : « Comme beaucoup de jeunes de son âge, il peut faire d’énormes parades, comme d’énormes bêtises. Il faut qu’il travaille son jeu globalement. »
"Jouer avec les adultes, c’est autre chose"
Rousset a tout de même tenu à être mesuré. Non pas que le joueur manque de talent, mais il est encore tôt pour émettre un avis : « Mais attention, il est très très jeune. Il a 17 ans, c’est pas beaucoup. Il peut se passer pleins de choses. Il faut le laisser travailler. » L’analyse d'un talent est pour lui difficile à cet âge : « Il faut toujours relativiser. Ce n’est qu’un football de jeunes. Des garçons excellents en jeunes, il y en a des tonnes. »
Pour Rousset, il faut attendre les premiers matchs avec les adultes pour se faire une opinion : « Jouer avec les adultes, c’est la première grosse étape. Parce que c’est autre chose. Quand on joue avec des trentenaires qui te rentrent dedans, c’est difficile. La CFA sera un passage important. Je ne dis pas qu’il n’a pas le potentiel. Je dis qu’il faut être patient et prudent. S’il m’impressionne ? Oui et non, il est trop jeune pour être à proprement dit impressionnant. Il a des qualités, mais jouer avec les adultes c'est différent.»
Une vraie personnalité
En revanche, il faut bien partir de quelque chose pour y croire. Il faut s’appuyer sur des éléments tangibles qui permettent d’espérer. Pour l'entraîneur adjoint de la CFA, le caractère de Lebongo est un vrai motif d’espoir : « Ce qui est très bien avec lui c’est que c’est un fonceur. Il ne se pose pas 10 000 questions, il travaille. En plus, c’est un leader naturel, il a une voix qui porte, il est très positif, c’est un vrai boute-en-train. » Une caractéristique essentielle pour réussir : « Ça, par contre, c’est un indicateur malgré son âge. Il a du caractère et il n’est pas introverti. Pour réussir c’est important. C’est quelque chose de long à changer en plus. Lui c’est un très bon gamin, avec du caractère. Et ça se traduit dans son jeu. Il ne subit pas les actions. Pour être pro, c’est intéressant. »
Mocio .. puis Lebongo ... Bats connait déjà ses futurs cobayes !!