A l’occasion de la reprise de l’entraînement, plusieurs jeunes ont intégré le groupe professionnel. Aldo Kalulu est l’un d’entre eux.
Depuis quelques années déjà, l’OL investit de plus en plus de temps et d’argent pour ses talents. La semaine dernière, nous vous avions présenté Ulrik Jenssen, le défenseur Norvégien de 18 ans. Cette fois-ci, c’est au tour d'un attaquant, Aldo Kalulu (19 ans). Le responsable de la cellule de recrutement chez les jeunes, Gérard Bonneau l’assure : « Vous avez bien fait votre travail (rires), ce sont les deux espoirs qui sortent du lot quand on parle d’avenir en professionnel. Hubert (Fournier) les prend souvent avec les pros quand les internationaux ne sont pas là. Ils ont de la qualité. »
"C'est un joueur qui est très vif et très rapide."
Comme Jenssen, Kalulu est un garçon en avance sur sa génération (1996) qui a été primordial dans le parcours en Coupe Gambardella. Gérard Bonneau met en avant ses caractéristiques techniques : « C’est un joueur qui est très vif et très rapide. Il n’est pas dans la puissance, mais il a des appuis de haut niveau. Les feintes de corps, les dribbles… c’est un joueur déroutant. » Néanmoins, le formateur lyonnais pointe du doigt ses limites physiques : « Autant Jenssen est physiquement assez bien bâti, autant Aldo (Kalulu) a plus de difficultés. En CFA, il a du mal à terminer les matchs. Il est assez vite fatigué. Pour la Ligue 1 c'est encore juste, souffle-t-il. Il faut qu’il progresse physiquement pour compenser, parce qu’il a des qualités. »
C’est pourquoi, acquérir de l’expérience avec les professionnels est essentiel : « Comme pour Jenssen, on est très content qu’il participe à la préparation avec le groupe pro. Pour l’apprentissage d’un jeune c’est important. Le but c’est qu’il soit vu avec les pros pour qu’il signe professionnel. Nous (les formateurs), on aimerait bien le voir avec les grands. »
Vaut mieux avoir de la qualité technique et le Aldo en est pourvue, le physique ça se travaille ... Lacazette était dans le même cas il y a 3/4 ans en arrière avec son surnom de "petit moteur"
Kulalu va tranquillement pogresser pour éclater d'ici 1/2 ans
Oui c'est vrai que Lacazette avait la réputation d'être incapable de finir un match. il y avait quelque chose c'est sûr, mais il s'est très vite adapté.
Aldo pour voir joué contre lui, c'est une bête de technique et de vitesse. Il était impressionnant. Après le très haut niveau c'est 10 marches au dessus... Faut qu'il bosse dur !