Consultant reconnu pour son franc-parler, Daniel Riolo s’est exprimé sur l’OL et l’explosion de ses jeunes.
Souvent bavard lorsqu'il faut donner son avis sur l’activité du football français, Riolo a évoqué l’Olympique lyonnais sur RMC. Dans un premier temps, il a tenu à féliciter le mercato mené par Jean-Michel Aulas : « Lyon fait pour l’instant office de bon élève. Beauvue pour épauler ou être le remplaçant de Lacazette, c’est une bonne idée. Même si ce n’est pas fait, Nkoulou a donné son accord. L’équipe a assurément de l’allure. »
Mais pour lui, un autre élément pourrait faire basculer l’équipe dans une dynamique négative, les revalorisations salariales : « Il va falloir gérer les revalorisations salariales. Fekir va passer d’environ 50.000 à 270.000 ! C’est une culbute énorme. Est-ce raisonnable après une seule saison en L1 ? On verra. » Le risque serait d’avoir une augmentation générale des demandes : « Du coup, Lacazette veut plus. Il reste car aucune grosse offre n’est venue. Il veut plus de 300.000 et les négociations n’ont pas encore abouties avec Aulas »
Et il pense qu'on aurait pu le retenir avec 100 000€ ?
Pour une fois Riolo avait un discours cohérent et surtout positif envers un club de L1..il disait que l'OL pouvait en cas de maintient de ces joueurs de l'an dernier et 2 ou 3 bonnes recrues, avoir une équipe de "dingue" selon ses propres mots.
Ensuite, la partie financière a été discuté très positivement, tout en boitant un peu nos joueurs au passage, et surtout allant dans le sens d'Aulas, donnant même des arguments.
L'OL peut se mettre en danger en valorisant autant ces joueurs vedettes d'une saison..(Fékir, Tolisso, Lopes, Ferri)..en plus des patrons (Grenier, Lacazette, Umtiti). Si les jeunes ne confirment pas cette année, on aura sur les bras des joueurs surpayés dont personnes voudra..c'est un peu ce qu'on a traversé pendant et après Puel…..(Kallstrom, Bastos, RvR etc).
Je reste confiant sur les futures ventes qu'on fera avec Fékir, Lacazette, Tolisso et Umtiti…voir Lopes..mais il ne faut pas trop s'emballer non plus..
Pour une fois, je suis d'accord avec lui, mais bon, une fois de plus, pas la peine d'être une génie pour avoir ce raisonnement, on l'a tous déjà dit ici...
IL n'y aura plus de loyer à payer à la ville.
Les recettes vont augmenter avec le grand stade, et avec les loyers reçus par les locataires des spectacles, des finales des autres sports etc, donc un budget plus important.
Riolo doit pourtant savoir que ces salaires sont accordés à l'étranger même pour un joueur remplaçant. S'il a un moyen de les retenir, qu'il nous le donne.
effectivement la masse salariale repart de plus belle à la hausse, alors on vire les pharaons et autres parasites financiers et on se remet dans la même galère salariale pour tenter de garder quelques bons joueurs, pas de soucis la dessus, mais je trouve ces négociations un brin excessive pour certains, pendant ce temps là on a du mal a convaincre lopes de rester faute de vrai moyen pour lui, les défenseurs trinquent tjrs pour les attaquants, je ne trouve pas ça très juste au final
On a tort de croire que Lopes est un vrai gone. C'est avant tout un Portugais.
Augmenter des jeunes qui étaient très mal payés (pour la plupart sur le tarif de leur premier contrat pro) c'était une évidence aux yeux de la direction ainsi qu'aux yeux des joueurs. Nous jouons désormais la LDC et nous allons rentrer dans notre nouveau stade. Notre budget va donc sensiblement augmenter. Si JMA peux augmenter la masse salariale, je n'ai pas de crainte sur le fait qu'il ne dépasse pas la ligne rouge.
Si il y a bien quelque chose qu'Aulas maitrise , c'est les finances de son club. Il faut aussi prendre des risques dans ce sport. Des fois, ça fonctionne (benzema) et d'autre fois non (Gourcuff).