L’équipe de France se devait de battre la Mexique pour se qualifier. Elle a fait mieux, avec ce 5-0 elle s’est rassurée et obtient la première place.
Match sous très haute tension à Ottawa. Faisant partie des favorites, l’équipe de France n’avait plus le droit à l’erreur après sa défaite contre la Colombie (0-2). Pour le compte de la troisième journée des phases de poules, les filles de Philippe Bergeroo ont brillé en battant le Mexique 5 buts à 0. Dès la 35e seconde de jeu, elles ont ouvert la marque et se sont mises à l’abri.
Huit Lyonnaises ont participé à la rencontre, sept au coup d’envoi (Bouhaddi, Renard, Henry, Abily, Thomis, Majri, Le Sommer) et une en cours de rencontre (Bussaglia). Le Sommer (13e, 36e) a inscrit un doublé, Henry (80e) a également marqué un but et Wendie Renard, la capitaine, a provoqué un but contre son camp (9e).
Grâce à ce score époustouflant, elles prennent la première place du classement aux dépens de l’Angleterre. Elles affronteront la Corée du Sud à Montréal, dimanche.
Bravo ! De la chance (il en faut) durant la première partie. Pourtant pas d'euphorie car la seconde partie, avec la résistance des Mexicaines, c'était beaucoup moins facile. Et c'est surtout des secondes parties que les Françaises vont vivre désormais.