Samedi soir, pour la 7ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais recevra Saint-Etienne pour un derby haut en couleurs. Au niveau du timing, certains voient ce match comme un piège fatal pour l'OL qui se dirigerait tout droit vers une crise inévitable. Il faut dire que les signes de mauvaise augure ne manquent pas. En effet, l'OL est actuellement 17ème au classement de Ligue 1, 18 ans après son plus mauvais départ (1992, seulement 3 points sous la houlette de Domenech). Et comme le hasard fait bien les choses, la dernière victoire des Verts face à l'OL date précisément de cette même saison. Cerise sur le gâteau, l'ASSE se présentera samedi soir à Gerland avec le statut de leader, du jamais vu depuis 28 ans ! Et comme si cela ne suffisait pas, il fallait bien sûr que ce derby soit la 100ème confrontation entre les deux rivaux.
Alors c'est vrai que dit comme ça, pas évident de trouver des raisons de se rassurer. Mais dédramatisons la situation et essayons de voir le côté du verre à moitié plein. Contexte favorable ou non, un derby reste un derby. Quatre-vingt dix minutes durant lesquels joueurs et supporters doivent tout donner pour remporter un match qui vaut bien plus que trois points. Plus que jamais, samedi, la victoire sera obligatoire pour l'OL. D'abord car l'équipe de Claude Puel a pris trop de retard, ensuite parce qu'un derby, ça se gagne, point barre. Et si l'on veut rester positif, on peut se dire que finalement, cet OL-ASSE tombe au meilleur moment. Ce match, c'est peut-être l'électrochoc tant attendu. Car en cas de victoire face aux Verts, l'OL pourrait enfin engranger des points et surtout de la confiance. Les olympiens le savent bien, rien de mieux que de gagner un derby, le 100ème qui plus est, pour se réconcilier avec son public. Un résultat positif redonnerait un coup de boost incontestable aux Lyonnais qui pourrait leur permettre de repartir sur de meilleurs bases.
Reste que depuis quelques saisons, l'OL a du mal contre son voisin Stéphanois . A Gerland, la dernière victoire Lyonnaise remonte à 2007 et avait été acquise dans la douleur. L'an passé, on se rappelle que Lisandro Lopez avait sauvé Lyon, bien mal embarquée après l'ouverture du score de Rivière. Espérons que ce 100ème derby soit le match du rachat pour l'OL.
Les commentaires sont fermés