Dynamisée par les différentes annonces de Jean-Michel Aulas, la cotation d’OL Groupe est en hausse depuis trois jours.
A l’occasion de la présentation de Jérémy Morel, Jean-Michel Aulas a annoncé que le club lyonnais augmenterait son budget de 53 millions d’euros. Le faisant ainsi passer d'environ 100 à 150 millions. Visiblement, cette annonce a rassuré les investisseurs puisque la cote de l'entreprise est passée de 2,55 euros à 3,45 ! Soit une augmentation de 73%.
Seul club français présent à la bourse, l’OL avait opté pour cette stratégie, en 2007, pour financer les travaux du Grand Stade. C’est ce choix qui impose des résultats financiers au 30 juin, date de la fin de l’exercice comptable. En 2013, alors que l'OL était obligé de vendre pour compenser ses pertes, Monaco avait saisi l'opportunité pour acquérir Anthony Martial, contre 5 millions d’euros. Dans cette même logique, nous vous évoquions ce matin la possibilité d’un scénario similaire avec Alexandre Lacazette.
J'espère qu'aujourd'hui la qualification en Champion's League peut compenser un transfert d'Alex ...
Petite question; finalement, quels sont les côtés positifs de mettre le club en bourse?
Ca sert à récupérer des capitaux en vendant une partie de son capital à des investisseurs qui n'auront aucun pouvoir dans la gestion de l'entreprise. C'est le moyen de faire grandir l'entreprise, de financer des investissements lourds ou des rachats de concurrents.
Pour Lyon, c'est évidemment le moyen de disposer de l'argent pour financer lui-même son stade. Là où les autres clubs ont eu besoin des collectivités locales, l'OL s'est servi de la bourse. De mémoire l'intro en bourse a rapporté 90 millions qui ont été affectés à l'apport en cash pour le stade, le reste étant financé par l'emprunt via Vinci. Ca c'est pour le positif.
Côté négatif cet argent facile a fait tourner la tête à Aulas qui a consacré les fonds propres du club (la cagnotte) à des investissements sportifs plus que douteux en dilapidant l'argent du club auprès de ses potes de Lille et en flattant son ego avec la fabuleuse opération de l'hypocondriaque Gourcuff. Heureusement que l'argent de la bourse était bloqué pour le stade sinon je crois qu'Aulas l'aurait perdu aussi.
Et ce n'est pas la bourse qui impose d'avoir un équilibre financier, c'est les règles élémentaires de gestion de toute entreprise et c'est la DNCG en particulier.