Responsable de la performance depuis l’été 2014 à l’OL, Alexandre Marles a donné son avis, dans le quotidien La voix du Nord, sur l’entourage et la fébrilité de Yoann Gourcuff.
Alors que le désormais ex-Lyonnais n’a toujours pas trouvé de nouveau club, son cas fait toujours débat. Comment un joueur si performant aux Girondins de Bordeaux a-t-il pu avoir autant de difficultés à Lyon ? Après Guy Roux hier, c’est au tour d’Alexandre Marles de se prononcer sur le cas Gourcuff : « Ça reste un très bon joueur. Mais je pense qu’il est parasité par des personnes qui essaient de se l’accaparer. Après, dans mon métier, quand on n’arrive pas à rétablir un joueur, c’est forcément un échec. Même si les raisons sont parfois extra-sportives. »
Longtemps mises en doute, les blessures du Breton seraient, pour lui, avant tout dû à son appréhension : « Cette saison, si Yoann avait des mauvaises sensations, des douleurs, depuis septembre, il n’a jamais été blessé. Il traînait un problème à la cheville depuis la saison dernière, mais en septembre, ça avait disparu. Après il y a la capacité de résistance à la douleur. Quand un joueur pro a accumulé les blessures, dès qu’il ressent une douleur, il a la peur de la rechute. »
Après avoir exercé les mêmes fonctions au PSG, le rôle d’Alexandre Marles est, depuis l’arrivée d’Hubert Fournier, de contrôler et diriger l’ensemble de la préparation des Lyonnais. Aussi bien mentale que physique. Probablement est-il bien placé pour s’exprimer sur cet épineux sujet.
Gourcuff et Ben Arfa deux talents extraordinaires gâchés par un mental pas à la hauteur. La preuve que les tout meilleurs doivent avoir quelque chose en plus que le commun des mortels pour réussir.
C'est là que tu vois jusqu'où peut aller N. Fékir ! Lui il a du mental c'est ouf 😉
Je ne comprends pas le staff médical. N'y avait-il pas moyen de greffer le cerveau d'un Morel sur le corps d'un Gourcuff ? On leur file bien de la dope pour tenir, pourquoi ne pas expérimenter la transplantation cervicale ? Encore une fois, comme disait Aulas pour Fred, les joueurs sont des produits.
Il faut se remettre à l'esprit que Gourcuff a certes fait une très bonne saison aux Girondins mais c'est aussi là-bas qu'il a commencé à souffrir et non, comme on le lit souvent, après son arrivée à Lyon.
Rappelez vous aussi la raison de sa venu aux Girondins...
Problèmes dans le vestiaire du Milan, il avait déjà des "bizarreries" de comportement envers ses coéquipiers.
Un mot qui restera mm (si il revenait fort ...............un jour) : Gâchis !