Lyon vient de s'imposer brillamment à Bordeaux, potentiel dauphin.
Une victoire qui devrait rassurer mais qui laisse plutôt place à l'incompréhension. Ben Arfa associé à Benzema ne peut à lui seul avoir réhaussé à ce point le jeu lyonnais. Car il y avait enfin du beau jeu hier. Bordeaux n'est ni Lens ni Metz. C'est une équipe qui développe un beau jeu, qui attaque et qui possède des arguments défensifs et offensifs à la hauteur de sa 4ème place actuelle. Mais ils n'ont pas fait le poids face à Lyon et pourtant j'entends le staff dire "Bordeaux est meilleure que les Rangers"... Ca laisse rêveur. Dans ce cas que s'est-il passé mardi dernier ? Je vois M. Aulas balayer d'un revers de main toutes les critiques passées et contre-attaquer en traitant la presse de méprisante. Ses recrues sont les meilleurs du monde, pareil pour son entraîneur et la tactique pourtant éculée de l'OL. Oui je crois rêver. Autant j'ai toujours aimé le style provocateur de notre président, autant là il s'est sans doute précipité avec l'impatience des stressés.
Car au bout du compte que nous apprends ce match ? Rien que l'on ne savait déjà. Le championnat est acquis à l'OL depuis la reprise (on l'avait déjà dit ici et on continue à refuser toute modestie hypocrite), mais Lyon (et en particulier ses recrues) n'a pas le niveau européen. L'OL se trouve dans un no man's land des plus inquiétant pour sa progression future. La L1 est trop étroite, la Champions' League bien trop grande cette année, ou cet automne au mieux. Bref Lyon est coincé dans l'ascenseur social entre 2 étages. Notre championnat semble bien être un frein si ce n'est une tromperie pour les ambitions européennes et nous aurons beaucoup de mal à hausser notre jeu si personne ne nous aide.
Alors oui cette victoire me fait plaisir grâce au retour de Juni et à l'état de grâce de BigBenz, mais je n'entends pas que la révolution nécessaire soit tuée dans l'oeuf avec suffisance par ce match. Sinon les Rangers dans 10 ans ça sera nous avec nos 17 titres d'affilée.
Des questions en suspend donc, qui seront débattus demain ce soir dans l'émission du Blog, On refait l'OL, avec Sylvain Lartaud, spécialiste Es-Lyon à l'Equipe. En attendant, promis, j'essaye d'arrêter de pas vouloir être heureux M. Aulas, juré craché...