L’Olympique lyonnais cherche à se renforcer aux postes de défenseur central et d’arrière gauche. Les dirigeants lyonnais sont également attentifs sur le marché des attaquants. Après la Série A, la Bundesliga la Premier League et la Ligue 1, voici de bons coups à réaliser en Ligue 2.
Lionel Carole, arrière gauche, Troyes
Le latéral gauche de l'ESTAC est loin d'être un inconnu. A seulement 24 ans (génération 1991 comme Alexandre Lacazette), Lionel Carole a déjà connu le très haut niveau très jeune, avant de retourner en Ligue 2. Formé à Nantes, il décide de rejoindre Benfica en 2011. Prêté dès son arrivée à Sedan pendant une saison, il revient et dispute 6 matchs avec le club portugais. Jugé trop tendre, Benfica le cède finalement à Troyes qui flaire la bonne affaire. Depuis deux saisons, Carole s'est en effet imposé comme un des éléments incontournables de Jean-Marc Furlan. Rapide et doté d'un bon pied gauche, le natif de Montreuil a disputé 36 matchs, tous en tant que titulaire, délivrant au passage 4 passes décisives. Un profil intéressant. Mais le défenseur a récemment prolongé son contrat avec l'ESTAC jusqu'en 2017. Son prix est évalué entre 2 et 3 millions d'euros.
Modou Diagne, défenseur central, Nancy
Difficile de trouver un défenseur central de grande qualité et expérimenté en Ligue 2. Très bon lors de la phase aller avec les Nancéiens, Modou Diagne a connu une deuxième partie de saison très difficile...puisqu'il n'a pas joué la moindre rencontre depuis le 21 janvier. La cause ? Le jeune défenseur s'est fait prendre sa place par un autre jeune, Clément Lenglet, un temps suivi par l'OL, mais qui va signer à la Juventus. Une situation difficile à vivre pour le Sénégalais mais qui ne doit pas faire oublier ses très bonnes prestations. Pablo Correa n'a pris le risque d'aligner les deux jeunes joueurs, préférant laisser Joël Sami avec Clément Lenglet. Très solide au duel (1m88, 75 kg) et souverain dans les airs, Diagne pourrait être un bon complément de Samuel Umtiti. Les recruteurs lyonnais avaient d'ailleurs suivi de près ses performances. Né en 1994, comme Corentin Tolisso, reste à savoir si les dirigeants lyonnais se risqueront à investir sur un jeune défenseur qui n'a que très peu joué en deuxième partie de saison et qui ne connait pas le niveau Ligue des champions. Prix estimé : environ 1 million d'euros
Hamza Sakhi, milieu de terrain, Châteauroux
A 18 ans, ce jeune meneur de jeu a vécu sa première saison professionnelle avec Châteauroux. Très talentueux et considéré comme le grand espoir du centre de formation castelroussin, Hamza Sakhi a disputé 24 matches cette saison pour 18 titularisations. S'il n'a pas réussi à être décisif, son entraîneur n'a pas hésité à lui faire confiance au milieu de terrain. Cet élégant meneur de jeu a été repositionné au poste de relayeur où sa technique au-dessus de la moyenne lui permet de tirer son épingle du jeu. S'il doit encore progresser tactiquement et physiquement, le Franco-marocain (1m73, 68 kg) a laissé entrevoir un sacré potentiel. Relégué en National, Châteauroux pourrait laisser partir son jeune international marocain (CAN U17) de la génération 1996 (Coman, Maupey, Grange...) contre une indemnité de moins d'un million d'euros. Selon nos informations, le joueur refuse de prolonger et souhaiterait aller voir ailleurs. Des clubs de Ligue 1 seraient intéressés par son profil.
Mickaël Le Bihan, attaquant, Le Havre
En course pour le titre de meilleur joueur de Ligue 2, l'attaquant du Havre a finalement dû se contenter d'une place dans l'équipe type du championnat. Auteur de 17 buts en Ligue 2 cette saison en 35 matchs dont 31 titularisations, Mickaël Le Bihan s'est révélé aux yeux de tous lors de cet exercice 2014-2015. Après 4 ans à Sedan, le natif de Ploemeur arrive au Havre en 2013. Une première saison à 8 buts, avant l'explosion cette saison. Technique et à l'aise à tous les postes offensifs, l'avant-centre havrais a passé un cap dans la finition alors qu'il évolue seul à la pointe de l'attaque du HAC. Très mobile et combatif, le joueur âgé de 25 ans souhaite évoluer en Ligue 1 la saison prochaine pour continuer sa progression. Celui qui n'est pas passé par un centre de formation a déjà été approché par Caen. En fin de contrat avec Le Havre en juin 2016, Mickaël Le Bihan coûterait environ 1 million d'euros.
Crédit photo : ESTAC.fr
Ce me fais penser au Andy Delort. Il avait planter 24 buts la saison précédente en 36 match de L2. Il a 23 ans, et un bon physique, il pourrait être un bonne recrue!
Lionel Carol ma l'air bon
Si tsubasa c'est Jonas il est très fort en plus.
J’avoue ne pas être très chaud à l’idée de recruter pour recruter. Faut pas se mentir, lyon ne va pas jouer la C1 pour aller loin, elle a arrive plus tôt que prévu et tant mieux, ça va apporter beaucoup d’expérience à nos jeunes, c’est l’idéal.
On n’a pas assez d’argent à investir dans de bons joueurs qui apporterait un vrai plus.
Je pense qu’il faut continuer la politique mener depuis 4 ans et s’appuyer encore sur notre centre de formation.
Pour moi c’est la clé, il faut accepter le risque prix notamment sur la C1, mais on ne va pas y participer pour la gagner de toute façon.
En défense tout le monde parle de recrutement mais chez nos U19 qui vont disputer la finale de la coupe gambardella, plusieurs ont un gros potentiel et pourrait sans doute prétendre dans peu de temps à une place chez les pros, je pense à Moufi, Mboumbouni, Diakhaby, Nganioni et Jenssen alors ne leurs barrons pas la route avec des joueurs recrutés moyens!
Un joueur de tête surtout.
Bonjour à tous,
Je ne pense pas que l'un de ces joueurs de Ligue 2 ferait l'affaire. Il faut regarder ailleurs, comme ce jeune brésilien Jonas. Si il coute vraiment 1M d'euros, il ne faut pas hésiter et tous faire pour le faire venir à L'OL
J'ai vu quelques vidéos de ce Jonas, s'il ne coute vraiment qu'1 million d'euros, il m'a l'air parfait pour doubler le poste et préparer l'avenir. Dans l'anticipation, dans la récupération, la relance longue, et physiquement, ce n'est pas mauvais du tout.
Pourquoi pas sa pourrait marcher
Mais bon
J'ai quand même du mal à croire qu'un joueur de ligue 2 puisse s'imposer à Lyon
ca fera un koné biss repetita