Florian Maurice occupe le poste de responsable de la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais. Pour FootMercato, il dévoile des informations importantes sur le marché des transferts du club.
L'OL s'est qualifié en Ligue des champions (lire notre article) mais le club ne disposera pas de beaucoup de liquidités pour recruter. "Cette qualification en Ligue des Champions me permet d’attirer des joueurs plus intéressants, évidemment, mais sur un plan financier ça ne me laisse pas une grande latitude quand même, je ne vais pas avoir une enveloppe de 40 M€ pour recruter. Ce sera difficilement des recrues à une dizaine de millions", a déclaré Florian Maurice pour FootMercato.
Ni Amavi ni Heurtaux ?
Le responsable de la cellule de recrutement de l'Olympique lyonnais s'est ensuite livré sur les dossiers chauds du mercato de l'OL (voir notre article sur le mercato). On prête au club un intérêt pour Jordan Amavi. "Il n'y a aucun sujet là-dessus", a lâché l'ancien joueur. Ce weekend, une rumeur est apparue sur les envies de l'OL de recruter Thomas Heurtaux (lire notre article). Florian Maurice est catégorique : "Non c'est une fausse rumeur."
Interrogé sur les envies de recruter un attaquant supplémentaire, Florian Maurice laisse une porte ouverte : "A priori non, seuls les postes de latéral gauche et de défenseur central sont ciblés prioritairement." Mais l'OL reste à l'affût d'éventuelles bonnes affaires, surtout en Ligue 1.
Il ne faut pas trop se leurrer sur les transferts.
La ligue des clubs champions est une bouée de sauvetage financière pour le club et une récompense sportive pour les joueurs, mais pas un objectif qui va orienter le mercato.
L'argent va toujours être orienté en direction du stade.
Le seul avantage est que les joueurs ciblés seront plus enclins à venir à l'OL en raison du prestige de cette compétition.
On va continuer à tenter de recruter "malin", c'est à dire de viser les meilleurs rapports qualité-prix.
+1
Souvenons nous que ceux qui ont écrit les plus belles pages du club (hormis Sony goal) étaient pour la majorité des joueurs achetés malin et au contraire ceux qui nous ont coûtés un bras, ont souvent déçus ....
C'est tout à fait ça. Les plus chers ont été les plus grosses déceptions (Keita, Gourcuff, …) alors que des joueurs libres ou peu chers ont été des bonnes pioches (Wiltord, Jallet, …)
Ça n'en fait pas une règle pour autant mais quand on doit se serrer la ceinture on réfléchit peut-être plus… ou alors on négocie mieux.
Sans compter Diarra, Essien, Juni, Cris, qui ont tous été achetés à des prix modestes ...
Et pour les plus chers, Bodmer ou Michel Bastos aussi étaient pas mal, bien qu'un peu plus "rentables" que ceux que tu as cité 🙂
Première chose à faire : VIRER Florian Maurice
Il ne doit pas être seul à superviser, cibler et négocier pour le recrutement. Et puis ces derniers temps, on a plutôt des bonnes pioches (Jallet, Bédimo, Cornet…)
Pas besoin d'un recruteur pour ces joueurs.Maurice n'a fait AUCUN bon coup.
je pense pas que florient maurice soit le plus gros problème de l'OL…il se bouge beaucoup pour dénicher de bons joueurs…mais son enveloppe a longtemps été ridicule…Je suis assez déçu de lire que les pistes amavi et heurtheau sont pas réelles…c 'est 2 joueurs qui m'auraient bien plu à l'OL…
Pour moi, le vrai soucis à l'OL c'est Lacombe…déjà qu'il fragilise les entraineurs en s'immisçant dans le quotidien sportif, il n'apporte rien (plus rien en tout cas) d'intéressant sur l'aspect mercato..(0 réseau, 0 bonnes pioches perso)…
Mais malgré tout, on est rassuré..leur priorité est bien un DC et un latéral gauche….surtout si Bedimo est amené à partir..
L'interview est en version plus complète sur footmercato…et il y est fait référence à la nature des réponses de F.Maurice…il ne faut pas enterrer les pistes Amavi et Heurtheaux….
Si on met la main sur eux, je serais ravi. Un bon DC en pleine possession de ses moyens et un jeune latéral gauche prometteur..parfait pour moi..
Enfin, il parle aussi de Ben Yedder…je suis assez surpris..mais faut avouer qu'il est bon ce jeune..et ça sera un renfort de poids..
Mais si Ben Yedder il y a, comment on joue.?:
Lacazette….Ben Yedder
………..Fekir
? donc Fékir en N°10 et N'jié sur le banc.?? 3 attaquants de bon niveau pour 2 places c'est pas la mort non plus….surtout que Benzia et Yattara sont invités à partir (ne seront pas retenu).
Par contre, je suis pas convaincu par Fékir en n°10, contrairement aux intervenants de la cour des gones. Encore moins si Grenier est en dessous en n°8..mais la team CdG le sont eux..donc j'attend pour voir ce que ça peut donner..
Grenier, Fékir, Ben Yedder, Lacazette dans une même équipe, c'est sympa non.?
Je suis comme la CdG je préfére Fékir en 10 et Grenier en 8.
Je trouve que prendre un Ben Yedder et utile cela obligera les trois à se sublimer (Ben Yedder, Lacazette et Njie) pour conserver leur place. (en plus avec les jeunes qui poussent derrière.)
Après pour le reste je suis d'accord avec toi, un DC un arrière Gauche et c'est déjà super pour l'année prochaine.
On parle de Ben Yedder non pas pour jouer aux côtés de Lacazette, mais pour le remplacer au cas où une proposition qui ne se refuse pas arrive sur le bureau de JJ AULAS.
Très bon article, Flo Maurice, viens apporter de bonne précision et corrige ce qu'annonce le quotidien. L'OL devrais mieux regarder ailleurs qu'en France, plutôt que d'aller toujours chez les mêmes et parfois L'OL à eu de bien mauvaise surprises.
Nous ne sommes pas plus avancés. D'abord parce qu'un mercato demande une très grande discrétion et les pistes sont camouflées pour les raisons que l'on connaît. Ensuite, on peut dire que tous les clubs plus ou moins importants ont des cellules de recrutement sophistiquées (les clubs ibériques ont désormais la mainmise sur l'Amérique du sud) et que les « achats malins » seraient aujourd'hui miraculeux.
Une enveloppe mercato de 10 millions d'euros, guère plus, sans doute, et tant mieux. Un DC, un AG. Un milieu créatif ? Ce serait champagne. Devant, RAS, recruter serait une erreur. Imaginez qu'Olas fasse signer l'autre quiche de Marseille, libre en juin.............
Il faut garder nos pépites.... Remplacer Bedimo, pourquoi pas ? Il n'est plus au top et veut trop attaquer en oubliant sa véritable place d'arrière. Florian, bon ou mauvais recruteur, je ne sais pas... Mais avec du fric tout est possible..
faudrait déjà recruter un recruteur, ça faciliterait le boulot.
flo et nanar en vacances
Bonsoir,
La critique est très facile mais lire "Florent Maurice responsable du recrutement" c'est une hérésie.
Comment ce salarié peut-il encore être en place?
Pire comment peut-il être nommé "Responsable"? Il est payé pour ce qu'il fait? C'est son vrai métier?
Bon je suis très dur mais voir un club qui se dit international, innovant, ambitieux et tout ce que vous voulez avec à une place stratégique pour une équipe de football un Florent Maurice, c'est un choc. Il n'y a jamais de remise en cause? Au minimum un vrai responsable afin de lui apprendre le job.
Recruteur, cela ne s'improvise pas. Il faut être multi-compétence, multi-culture, psychologue, à l'écoute,... bref c'est un métier.
Florient connait le foot il à été un pro Tempo , donc ca compense même si il n'a pas fait d'étude , il sait repérer les joueurs qui on le niveau , je pense qu'il a sa place , cé parce que lyon cé toujours entouré de ces anciens footballeurs qu on est resté au haut niveau . Et puis il n'est pas tous seul il y a un bon petit réseau pour le recrutement , et il c'est ce qu'il dit on a pas besoin d'un attaquant les footix , on a besoin d un défensseur pour remplacer KONé , et un milieu pour remplacer gourcuff . On a la meilleure attaque d’Europe au niveau ratio jeunesse et but , donc ce qui veut dire que les jeunes comme njié lacazette et fekir on suffisamment le niveau . Comme dit Broglin si on prend benYedder on fout la merde dans la baraque , comment on va jouer ?
Florient Maurice c'est le gars qui nous a recruté des joueurs comme Baky Koné ? A ouai pas de doute c'est un visionnaire!
Maurice, pas Maurice, Tartanfoin... rien à fiche du blase du responsable ou de son sous-fifre. Mais punaise, arrêtez un peu avec ce recrutement domestique qu'on serait tous capable de faire à partir des résumés du week-end et qui s'avèrent des flops 90 % du temps... Les mecs à Guingamp, Lille ou ailleurs on va pas me dire qu'ils ont des réseaux monstrueux et du pognon à ne plus savoir quoi en faire pour débaucher des Lossl, Kjaer, Fabinho, Silva, etc.
Souvenons nous avec allégresse de la superbe gestion du dossier recrutement dans le passé : Fred parti gratos, la filière Lilloise, Gourcuff, etc...... Alors croisons les doigts pour que la nouvelle campagne ne contribue pas, une nouvelle fois, à balancer des millions d'Euros ( 1 million = 1 000 000 € ; un SMIC mensuel =1 135,99 euros net par mois en janvier 2015)...
Méfiance quand même car Lacombe est toujours là...
Les erreurs de recrutement on été fait sous l'ère Puel , il a plombé le club , mais Florient n'était pas encore la donc bon , laisser le faire ces preuves , pour l'instant je félicite le club avec Garde , Fournier , et florient dans leurs politiques de recrutement et de valorisation des joueurs.
Parce que cé bien de recruter des jeunes , mais il faut une bonne formation .
Njié valeur entre 9 million d'euros
Fékir valeur 20 MILLION
Tolisso 8 million
Ferri 7million
Jenssen 1 Million 5
Tous des joueur qu'il y a 1 an qui valait que dalle entre 100 000 euros et 500 000 euros donc bon .