Il agace ou fascine, dans tous les cas, Jean-Michel Aulas reste incontournable dans le paysage de la Ligue 1. Et si sa stratégie sur Twitter et contre le PSG était la bonne ? Démonstration en cinq points.
Je n'y connais pas grand-chose en foot, et pour tout dire, l'actualité de la Ligue 1 m'intéresse autant que les rebondissements autour du Royal Baby. Entre deux matchs de foot, le spectacle est ailleurs pour un néophyte comme moi. Sur Twitter et dans les médias, Jean-Michel Aulas fait le show et agace jusque dans son propre camp. Pourtant, lorsque l'on observe les événements avec du recul et sans penser au ballon rond, cette stratégie est sans doute la bonne.
Pendant qu'on se focalise sur Aulas, les joueurs sont tranquilles
Avec Twitter, Aulas emploie la stratégie de la terre brûlée et focalise toute l'attention sur lui. L'exercice s'apparente à un véritable tour de magie où le président attire l'attention sur un point, laissant les médias et les supporters oublier les autres. Le cas Gourcuff ? Oublié. Fekir a tendance à jouer un peu solo (enfin c'est ce que j'entends) ? Ce n'est pas grave, il y a un tweet d'Aulas plus intéressant à commenter. Quand dans d'autres équipes les joueurs peuvent être cloués au pilori après un mauvais match, Aulas prend les coups et fait en sorte que son staff soit tranquille.
Enfin, la province existe
En France, il y avait Paris et les bouseux de province. Avec sa stratégie, Aulas remet les choses en place et parvient à inverser le centre de gravité qui attire tous les regards vers la capitale. Bon d'accord, on a encore des efforts à faire, comme rester à droite dans l'escalator, mais qu'importe, avec son omniprésence médiatique, Aulas rappelle que Paris n'est pas la seule ville de France. Prochaine étape pour confirmer la tendance : un beau parcours en coupe d'Europe qui permettra aux supporters étrangers de venir visiter Lyon (puis d'en tomber amoureux).
Trouvez-moi un autre président aussi médiatique
S'il ne devait rester qu'un seul président de club de foot, cela serait sans doute Jean-Michel Aulas. Pour les néophytes, c'est le premier nom qui vient à l'esprit quand on doit citer un dirigeant. On aurait pu ressortir Louis Nicollin, connu pour sa gouaille, mais le patron de Montpellier n'a pas réussi sa transition numérique. Avec Twitter, Jean-Michel Aulas est parvenu à créer son propre média tout en maitrisant une communication directe sans intermédiaire (195 000 abonnés sur Twitter !). Dans le monde du sport comme des entreprises, cette stratégie reste très rare. Il dérape parfois, n'est pas toujours compréhensible, mais parvient toujours à son objectif : faire passer un message sans qu'il ne soit déformé.
Parce que c'est le nouveau David contre Goliath
En France, on aime bien les outsiders qui décident de s'attaquer à des géants à l'apparence intouchable. Paris a un budget autour de 500 millions d'euros, Lyon 120 millions (sources : les stagiaires d'O&L qui s'y connaissent mieux que moi). Dans ce combat qui semble perdu d'avance, tous les coups sont permis. C'est le nouveau David contre Goliath. Aulas veut être procédurier ? Qu'il le soit, il part avec un handicap financier face à un rouleau compresseur. Et vous dans une situation identique, que feriez-vous ? Ne tenteriez-vous pas toutes les possibilités pour vous battre jusqu'au bout ? La guérilla est parfois efficace face à une machine de guerre. David avait sa fronde, Aulas à son compte Twitter.
Et au fond, même s'il vous énerve, vous adorez ça
Vues de l'extérieur, les réactions des médias et supporters à propos de la stratégie d'Aulas sont assez drôles. Souvent critiqué, il reste pourtant toujours au cœur des débats. Ses tweets sont une drogue pour certains, d'autres décident de le défier sur le réseau social pour s'offrir un petit frisson en affrontant la « bête ». S'ils y parviennent, ils jubilent en ayant l'impression d'avoir eu leur quart d'heure de gloire. Il est intéressant de voir à quel point le président de l'OL est critiqué et pourtant reste toujours aussi suivi. Les radios, télés et sites Internet ne peuvent plus se passer de lui. Aulas disparaît de Twitter demain ? Les rédactions vont perdre une partie de leur production et de leur audience, car le président fait vendre du papier et augmente le nombre de clics. Même s'il vous énerve et vous agace, vous adorez ça. Pire, vous seriez bien triste le jour où il arrêtera. Avec Twitter, Jean-Michel Aulas a créé son propre média, comme le ferait toute star confirmée ou émergente. Pour les fans de foot comme les néophytes, il est aujourd'hui l'une des personnalités incontournables sur le réseau social. Pas mal pour un papy geek.
Et bien complètement d'accord avec l'auteur, je rajouterai même une dernière raison : parce que c'est du Aulas !
Je pense qu'il sait ce qu'il fait, et notamment pour en revenir avec la "sombre" histoire avec la ligue en ce moment, ce n'est pas non seulement le seul membre qui ait assez d'expérience et de courage pour dénoncer ce qu'il s'y passe, mais c'est aussi celui qui a la plus grande influence dans les médias, numériques et classiques je dirais (même si on est pas obligé de le croire, on l'entend).
Et d'ailleurs selon moi, notre cher Jean-Michel est en train de nous sortir quelque chose de gros : tous les médias parisiens, que ce soit RMC, L'équipe (j'ai vu une petite caricature attaquant JMA sur Facebook tout à l'heure), Canal, Thiriez se mettent à répéter à qui veut l'entendre que le président de l'OL dit n'importe quoi. Si il disait vraiment n'importe quoi, je ne pense pas que tant de monde y prêterait tant d'attention et même le président de St Etienne, rejoint maintenant Aulas en compagnie de Kita.
On verra bientôt le résultat, même si les chances que l'ont découvre qu'il y a eu un arrangement Canal-OM-PSG-Ligue sont assez faibles du fait que tous ces acteurs feront leur possible pour que l'ont ne sache rien, je pense tout de même que sur ce coup JMA ne fait pas seulement de la simple déstabilisation.
Parfait, rien à ajouter ! Je retourne de ce pas commenter la stratégie du Président !
Maître Nasser, sur son trône perché, tenait la ligue 1 par son fric. Maître @JM_Aulas,par le trophée attiré,grippa ingénieusement la machine
#Nul n’étant dans notre République Empereur de Chine sur le passage duquel il conviendrait de baisser les yeux
Un jeu de communication qui ne peut pas laisser indifférent, dont JMA est le maître et dans lequel il entraîne tout le petit monde du foot, libre d'exprimer son opinion...ou non !
putin j'avou que depuis cette histoire j'en ai oublié l'individualisme de Fekir, ça c'est un problème dont on aurait parlé si il n'y avait pas eu ça....
et pour répondre a FRIMMY69 , tu as vu que la quiche verte a retourné sa veste? Aulas la ne cherche pas a gagner des point de façon illégitime, Aulas veut faire tomber la lfp 🙂 (Qui veut parier q'avant le 30 juin notre chère président de la FFF va parler de ce dossier?). Mais a la lfp il y a 15 mille vice président dont Aulas et Caiazzo. Aulas l'a dit il n'en a rien à foutre de la LFP (si la LFP tombe, Legraet a 1 poste pour lui a la FFF) sauf que pour le verdoyant Caiazzo son cu va sauté de la chaise, et la il se rend compte qu'il s'est trompé de camp (je pense que 1 certain Thieriez a du l'appeler pour lui expliqué la manoeuvre Aulasienne)
Bonjour à tous,
Très bon article, qui nous explique vraiment le personnage de JMA. Il aurait une très bonne stratégie.