Les spectateurs du match entre l'OL et l'ETG ce samedi l'ont certainement remarqué. En conférence de presse, la question a été posée à Hubert Fournier, alors qu'Henri Bedimo s'est exprimé à ce sujet dans la cour des Gones. Alors, un peu trop perso Nabil Fekir contre Evian ?
Dans les dix dernières minutes du match entre Lyon et Evian, Nabil Fekir a eu quatre occasions. Oui, quatre occasions en si peu de temps, c'est énorme. Or, aucune ne s'est transformée en but, et certains de taxer le jeune lyonnais d'individualisme ici. Qu'en a dit son entraîneur Hubert Fournier en conférence de presse d'après-match? "Il est peut-être tombé dans l’individualisme en voulant se rattraper d’échecs antérieurs. Mais il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur qui est en train de vivre sa première saison comme titulaire, alors que beaucoup de choses se sont passées pour lui." Et son coéquipier Henri Bedimo, invité de la cour des Gones ce lundi ? "Ça fait partie de ses qualités, s’il allait au bout, on aurait tous crié au génie", tout en ajoutant "qu'avec un peu plus de clairvoyance et de lucidité, Nabil aurait pu faire marquer Momo (Yattara)". Analysons donc les actions en questions pour en avoir le cœur net.
83ème minute : première occasion
Maxime Gonalons récupère le ballon côté droit (son dernier avant sa sortie) et lance Nabil Fekir dans la profondeur. Celui-ci repique dans l'axe et rentre dans la surface. On sait que dans ce cas-là, pour un défenseur (Cambon en l'occurrence ici), il est très difficile de défendre sur un gaucher venant du côté droit (les fameux "faux pieds" chers au Barça de Guardiola, avec Messi et Henry dans ces rôles, qui avaient fait tant de mal à l'OL en 1/8ème de finale retour de la Ligue des champions en 2009). On voit que sur cette action (image 1), Mohamed Yattara est au deuxième poteau et Jordan Ferri à l'entrée de la surface. Mais ces deux joueurs sont surveillés par deux adversaires, et une passe ici pourrait être interceptée. Fekir profite donc de sa situation de gaucher pour provoquer le défenseur de l'ETG en duel, en feintant l'enroulé au poteau opposé mais en crochetant à l'intérieur au dernier moment. Cambon revient finalement de justesse pour contrer ce tir en taclant, alors qu'il semblait aller au but. Sur cette action, on peut dire que Fekir a joué assez juste, manquant simplement de réussite.
87ème minute : deuxième occasion
Sur une relance rapide effectuée à la main par Anthony Lopes, Clément Grenier et Steed Malbranque font un double une-deux grande distance, ce qui permet d'effacer plusieurs joueurs d'Evian et d'envoyer Fekir dans la profondeur. Comme sur la précédente occasion, il déborde pour repiquer ensuite dans l'axe une fois entré dans la surface. Cependant, ce n'est pas un mais deux défenseurs savoyards qui viennent à sa rencontre (voir image 2), ayant sans doute compris (un peu tard certes), que le petit gaucher lyonnais était dangereux. Nabil ayant lui aussi compris qu'on le prenait à deux, il lève la tête et voit Malbranque dans la surface. Pourtant bien marqué, le centre en retrait est précis pour le meneur lyonnais, qui n'a plus qu'à reprendre. Le but est grand ouvert, mais c'est Yattara qui empêche le ballon de rentrer! Sur cette phase par conséquent, Fekir a été altruiste, et il s'en est fallu de peu pour qu'il ait une passe décisive de plus à son compteur. Toujours pas d'individualisme donc jusqu'ici.
90ème minute : troisième occasion
Encore une fois, cela part du gardien de l'OL. Sur un dégagement au poing de ce dernier, le ballon retombe directement dans les pieds du numéro 31, revenu dans son camp. Il pousse le ballon jusqu'à faire un grand pont sur un défenseur de l'ETG au niveau de la ligne médiane. Les autres défenseurs reviennent et à l'entrée de la surface, il se retrouve devant plusieurs choix. Continuer encore sur la droite, mais cette option signifierait un isolement face à minimum deux adversaires, voire trois (voir image 3). Changer de côté, avec Yattara et Malbranque dans l'axe en relais, et surtout Ferri au deuxième poteau tout seul, qui sprinte pour demander le ballon. Or, rien de tout ça ne sera effectué par Fekir, qui préfère comme à son habitude crocheté vers l'intérieur. Sauf qu'il vient d'utiliser cette technique à deux reprises quelques minutes auparavant! Son vis-à-vis n'étant pas bête, il anticipe cette possibilité et gagne son duel avec l'attaquant lyonnais. Ses trois coéquipiers semblent énervés, car sur ce coup, il a joué perso ...
92ème minute : 4ème occasion
Cette fois, au bout de la quatrième tentative, cela devrait être la bonne. Toujours après une relance d'Antho Lopes, d'un magnifique dégagement sur Jallet côté droit, le latéral joue avec Fekir en appui, qui cherche Malbranque dans l'axe en une touche. L'action se poursuit et juste avant la surface, Steed redonne le ballon à Nabil, qui se dirige seul face au but de Leroy. Yattara se trouve au point de penalty notamment, alors que Clément Grenier et Ferri attendent à l'entrée de la surface (voir image 4). Mais l'ancien joueur de Saint-Priest choisit la solution individuel, en tirant au but alors qu'un défenseur revient sur lui. Le ballon est donc contré, et la frappe n'est plus dangereuse. C'en est visiblement trop pour ses coéquipiers, qui lui font des signes avec les bras pour lui indiquer que d'autres solutions existaient. Fekir lui reste à terre, ressassant sans doute toutes ces occasions manquées. Sur cette action en elle-même, on ne peut pas vraiment dire qu'il ait été perso, car il faut rappeler que le score est de 2 à 0, qu'on est dans les arrêts de jeu et surtout qu'il est attaquant, et qu'un attaquant veut toujours marquer. Seulement, l'enchaînement des actions a dû exaspérer et le néo-international tricolore est par conséquent jugé sur la globalité, pas sur l'action en elle-même. S'il était efficace, on en parlerait même pas ...
Oui belle démonstration c est vrai en directe il m a aussi semblé qu il avait été personnel et en analysant les faits comme cela beaucoup moins.
En fait c est un peu comme avec les arbitres la décision du joueur doit être prise en quelques secondes et effectivement c est un attaquant il veut marquer.Pour moi ce procès d intention qu on lui fait n a que peu de valeur au regard de l ensemble de sa saison.Voir par ailleurs le nombre de passes décisives et de fautes provoquées dont les penalties obtenus.
En fin de compte c est bien qu on en parle il va en tenir compte a l avenir et grandir un peu plus.Il va devenir grand a Lyon je l espére.
je peux me tromper, mais il me semblait qu'il y avait une 5eme occasion, un contre ou Nabil est dans l'axe, yatarra juste à sa gauche et les deux défenseurs à la droite de Nabil. Il aurait dût fixer les défenseurs pour décaler Yattara avant qu'il soit hors jeu. Nabil choisit de dribbler le défenseur laissant l'appel de Yattara dans le vide. Je crois que cette 5 eme occasion était la plus flagrante...
L'analyse à froid tempère effectivement l'impression du direct .... (ou j'ai traité Nabil de tous les noms !!)
mais quand même !!! j'espère qu'HF va le briefer pour les 3 derniers matchs : on vise le titre (ou à minima la 2ème place) et pas les lignes de stats de Nabil !!
TRES grand joueur et TRES perso
car ces occaz ratées ça peut être important pour le GA ... ou alors on se contentais du 2-0 et on gardait le ballon dans un coin du terrain
ce joueur est excellent, doué d'une technique hors normes, mais quelquefois il oublie ses partenaires, mieux placés que lui, et ça c'est génant pour le jeu lyonnais, ce qui fait qu'on ne peut convertir toutes les occasions que l'on a...A Revoir Hubert..
Laissez le grandir il n a que 21 ans.Il sera temps de le critiquer s il perdure dans ce jeu là.En attendant n oublions pas tout le bien qu il nous a apporté cette saison.
Parmi vous qui aurait pensé à une saison pareille en Août dernier ? C est un grand joueur en devenir moi j y crois et je suis pas le seul.Encore une fois laissons le grandir mais bien sur il faut en parler pour qu il en prenne conscience.
c'est un joueur qui a un énorme potentiel et déjà beaucoup de talent. Je ne m'en fais pas pour lui et je suis très heureux de son éclosion dans le groupe. Mais je redoute ce type de caractères, très durs à gérer dans un groupe. Je suis d'accord avec ce qui a été dit dans la cours de gonds. Que peut penser yattara qui s'est voué au collectif lors de ses entrées, que peuvent penser des ferri ou tolisso, les "porteurs d'eau". L'equilibre d'un groupe est fragile, surtout quand l'effectif est peu expérimenté. L'ol a toujours réussi à être plus grand que ses joueurs, ou alors ces joueurs étaient modestes comme juni. A la différence de l'om. C'est une partie de notre réussite.
je pense que fekir fasse l'objet de critique, mais plutôt d'un avertissement.
la cour des gones désolé, j'ai une correction automatique qui me joue des tours
Tout à fait d'accord
pour moi TRES grand joueur
et quand je dis TRES perso .... c'est pour son bien ... mais je fais confiance à HF pour le "recadrer" ... et pour qu'il devienne un SUPER joueur
Comme je suis convaincu que le PSG va laisser des plumes chez Loulou ... le goal average risque d’être déterminant et 2 buts supplémentaires entre la 83 et la fin du match contre Evian n'auraient pas été de trop !
On verra à Caen s'il a compris le message, mais c'est vrai qu'il est difficile de prendre la bonne décision en une fraction de seconde face à un défenseur, dribbler ou donner son ballon à un partenaire; c'est sans doute là que l'on reconnaît un bon joueur d'un joueur exceptionnel.
Cependant, dans le cas de Nabil sur cette rencontre, l'accumulation d'attitudes personnelles en si peu de temps ne plaide pas en sa faveur.
Quand on échoue systématiquement, on fait travailler son cerveau et on se montre plus collectif au lieu de s'entêter, même à 2-0.
Allez, Nabil, c'est pour ton bien que je te fais ces reproches, mais n'oublie pas que tu arrives à un choix : celui d'être un Benzema ou un Ben Arfa ; ne te trompes pas !!!
S'il n'y a pas sur le site de débats et d'analyses plus graves que ça, c'est que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l'OL.
Il n'y a rien de dramatique et si un réel problème existe, les autres joueurs ou l'entraineur sauront recadrer un défaut qui ne deviendrait gênant que s'il était permanent.
il faut que Nabil se convainc qu'une passe décisive est aussi valorisante qu'un but ! (et même : "plus" dans certains cas)
Je pense tous simplement que Fekir est cuit physiquement. Dribler et lever la tête pour voir le jeu demande une concentration optimal. Son explosivité masque sont manque de fraicheur. Mais le faite qu'il joue tête baissé et sans prendre de décision avant de recevoir le ballon démontre à mes yeux sont manques flagrants d'énergie. Cependant vu la saison monstrueuse qu'il a fait; entre pression médiatique et grosse performance, n'est il pas logique que Fekir soit fatigué? En tous cas il est vraiment costaux. Jouer sa 1ere saison à un tel rythme c'est extraordinaire, et vue que grenier et gourcuff on été blessées toute la saison c'est lui qui a compensé. Laisser Fekir finir tranquillement, car avant tout je pense que personne veut qu'il se blesse, il continuera sa progression la saison prochaine. "Maitrisé sa saison et les temps forts et faible d'un match fait partie de l’apprentissage que seul l’expérience apporte" (Bedimo)
Pour ma part, j'avais remarqué ce défaut depuis plus longtemps que ça…
J'étais un peu agacé par son altruisme sélectif..pour valoriser Lacazette, pas de soucis, par contre il n'a carrément pas facilité l'intégration de N'jié, le snobant sur de nombreux choix mal venus…
Ca va mieux entre eux, mais sur le dernier match, c'est Yattara cette fois ci qui n'a pas "mérité" d'offrande de la part de Nabil…
Je pense qu'il est un peu dépassé par le tapage médiatique autour de lui, l'entourage perso et le staf ont un gros boulot à réaliser pour lui permettre d'achever son développement vers le statut de Star qui lui tend les bras.
Moi ça m'agace qu'il veuille à tout prix tirer la couverture à lui. Il veut marquer, marquer, marquer... Pour un meilleur contrat avec la paie qu 'il souhaite, pour briller aux yeux des plus grands clubs afin d'assurer son avenir. Déjà en début de saison je l'avais remarqué mais j'avais fini par me dire que j'étais fou, aveuglé par les bons résultats. Mais je pense qu'aujourd'hui c'est l'évidence même. Je me demande finalement s'il ne vaut mieux pas le vendre plutôt que de nuire au collectif et à l'entente de l'équipe. 25 ou 30 millions ça fera du bien au finance, et on gardera un groupe sain.
En le gardant la saison prochaine, il sera exposé à l'Europe entière par la LdC puis l'EDF…Je pense qu'il a largement de quoi atteindre et dépasser le niveau d'un Feghouli (Valence) ou Brahimi (Porto) et valoir plus de 25M€. En l'état, il sera jamais vendu plus de 15M€ et manquera bien plus que tu le penses….il a été bien souvent le détonateur pour faire sauter les défenses adverses..
Très bon article, sa rejoins il rejoins la très bon analyse de Bedimo.
Si son coup franc sur la barre était entré personne ne parlerait de ça, il est un peu émoussé mais sur les 4 occasions il n'y a pour moi que celle avec Yattara où il la joue vraiment solo.
Je vous trouve quand même tous vraiment sévère, oui il a été perso sur plusieurs occasion, mais trouver moi un super joueurs offensifs dans les grands clubs qui n'a jamais été personnel sur des occasions ... J'en trouve vraiment peut.
Il fait énormément pour l'équipe, peut être moins depuis peu car c'est sa première année et qu'il est fatigué.
Je trouve donc les reproches assez facile quand même.
(J'ai été le premier énervé devant le match)
Les reproches émis sont pour son bien, afin qu'il évite de tomber dans les excès d'individualisme, ce qu'il a justement fait en fin de match.
Il vaut mieux tirer la sonnette d'alarme alors qu'il est encore temps.
Il faut qu il se ressaisisse , il faut que Fournier le recadre
C'est avec les erreurs qu'on apprend et pour moi personnellement, c'est a chaque fois un régal de voir Fekir balle au pied a l'entrée de la surface.Il prend des risques parfois sa passe parfois pas.Vu ce qu'il a apporté cette année on va pas lui en vouloir.Cela dis même si il mange un peu la balle,lui au moins provoque,percute,en un contre un dans les petits espaces c'est un vrai diable,il est très explosif et doué d'une excellente conduite de balle .Voilà Pourquoi certains paie leurs places....Je préfère qu'il se rate de la sorte en fin de match quand le sort du match est réglé que pour une balle de 1 a 0 par exemple. Puis l'on peu penser qu'il a un objectif personnel et qu'il est en dessous de sa limite fixée que se soit en passe déc. ou en buts ?? Alors oui,l'objectif collectif passe avant son cas personnel mais vu notre deuxième place quasiment acquise je pense qu'il tente des choses et veut marquer encore un peu plus son année,notre année et celle de L'OL !!! 🙂 🙂 La critique est certes bonne a entendre mais l'on peu rester indulgent envers lui car il est jeune , il nous régal,il est émoussé et il va encore beaucoup apprendre de ses propres erreurs donc vraiment pas de quoi s'affoler les amis.
OLOMLOSC :Salut !! Trop fort ton commentaire .J'ai bien rigoler,vendre Fekir pour...que le groupe soit plus sain....Je te rassure il est important sur le terrain comme en dehors.C'est tout sauf un mal aimé et le groupe vit très bien avec lui..Il préfère tiré l'équipe vers le haut que tirer la couverture sur lui.Puis avec la meilleur attaque du championnat on va pas lui reprocher de vouloir marquer contre l'une des pires défenses de notre championnat.Il tente en vain mais parfois on crie au génie. On aura encore besoin de lui et ses dribbles dévastateurs pour la saison prochaine.L'avenir nous le dira mais je pense pas que Fekir nuit au collectif et a l'entente de l'équipe,au contraire cette saison nous prouve tout l'inverse.Puis si Aulas est patient il se fera peut être plus sur le transfert de Fekir ou pas mais quoi qu'il en soit il pourra bénéficier des 25-30 Millions grâce a cette LDC donc il n'est pas dans l'urgence de LE vendre cette année.