Face à Reims ce dimanche, Clément Grenier a fait son retour dans un onze de départ de l'OL, une première depuis 11 mois. Forcément, l'équipe doit se réadapter à son retour, elle qui a appris à jouer sans lui. L'équilibre reste donc à trouver.
Jusqu'ici, Hubert Fournier n'était pas confronté à ce genre de "problèmes". En effet, depuis le début de saison, l'entraîneur rhodanien avait ses trois milieux titulaires d'office (la pointe haute étant tantôt un meneur de jeu comme Gourcuff, tantôt un troisième attaquant comme Fekir) avec Gonalons, Ferri et Tolisso. Quelque part, avec une saison sans Coupe d'Europe, cette situation l'arrangeait un peu (même s'il ne pense sûrement pas de cette manière) pour éviter le turnover avec un match par semaine. Le retour de Grenier bouleverse quelque peu cet équilibre.
Un apport offensif indéniable
Dès le coup d'envoi, l'option Grenier plutôt que Ferri au milieu de terrain se remarque. Et porte ses fruits. Première minute, après une belle action collective, il est envoyé côté droit mais son centre est trop haut pour Fekir et contré par la suite. C'est là que le numéro 7 lyonnais se manifeste, par ce qu'il sait faire de mieux, les coups de pieds arrêtés. Sur le corner qui suit, l'OL inscrit le premier but du match sur une tête de Tolisso. Une arme offensive de plus pour les Gones, qui n'étaient plus trop efficace dans ce secteur cette saison. Quatre minutes plus tard, on retrouve cette capacité qu'il a à se projeter vers l'avant sur le deuxième but rhodanien. Sur une récupération de Gonalons (qui d'autre?), le ballon arrive à ses pieds alors qu'il est seul au milieu de son camp. Il décale de l'extérieur du pied Jallet côté droit, qui donne à Njie, lequel adresse un centre parfait à Lacazette.
En deux actions, Clément a montré ce qu'il pouvait apporter au jeu lyonnais : sa capacité à aller de l'avant, supérieure à Ferri, sa précision sur coups de pieds arrêtés et sa vision du jeu, rapide. En 62 minutes, il a joué 55 ballons, en a perdu seulement 10 (beaucoup moins que la vingtaine qu'il perdait minimum la saison dernière) et a réussi 83% de ses passes (là aussi plus que les 75% auxquels il nous habituait parfois) . Un chiffre assez bon du fait aussi qu'il est beaucoup redescendu chercher le ballon au niveau de Gonalons (environ 60% de ballons joués dans son camp, voir image 1). C'est pourquoi ses passes étaient plus "prudentes" à certains moments, même s'il s'est autorisé de longues ouvertures toujours précises et des passes dans l'axe transperçant les lignes adverses. Or, son envie d'aller de l'avant a déséquilibré l'équipe un certain nombre de fois.
Un équilibre à retrouver
Depuis le début de la saison, les rôles étaient bien définis dans le milieu en losange de l'OL. Rien ne change pour la sentinelle, c'est l’indéboulonnable capitaine Gonalons. Mais la sortie de Ferri pour Grenier perturbe l'équilibre du milieu et par conséquent de l'équipe toute entière. Jusque là, Ferri avait un rôle un peu plus défensif que Tolisso, ce dernier se projetant assez facilement et de manière efficace (7 buts en Ligue 1 cette saison). Le numéro 12 lyonnais avait lui pour fonction d'aider un peu plus Max à la récupération, en lui donnant une solution de relance ou en l'assistant parfois devant la défense. Ferri était donc cet organisateur de jeu reculé, que tant d'équipes ont en ce moment. Grenier a cette corde à son arc, mais il n'est pas Ferri.
Il faut être franc, les vingt premières minutes du match ne sont pas organisées, au sens où cela allait d'un but à l'autre du terrain. Nous l'avons dit, c'est en grande partie dû au choix de Fournier de titulariser Grenier. Certes, il a été efficace offensivement, mais comme il se projette autant que Tolisso, cela a posé beaucoup de problèmes. Sur les nombreuses pertes de ballons de l'OL du début de match, Gonalons se retrouvait souvent seul pour contenir les offensives rémoises (voir image 2). Aussi, ces ballons perdues provenaient du manque de solutions que ces milieux apportaient aux défenseurs, les premiers étant parfois un peu trop éloignés des derniers. C'est là que Ferri jouait ce lien, ce que n'a pas toujours effectué Grenier contre le Stade de Reims. Par ailleurs, Tolisso n'a quant à lui pas rempli ce rôle pour compenser les montées de son alter-ego du milieu. Pour cette fin de saison, et pour la prochaine par conséquent, l'équilibre du milieu doit être retrouvé, en gardant cet apport offensif mais en n'oubliant pas l'aide défensive.
Crédit photo : JEFF PACHOUD / AFP
Fournier l'a titularisé trop vite. Mais bon il n'y avait pas meilleur adversaire que Reims pour prendre ce risque. Au moins il a vu ce qu'il manquait et ce qu'il doit ajuster.
Après pour tout ce que Ferri a fait cette saison j'espère qu'il sera de nouveau titulaire bientôt et que c'était pour lui donner un peu de repos.
Rien à faire mais je supporte pas ce joueur.
Déjà il n'a pas sa place dans ce système de jeu, Ferri étant bcp plus défensif et couvrant les montées de Jallet. Défendre, Grenier il ne sait pas le faire. On à déjà vu ce qu'a donné la titularisation de Mvuemba à la place de Ferri! Ferri est super important ds le milieu en losange lyonnais, et même si il est pas tjrs juste à la relance, il est un pilier de l'équilibre de l'équipe.
Grenier ac son boulard surdimmensionné est tp individualiste pour occuper ce poste. Au pire il peut être à la pointe du losange.
Ms alors son attitude à sa sortie!?! Le mec est titulaire au bout de 2 fois qu'il est ds le groupe, il sort à la 65e et boude déjà????
Ms qu'il dégage, il va pourrir l'ambiance du groupe ac ses états d'âme de diva, il se prends tp pour une star, c'est insuportable.
Franchement en cas de grosse offre faut le lacher il va tp fouttre la merde dans l'équipe. On a besoin de gars qui en veulent et qui sont prêt à se mettre au service du collectif comme des ferri tolisso gonalons njié .... quitte à être sur le banc et sans broncher, pas de pseudo stars à 2 balles.
Bien dit Bennibeu, y'en a marre des joueurs au boulard surdimensionné. Grenier en fait parti. A 10 millions, qu'il parte. De toute façon mis à part les coups francs et les corners, ce joueur c'est un Marvin Martin en puissance! Allez l'OL et vive la Belgique!
Entièrement d'accord avec Bennibeu. Clément Grenier que nous connaissons tous bien n'a ni le potentiel de meneur de jeu de Yoan Gourcuff (hélas handicapé par des blessures à répétition) ni l'abattage de milieu défensif de Jordan Ferri. Dans une situation idéale où tout le monde serait en pleine possession de ses moyens, il ne peut être qu'un joueur d'appoint, qui prétend à tort qu'une place de titulaire doit lui être attribué, sans autre forme de procès. Ses déclarations répétées dans ce sens et l'attitude affichée lorsqu'il est remplacé à Reims sont des signes tangibles du danger qu'il représente pour l'harmonie de l'ensemble de l'équipe. Je partage l'idée de son départ s'il ne peut montrer rapidement un meilleur état d'esprit.
la vache je vous trouve bien dur!! avec la mémoire une peu courte, l'année dernière et y a deux ans, il a apporté une touche technique qui manquait à l'effectif avant l'éclosion de fekir et tolisso notamment. quant au boulard, fekir fait la même avec 3 ans de moins... ce joueur peut être très utile, surtout avec le départ de gourcuff on a besoin d'intelligence sur le terrain, ça aide les joueurs fulgurants comme fekir. et puis c'est chiant les mises en compétitions des joueurs de l'ol, j'aime beaucoup ferri, je lui souhaite de s'émanciper à l'ol, ça ne m'empêche pas de penser que grenier sera utile ( je continue de le voir plus en 10 mais c'est un avis perso)
je trouve dommage d'être obligé de démonter un joueur de l'ol (en l'occurrence ici grenier, mais ça a été par le passé gomis) pour en défendre un autre (ferri et autrefois lacazette). on va avoir une grosse saison l'année prochaine, c'est pas le moment de former des têtes de turcs. Laisser le reprendre, j'ai l'impression que quoiqu'il fasse ce sera mal interprété!!
Totalement de ton avis, on va pas se plaindre d'avoir des joueurs et des bons de surcroît avec des profils différents aux mêmes postes.
J'ai également du mal à comprendre ce démontage en règle... Surtout concernant sa sortie, à l'encontre de laquelle je n'avais pas du tout envisagé cette interprétation, s'agissant plutôt pour moi d'une simple frustration naturelle de ne pas pouvoir plus apporter sur le terrain. Il a salué les autres joueurs, le coach, rien d'exceptionnel surtout que Fekir était également passablement tendu à sa sortie. Tout comme Jallet très critique au coup de sifflet final, ainsi que ses coéquipiers rentrant tête basse aux vestiaires malgré une victoire 2-4 à l'extérieur.
juni36
salut
pour la compagnie de hip hop que je t'avais conseillé et qui jouait casse noisette, je n'ai pas pris de nouvelles, là je ne sais pas quoi te dire, je vais chercher un lien pour te le donner
je m'excuse par avance auprès des autres pour cet hors sujet
quand on joue avec grenier on augmente nos chances de marquer, a condition qu'il joue collectif, mais dans le même temps on se découvre, notre jeu ressemble beaucoup a celui de marseille (très offensif) mais le prix à payer et que l'on donne des occases a l'adversaire, même contre sté ça c'est vu, si l'équipe en face et un peu plus réaliste ou adroite, on ramasse comme sur le 2 ème but de sté a gerland, clément joue aussi pour se refaire une santé sportive, ferri commençait à être fatigué et puis si jma veut le vendre faut bien le montrer, tout ça se gère en interne, même si personne ne le dit, je suis pas sur que cela pose autant de problème à hubert, car on ne peut pas se réjouir du retour des blessés et les mettre sur le banc, si fofanan était là, le problème serait le même, mais traité avec plus d'indulgence par les supporters, pourtant s'il y en a un qui mérite haut la main sa place c'est tolisso que je considère comme la révélation de la saison, allez on a perdu le titre hier mais on a besoin de tous pour terminer en beauté cette saison inattendue et belle, clément renvoie une image un peu négative, mais faut il se fier aux apparences?
Du coup il faudrait essayer de mettre Grenier à la place de Tolisso pour tourner un peu, et cela permettrait de compenser un peu avec un joueur plus défensif (Ferri) et un plus offensif (Grenier). Sinon il faut l'essayer à la pointe du losange. Comme ça on ne perturbe pas notre milieu et Fekir retrouve sa place de second attaquant. N'jié est très bon en ce moment mais n'est pas indispensable comme titulaire.
Tu déconnes ou quoi, Njie sur le banc? Je préfère encore remettre tolisso ferri gonalons fekir au milieu, mais Njie reste titulaire, et puis si tu veux vraiment mettre un attaquant sur le banc, c'est certainement pas Njie qu'il faut mettre en ce moment vu son niveau largement supérieur à Fekir et Lacazette.
"Bonjour les Gones"
Je pense que Grenier est vraiment le joueur qui nous manquait, pour le spectacle, c'est la cerise sur le gâteau, il est pas indispensable, mais peut vraiment apporter un plus...Je le vois plutôt dans un 4-3-3 offensif, juste devant Tolisso et Gonalons qui serait la paire de récupérateurs devant la défense ! Ensuit, le trio offensif, comme contre Sainté-Etienne étirerait les blocs adverses et serait alimenter par Grenier et ses passes souvent chirugicales. Cela est une solution très offensive qui peut être utilisée contre des équipes de Ligue jouant la défense (Reims, Evian, Bastia...) et qui ne sont pas très dangereuses offensivement.
Maintenant, contre un Paris, il est possible de reconduire un 4-3-1-2 moins risqué avec Ferri à son poste et Grenier ou Fékir en 10.
Ça peut être plusieurs formules selon les matchs et j'espère que Fournier va s'en rendre compte. Notre effectif est bon, il faut bien l'utiliser car l'année prochaine va être chargée et on pourra pas se permettre de faire jouer les mêmes joueurs tout le temps !
Guardiola ne fait rarement jouer deux équipes identiques à la suite, il tourne souvent et change de système (ce qui rend l'équipe imprévisisible) mais le Bayern reste très efficace tout le temps !
Vous en pensez quoi ?
Ce qui le critique disent n'importe quoi avant sa blessure il avait la grosse tête oui mais maintenant qu'il n'est plus indispensable dans l'effectif il a du se calmer. Il boude a sa sortie, c'est normal il aime le foot il veut jouer Fekir était pareil tant qu'il n'y a pas de geste déplace ou de mauvaises paroles y'a pas de problèmes. Concernant ferri qui apporte un véritable apport défensive et pas grenier, ici c'est une toute petite erreur tactique car avant grenier jouait a côté de fofana qui lui l'apportait cette apport défensive. Donc ces Fournier qui a fait l'erreur de mettre de relayeur offensive. Il a tout a fait sa place dans le losange ce qui est triste c'est que Tolisso ou ferri en paiera les pots cassés ces tout
Vous êtes dans le vrai ….
Grenier m'a agacé ces dernières semaines en parlant de sa "prolongation de contrat" dépendante du temps de jeu qu'il aura d'ici la fin de saison..Il a déjà manipulé le club il y'a 2 ans pour prolonger avantageusement son contrat et recommence immédiatement après 1 an de blessure..C'est dingue.
Par contre, il faut voir aussi son apport dans un match….l'article ici même montre bien les conséquences défensives de sa titularisation…(aucun replis défensif par course rapide, juste le train train) mais passe trop vite sur son apport offensif. Depuis combien de temps l'OL n'avait pas marqué sur CpA.?? dite le moi..je me souviens d'un article relatant cette lacune il y'a déjà quelques mois et on avait pas marqué depuis..
Grenier est un formidable tireur de coup franc et corner….il faut pas négliger cet apport.
Je pense effectivement qu'il faut calmer ses ardeurs et exigences de temps de jeu..mais il rentre parfaitement dans une rotation au poste de n°8…offrant une option plus offensive. Vous pouvez parfaitement imaginer le prochain match avec Grenier-Ferri puis le prochain à nouveau avec Tolisso-Ferri. Pour ma part, je suis content de pouvoir enfin faire récupérer nos deux jeunes perles sans devoir aligner Malbranque ou Mvuemba..Grenier est quand même d'un tout autre apport.
Pour ce qui est de l'aligner en N°10, je regrette depuis toujours son incapacité à accélérer le jeu dans les derniers espaces..alors qu'il le fait très bien placé plus bas (comme à Reims).
Il est trop lent pour supporter la densité défensive que subit un n°10.
Mais ça reste néanmoins une solution pour faire remonter Fékir dans la zone de vérité, sachant que ce dernier peine à jouer le rôle de liant entre attaque et milieu..
Contre Reims, il l'a un peu plus fait mais au détriment de son efficacité habituelle dans les dribbles.
Pour conclure, Grenier a effectivement un comportement trop individualiste…son agent y est pour bcp et on doit carrément le recadrer.
D'accord avec toi drefan et broglin je suis d'accord aussi quand il parle de prolongation ou de départ sa avait été j'aurai dit clairement "j'ai fait perdre une saison de contrat et de salaire a mon club de coeur a cause de ma blessure je leur doit encore au moins une saison de travail".
Clairement, le match face à Reims était l'opportunité de le titulariser et s'offrir une alternative pour la fin de saison. Mais Grenier sait aussi que sa place devra se conquérir par d'une part son intégration à l'équilibre de l'équipe et à son efficacité.
Face à Reims, sur des relances ratées par manque de solution notamment, le 2ème but est de trop. Dans ce dispositif, en losange au milieu, Grenier est plus propice à jouer à la pointe haute en soutien des attaquants. Les inconvénients sont sa vitesse (pas folle, à comparer à Fékir). Les avantages sont qu'il est proche de la zone de vérité pour armer une frappe bien sentie, apporter du gabarit en soutien des attaquants feu follet que nous avons et peut relayer ponctuellement les montées de Tolisso ou Ferri.
En LDC, avec le départ de Gourcuff, ce sera cette option à privilégier pour densifier le milieu.
Sauf que tout se jouera à sa capacité à gagner sa place sur le terrain et à retrouver une efficacité défensive et offensive.
Allez les Gones !
Bonjour à tous !
Déjà, merci à O&L pour ces articles de fond qui se font de plus en plus rares dans la presse footballistique...
Je rejoins les commentaires qui disent qu'il ne faut pas l'opposer aux autre joueurs de l'effectif, car apporte simplement une solution différente. Chaque joueur à ses spécificités et ce qui est certain quant à Grenier, c'est que son profil est rare dans le foot actuel. Il va permettre de débloquer des situation par ses coups de pied arrêtés et sa vision du jeu d'une manière différente de l'explosivité de Fékir, des appels et de la vitesse de Njie ou du réalisme de Lacazette.
Par rapport à sa concurrence avec Ferri et/ou Fékir suivant le poste, et celle que Tolisso subira quand Fofana sera revenu à son meilleur niveau, je trouve que c'est une excellent chose. Ferri, Tolisso, Njie et Fékir ont vraiment passé un palier cette saison, grâce à un temps de jeu conséquent, dû à leur performance mais aussi à la faible concurrence en l'absence de nombreux joueurs. Maintenant, il va être intéressant pour eux de passer un autre pallier avec l'arrivée (le retour) de joueurs qui vont mettre en danger leur statut, et donc d'une part les forcer à être meilleurs et plus réguliers et d'autre part leur permettre de souffler en cas de baisse de régime.
Enfin, la coupe d'Europe prendra beaucoup d'énergie, et il vaut toujours mieux avoir trop de joueurs que pas assez si on veut jouer sur tous les tableaux sans se cramer en championnat.
Pour revenir à Grenier, rappelons nous qu'il n'a pas joué depuis un an :
- c'est normal qu'il soit énervé de sortir car après un an d'attente, il doit avoir particulièrement envie de rattraper le temps perdu
- c'est aussi normal qu'il ait des lacunes et un manque d'automatisme vu son cruel manque de temps de jeu. Je trouve que pour un mec absent si longtemps, il a été plutôt performant.
- il risque d'avoir un coup de moins bien dans les matchs à venir, comme souvent après un retour de blessure : j'espère que les supporters et analystes auront le recul nécessaire pour ne pas le considérer comme inutile à l'OL sans avoir attendu de le voir à plein régime
Un doute sur le jeu de Grenier car, s'il revenait de blessure, Reims s'est montrée une équipe joueuse qui ne s'est donc pas distinguée par une forte pression sur le porteur. Je trouve le joueur toujours aussi lent et, en les comparant sur la même durée, il est loin de l'efficacité d'un Gourcuff, notamment en défensif (ce qui n'a échappé à personne !) Il n'est pas le seul à faire des passes précises même s'il en fait plus. Je préférerais plutôt qu'il soit positionné de façon à tirer le plus souvent au but (nous sommes d'une économie de ce côté-là !) J'attends donc de voir un prochain match à l'adversité plus âpre.
Moi aussi je suis persuadé que Grenier a un peu la "grosse tête" .... ce n'est pas (me semble t'il) la mentalité d'un Ferri ou d'un Tolisso. Mais c'est à HF de régler ces problèmes d'ego (ou à JMA s'il faut se séparer de quelqu'un !)
PAR CONTRE Grenier est un super organisateur au milieu et il a une vision du jeu et des gestes (transversalles ou passe a ras de terre dans l'axe) qui crée d'énormes différences ... et en plus c'est un battant
Son retour (alors que le milieu est un peu moins tonique) est une excellente nouvelle ... mais j'avoue qu'avant le match j'avais aussi des doutes !!
Et faisons confiance à HF pour régler ces problèmes de répartition des taches au milieu (Grenier apportant en plus sa science des coups de pieds arrêtés .... ce qui n'est pas négligeable !)
Le match à Reims a été un gros PLUS : 3 points , réintégration de Grenier et mise en évidence des problèmes à régler au milieu ! ... que demandez de plus !
Et si Gourcuff et Fofana postulent pour les derniers matchs .. . le choix sera encore plus difficile !!
Très bon article, Grenier est bien revenus en forme, pour jouer. Tous ses efforts ont étais récompensés. Il dois continuer comme ça, mais n ne forcent pas trop.
Grenier en l'absence de Gourcuff est le joueur qui peut débloquer des situations sur coup de pied arrêté mais il faut qu'il pense à défendre un peu plus, car déjà que nos trois attaquants ont du mal à faire un bon pressing sur les défenseurs adverses, si un milieu ne défend pas non plus, Max va se retrouver bien seul ....c'est la grosse différence entre Clément et Yo.
Vous interprétez facile les gars.Laissons le un peu tranquille il reprend et moi perso je suis plutot satisfait de ses prestations apres un 1 an d absence.Comme dit par d autres il a une clairvoyance indiscutable et il nous apporte effectivement un + offensif.On peut aussi le revoir avec Corentin et Jordan qui pour moi ne sont pas des révélations de cette saison mais des confirmations.Auriez-vous oublier leur saison passée moi non.
Certains soulignent les insuffisances de Clement défensivement mais en seconde periode personne n a vu les nombreux ballons perdus par Clinton et pourtant personne n en parle.
Clairement arrêtons de nous plaindre d un tel ou d un autre on ne doit pas faire la fine bouche la concurrence saine sera bénéfique au groupe et permettra de faire tourner.Personne ne doit avoir sa place d assurée et je le redis je ne comprends pas la titu quasi automatique de Clinton qui est bon certes mais tres perfeçtible.Je crains que ce soit lui qui prenne la grosse tête
Clinton a fait une première mi-temps énorme et s'est procuré la seule occasion pour lyon en seconde mi-temps malgré ces pertes de balles, pertes de balles multiples de la part de tous les joueurs, surtout au milieu et à la relance. Donc si il y a un joueur en ce moment à mettre en attaque c'est bien clinton. Je pense avec lacazette. Fekir en meneur de jeu n'est pas assez bon. Grenier serait meilleur.
Je n'ai vu que la deuxième mi-temps face à Reims (pas la plus belle), et je n'ai pas du tout aimé le 4-3-3 mis en place par le coach Fournier; on s'est fait bouffé au milieu de terrain et la maîtrise du ballon de notre part était très faible.
J'aime beaucoup le style de jeu de Clément Grenier même si je trouve qu'il devrait muscler son jeu comme un certain Robert Pirés. Pour moi son poste est milieu offensif et non pas relayeur; c'est dans ce registre qu'il est le plus efficaces;
Donc je rêve de voir pour les prochains match un 4-4-2 en losange pour densifier le milieu avec grenier en 10, Alex et Nabil en attaque! Ces trois là me semblent très complémentaire!
Bonsoir,
c est le seul qui peut jouer en numéro 10 il a pratiquement le même profil que gourcuff.il distribue les ballons au bon moment .C est une chance pour lyon d avoir ce type de joueur.Des récupérateurs de ballon dans la ligue1 il y a un sur stock mais des distributeurs avec un cerveau c est pénuries.....Merci à la génération des entraineurs de ce système!
Je pense qu'il faut l'aligner aux côtés de Fofana ou Ferri en 8, qui ont la capacité de replis défensif que Grenier n'a pas forcément, il joue plus offensivement comme Tolisso, c'est une bonne nouvelle pour l'an prochain, on a 2 paires de 8 !
Si il fait la tête en sortant, c'est normal, le contraire serait inquiétant, personnellement quand je sors (à mon niveau ok) je fais la gueule car j'aurai aimé jouer le match en entier ou plus apporter à mon équipe !
D'accord avec toi même à notre niveau, si on sort on est pas content. On sort pas avec le sourire, bon a part si c'est la 8 ème qu'il y a 4 à 0 mais c'est rare quoi....
Et les mecs il critique car Grenier est tout le temps blessé, et quand il revient et n'a pas envie de sortir ils gueulent aussi...
nos trois attaquants ont du mal à faire un bon pressing sur les défenseurs adverses ?
Vous ne devez pas regarder les matchs, c'est tout l'inverse. C'est sûrement les attaquants qui font le plus de pressing en L1, à preuve leurs nombreux cartons jaunes.
Avec Grenier on a un profil unique dans l'équipe : un bon tireur de coup de pieds arrêtés. Rien que ça c'est suffisant pour le titulariser, question de rendement.