Alexandre Lacazette et Nabil Fekir sont très courtisés par les clubs étrangers. Voilà cinq raisons d'espérer qu'ils restent à Lyon.
Parce que l'OL devrait jouer la Ligue des champions
Tout joueur de football a envie de disputer des matchs de Ligue des champions. Entendre cette musique connue de tous en rentrant dans un stade plein à craquer et en folie, c'est un sentiment que chaque footballeur souhaite ressentir. Nabil Fekir n'a que 21 ans et jouer les phases de poules de cette compétition dans la peau d'un titulaire n'est pas courant pour un joueur de cet âge. Les grands clubs étrangers qui les courtisent, comme Arsenal (voir ici), ne peuvent pas leur offrir la garantie d'être titulaires en Ligue des champions.
Parce que l'ambiance est bonne au sein du groupe
Dans un club de football professionnel, l'ambiance au sein du vestiaire est primordiale. A l'Olympique lyonnais, les joueurs ont grandi ensemble, se connaissent parfaitement et s'entendent bien. L'ambiance est bonne, propice à la rigolade. Le groupe est très jeune et peut progresser ensemble, mûrir, ce qui n'est pas le cas dans les grands clubs, toujours dans l'obligation d'obtenir des résultats et de renouveler l'effectif. L'Olympique lyonnais contrôlé par les jeunes ressemble à une bande d'amis qui jouent au football et cela se voit sur le terrain. Les deux attaquants prennent du plaisir à évoluer côte à côte et cela paye statistiquement parlant.
Parce que l'Euro n'est que dans un an
Alexandre Lacazette et Nabil Fekir viennent juste d'intégrer l'Equipe de France. Faire partie de la sélection pour une grande compétition internationale n'est jamais simple. Pour cela, il faut réaliser une grande saison et un départ pourrait mettre en danger les chances des deux joueurs de se retrouver dans les 23. L'Olympique lyonnais leur promet une place de titulaire indiscutable pour la saison prochaine et cela compte aux yeux de Didier Deschamps, le sélectionneur national. Avec la Ligue des champions à jouer, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir vont découvrir l'exigence du très haut niveau, une donnée importante avant une compétition comme l'Euro 2016 où les attentes seront très élevées.
Parce que l'OL intègre le Grand Stade la saison prochaine
L'Olympique lyonnais va entrer dans une nouvelle ère avec son Grand Stade de Décines. Les Lyonnais vont quitter le Stade de Gerland après 65 ans passés dans cette enceinte. Le changement est extrêmement important pour le club rhodanien et Alexandre Lacazette n'a pas caché son envie de vivre cela sous le maillot lyonnais. Jean-Michel Aulas souhaite voir une grande équipe porter fièrement les couleurs de l'OL dans son Grand Stade et pour cela il se doit de conserver ses deux attaquants. Et si l'Olympique lyonnais peut jouer les huitièmes de finale de Ligue des champions dans sa nouvelle enceinte, la fête serait magnifique.
Parce qu'ils n'ont pas manifesté le souhait de partir
Si Alexandre Lacazette n'a jamais réellement déclaré son souhait de porter les couleurs lyonnaises la saison prochaine mais l'attaquant ne devrait pas forcer un départ. En revanche, son coéquipier Nabil Fekir a dévoilé son envie de continuer l'aventure lyonnaise. "Je veux rester, c'est un club où je me sens bien", a lâché le jeune joueur de 21 ans. Jean-Michel Aulas a clairement fermé la porte à un départ du meilleur buteur de Ligue 1. Les courtisans se font nombreux pour les deux joueurs mais l'Olympique lyonnais devrait bien pouvoir compter sur ses deux étoiles offensives la saison prochaine.
Pourquoi ne pas commencer par les points 4 et 5..?
Aulas veut les conserver et ils ne veulent pas partir..ça raccourcit les débats non.?
Ils partiront peut être l'an prochain contre de gros chèques..d'ici là, ils doivent monter d'un cran avec la LdC avec l'OL..espérons qu'ils y parviennent.
Très bon article, ce sont de très bonnes raisons pour que Lacazette et Fékir reste à L'OL. Ils ont vraiment envie de rester, ils n'arrêtes pas de le dire, L'an prochain en LDC ils pourraient faire des merveilles. Ce sera leur beau rêves qui se réalise: jouer la LDC avec L'OL
Clairement, à mon sens, l'un comme l'autre ferait une bêtise énorme de quitter Lyon si tôt. L'un comme l'autre n'ont jamais jouer sur la scène européenne, face au top niveau. Alors effectivement, des clubs comme Chelsea ou Man City sont en mesure de sortir leur chéquier pour la moindre bonne saison... Sachant que l'année prochaine sera forcément plus laborieuse : les défenses seront sur eux, la répétition des matchs, l'ambition internationale et les pressions que cela impliquent...
Pour Lacazette la donne est sensiblement différente puisque c'est sa 3ème saison en Pro, mais la première dans l'axe. Fékir débute tout juste en Pro. NJié, n'en parlons pas. Idem pour Ferri et Tolisso... Même si je pressens qu'un joueur comme Ferri serait volontiers cédé pour 8M€ puisque Grenier et Fofana de retour et que son gabarit interroge...
Je milite pour le maintien de l'équipe telle qu'elle est aujourd'hui et le remplacement de Mvuemba par un nouveau Fofana (à piocher en L2 ou dans les relégués L1), idem pour B. Koné par un nouveau L. Rose.
Pourvu que JMA et Fournier pensent avec l'envie de performer sur la scène continentale...
Allez les Gones !