3 points de plus...et maintenant ?

13 points sur 15 possibles, 2e après 5 journées de championnat. Difficile d'imaginer meilleur début de saison pour un OL si souvent décrié ces dernières semaines. Si certains s'empresseront de souligner, non sans raison, l'indulgence du calendrier (seul Valenciennes ne pointe pas dans la deuxième moitié du classement), il semble nécessaire de rappeler le nombre incalculables de points perdus contre ce type d'adversaires lors des quatre années passées. Lyon semble davantage capable de prendre le dessus sur les équipes venues pour ne pas perdre et fermer le jeu. Mieux encore, la trêve internationale n'a en rien perturbé cette dynamique.

Un match globalement maitrisé

Ce n'est pas l'AC Ajaccio qui dira le contraire. Renforcés par les retours de Lovren et Lisandro, les lyonnais ont rapidement prit le dessus. S'il a fallu attendre 25 minutes pour voir Lovren donner l'avantage aux siens, la sérénité affichée par le collectif ne laissait en rien présager un autre scénario. La deuxième période a été plus laborieuse, preuve que le jeu et la constance de certains joueurs sont encore à parfaire. Au retour des vestiaires, l'équipe d'Alex Dupont bouscule des rhodaniens qui peinent à retrouver le bon tempo. Si la défense s'est montré globalement satisfaisante, elle n'a pourtant pas échapper au coup de gueule d'un Vercoutre rendu furieux par certaines errances. Une colère bénéfique pour le gardien lyonnais à l'origine du contre fatal pour les corses. Après avoir parfaitement suivi la longue course de Briand, l'étonnant Steed Malbranque adresse une passe lumineuse à Lisandro, tout heureux de faire le break. Si l'argentin s'est montré timide malgré son but, son passeur a une nouvelle fois étalé son intelligence et sa combativité au milieu. Comme dirait Rémi Garde, il est le « man of the match » et ce pour la deuxième fois consécutive. Au final, 3 nouveaux points et le sentiment de monter en puissance, de maitriser davantage. L'OL peut envisager sereinement la suite des évènements.

Çà se corse...

Ajaccio passé, les choses sérieuses arrivent. Sans vouloir minimiser ce début de saison indéniablement réussi, nul doute qu'il va encore falloir monter d'un cran. Dès Jeudi, les lyonnais retrouvent l'Europa League avec la réception du Sparta Prague avant de se déplacer à Lille Dimanche prochain. Une délicieuse mise en bouche avant la réception d'un Bordeaux cru 2012-2013, peu séduisant mais toujours invaincu. S'il est difficile d'évaluer le réel niveau de ces adversaires, ils restent néanmoins d'un calibre supérieur. L'occasion parfaite de vérifier les progrès constatés lors des 5 premières journées voir d'améliorer le jeu et de rectifier les dysfonctionnements. Dans les cages, Vercoutre devra poursuivre son acclimatation au poste de n°1 et prouver qu'il est bel et bien capable d'assurer ce nouveau rôle. Il devrait pouvoir compter sur une défense enfin digne de ce nom. Alignée pour la première fois contre Ajaccio, la charnière Lovren-Bisevac a montré qu'elle devrait être à la hauteur des attentes. Reveillere l'ancien et le petit nouveau Monzon devraient compléter cette ligne de quatre. Autre motif de satisfaction, le milieu où le très séduisant trio Malbranque-Gonalons-Grenier part avec une nette longueur d'avance sur ses concurrents. Une créativité retrouvée dont se délecteront les Lisandro, Gomis et Bastos dont on devra en revanche trouver le meilleur placement. Peu à l'aise à droite hier, Bastos (dont on devra également surveiller la santé) mérite d'être dans de meilleures conditions pour briller. Même constat pour Lisandro à gauche. Pas facile néanmoins de déloger un Gomis en net progrès depuis le début du mois. Lacazette doit se réveiller si l'on veut avoir un joueur capable d'évoluer au mieux sur le côté droit. Cela étant, l'OL tient son ossature et un effectif quasi au complet. Quoi de mieux pour aborder dès à présent les matchs plus complexes ?

(photo olweb.fr)

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut