Battu à Valenciennes pour la première fois depuis près de 20 ans ce week-end en championnat, l'OL ne doit qu'à la défaite de Paris contre Rennes de se maintenir ce matin sur le podium de Ligue 1. Dans un championnat désormais dominé par Bordeaux et l'OM, Lyon ne joue plus le premier rôle mais reste en course pour la Ligue des Champions qu'on se le dise.
Un sursis inespéré pour les Lyonnais, auteurs d'un match catastrophique samedi soir mais finalement sans conséquence au classement. Une chance inouïe pour ce groupe devenu si fragile et qui - dit-on - serait au bord de l'implosion. Il reste bien sûr la grogne des supporters, immense, et la peur du vide si l'OL ne redresse pas la barre, mais toujours de l'espoir. Celui de sauver une saison maudite en décrochant un billet pour la Champion's League. Car Lyon, aussi moribond soit-il, reste maître de son destin et dispose de 8 jours pour se préparer à renverser la vapeur. Pour y arriver, il a prévu d'aller laver son linge sale en famille à Evian et espère retrouver Sidney Govou. Un "détail" qui pourrait compter.
Ensuite, il lui restera 4 matches à disputer avant de faire le bilan et sans doute régler quelques comptes. 3 semaines où tout le monde devra serrer les dents et "advienne que pourra" comme le disait très justement Boumsong samedi soir. Il est trop tard pour refaire le film de la saison mais trop tôt pour faire tomber des têtes. "C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens" expliquait Jean-Michel Aulas le mois de dernier. Alors avant de préparer la monnaie ou de demander le remboursement, soyons solidaires 26 jours encore.
Les commentaires sont fermés