L'OL n'avance plus en 2013. Pire, les Lyonnais pourraient céder leur deuxième place en cas de nouveau faux-pas lors de la prochaine journée de championnat. Retour sur un début d'année difficile.
Comment une équipe si agréable à voir jouer à l'automne 2012 peut-elle subitement baisser de niveau ? Ainsi va le football... Lyon vient d'enchaîner trois matchs sans victoire (Brest, OM, Bastia). Mais le mal est plus profond et remonte à plus loin. La machine rhodanienne s'est enrayée une première fois dans le froid et sur le terrain champêtre d'Epinal en Coupe de France. Une élimination aux tirs au but contre une équipe amateur qui avait secoué les joueurs de Rémi Garde. Par la suite, une belle victoire à Valenciennes à la fin du mois de janvier avait laissé espérer le retour d'un jeu léché, porté vers l'offensive. Malheureusement, l'éclaircie dans le ciel de la capitale des Gaules n'a pas duré. Très vite, l'OL a continué d'afficher un niveau de jeu inquiétant. Et quand les Gones ont remis le bleu de chauffe, ils n'ont pas été récompensés. "L'élimination face à Tottenham est très difficile à encaisser, elle est cruelle. On va s'attacher à rebondir", expliquait le technicien olympien.
L'élimination contre Tottenham a laissé des traces
Effectivement, les deux confrontations contre Tottenham en Ligue Europa ont été un exemple criant du manque de réussite des Lyonnais. Alors que tout leur réussissait lors de la première partie de saison, l'année 2013 semble avoir changé beaucoup de choses. Erreurs d'arbitrage, contres défavorables, buts dans les dernières minutes... La liste est longue. Pourtant contre les Londoniens, les coéquipiers du nouveau capitaine Maxime Gonalons (remplaçant Lisandro dans cette fonction en début d'année) ont montré de belles valeurs de combativité, solidarité, solidité défensive, créativité offensive... Et pourtant, ce sont bien les Anglais qui ont obtenu leur qualification. Une élimination qui semble avoir laissé des traces.
"Aller de l'avant"
Car depuis le mois de février, le bilan de l'OL toutes compétitions confondues est maigre : quatre défaites, quatre nuls pour seulement deux victoires. Même si en janvier, les hommes du président Aulas ont maintenu le rythme (2e équipe de Ligue 1 ce mois-ci). A l'inverse, les mois de février et mars montrent bien l'ampleur de la dégringolade lyonnaise : 7e équipe de Ligue 1 en février et 17e en mars (en cours). Mais dans son malheur, Lyon a une chance : ses concurrents directs se sont rapprochés (Marseille à 2 points, Saint-Etienne à 4 points) mais n'ont pas profité de la déroute à Bastia. "On a besoin de retrouver des vertus défensives, de la fraicheur mentale et de l’humilité. Maintenant, il faut passer à autre chose. Le constat est fait, il faut aller de l’avant", positive Rémi Garde. Cela passe par une victoire à domicile contre Sochaux le 31 mars prochain.
Crédit photo : @Panoramic
Saint-Etienne va jouer le titre jusqu'au bout.
Le titre est déjà joué !
Si le constat suffisait, on le saurait.
Re à tous,
Esperons vraiment que L'OL va se relancer car là cela devient important de gagner des match et des points.
aint-Etienne veut aller " le plus loin possible"
Nous, c'est "on vise la deuxième place, on regarde derrière"
Cherchez l'erreur !
Avec notre jeu offensif « à temporisation » on ne perce pas beaucoup de défenses.
Au fait, c'est quoi la "fraîcheur mentale" ?
En 2012 tout allait bien , en 2013 rien ne va plus.
Que les coupables se regardent dans un miroir, c'est bien de parler des joueurs, mais qui a pourri l'ambiance du début de saison, qui cherche le nul plutôt que la victoire. Le staff et la direction ont une grande responsabilité après les joueurs devraient en faire abstraction mais plus facile à dire qu'à faire.
Il y a des fautes de partout .
Le prez d'abord , a trop parlé à noël , faisant comprendre à nombre de 'cadres' , qu'ils sont bons à jeter dehors et le plus tôt sera le mieux .
Ensuite Garde , fautif de s'être vu trop beau , et tressant des louanges à ses joueurs , même après des matchs pourris , employant une langue de bois que même Puel des grandes heures , n'osa jamais employer .
Ensuite les joueurs , qui pour pas mal d'entre eux , ont pris le melon avec cette seconde place , et se bougeaient vraiment qu'en coupe d'Europe . La douche froide prise face à Tottenham en a démobilisé plus d'un , ces messieurs jugeant le championnat pas assez intéressant pour eux .
Et beaucoup sont très motivés pour pinailler sur leur contrat , voulant toujours plus , tandis qu'ils marchent sur le terrain et ne s'engagent pas du tout totalement .
ça me rappelle l'élimination en Ldc avec l'équipe de Houiller , ils n'avaient plus rien branlé ensuite , ils pensaient tous à leur futur contrat , loin de l'OL .
Il y a des coups de pied au cul qui se perdent et ce n'est pas le petit Rémi , sans expérience ni poigne , qui motivera ces sénateurs trop choyés à l'OL , sans pression , passionnés de poker et de grosses berlines ou coupés de luxe .
Ba en faite on peut dire que tous le monde doit assumer ce qu'ils on fait ou dis.
à Gonzo
la « fraîcheur mentale » ?
Une confusion sans doute avec la « fraîcheur menthol ».
JMA ne fait que ce que Garde ne fait pas : la réprimande. Je ne parlais pas jusqu'ici du coach, mais je dois rejoindre certains qui le critiquent.
Aller Tos le monde à L'OL vont se reposer et bien travailler por preparer le match contre Sochaux.
Aller bonne soirée à tous. ALLER L'OL
Platoche.Au moins avec Houiller ils ont été champions,et puis on avait Juni.
Maintenant il faut se trainer le boulet Gourcuff
Putain 3 ans
En attendant la valse des ex présidents voyous continue,quand je pense que des gens ont voter pour ce genre de personnage qui vole le peuple,lamentable politicien verreux.
Salut à tous,
Certes l'année 2013 n'est pas brillante pour le moment. Est-ce vraiment étonnant lorsque l'on sait que la plupart de l'équipe repose sur des incertitudes et des joueurs irréguliers ?
Depuis la seconde partie de saison, c'est malheureusement ligne par ligne qu'il y a à redire.
Au risque de me faire incendier, suis-je le seul à penser que Vercoutre n'est plus aussi irréprochable qu'au début ?
Je sais, ça peut paraitre très dur pour un joueur à la mentalité irréprochable qui personnellement m'a bien fait fermer ma g..... sur la phase des matchs allers. Je ne l'attendais vraiment pas à ce niveau. Seulement depuis quelques temps je le trouve vraiment moins bien. C'est peut être dans ma tête...
Cela dit le problème du gardien (qui n'en est peut être pas un) n'est pas le pire. Que dire de la défense ?
On nous a présenté Lovren comme un grand espoir. On attend encore ! Quand il n'est pas blessé il nous sort des prestations assez peu convaincantes au final. Quand à son compère Bisevac, même s'il est mieux il n'a jamais été non plus la recrue censée stabiliser la défense que nous attendions tous.
Il n'y a guère que le plus ancien (Reveillere) et le plus jeune (Umtiti) qui donnent satisfaction. Le positionnement de ce dernier serait d'ailleurs sujet à pas mal d’interrogations. Pourquoi à gauche alors qu'il préfère l'axe ? Sans être un fan je dois admettre que Dabo n'a pas été ridicule lors de la première moitié de saison. J'attendais Monzon à ce poste mais l’expérience lyonnaise de ce dernier reste un mystère. Toujours est t-il qu'avec les problèmes que nous avons dans l'axe, positionner Umtiti à ce poste ne me paraitrait pas complètement idiot, bien qu'il soit très satisfaisant au poste de latéral.
Le milieu demeure également, année après année, un sempiternel problème.
Il ne l'était plus en début de saison grâce à un Malbranque du feu de dieu et je pense qu'il s'agit bel et bien de l'une des clé de notre première partie réussie. Lui et Gonalons faisait la paire. Seulement ce n'est plus le cas aujourd'hui, les deux ont nettement baissés. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de forme, d'age et/ou de contre coup à l'année d'inactivité(pour Malbranque), toujours est t-il que je persiste à croire que l'on a beaucoup trop demandé à ce dernier. Pour moi Malbranque n'a jamais été meilleur qu'en milieu relayeur à côté de Gonalons avec un n°10 devant lui ou à ses côtés dans un 4-3-3. Trop souvent il apparait dans un milieu à trois avec Fofana qui malgré des progrès par rapport à la saison dernière (en même temps il ne pouvait faire que mieux) ne m'apparait pas comme un joueur au profil clair (est t-il censé être un n°6 ou un n°8?). C'est une erreur et je ne comprend pas qu'on ne cherche pas à instaurer Clément Grenier définitivement. Perso j'ai fait une croix définitive sur Gourcuff mais Grenier me semble au contraire être LE meilleur espoir de ce club, d'autant que son profil est bien trop rare en France. Certes il a été blessé mais quand il est dispo il doit jouer. De toute manière nous n'avons que lui, alors pourquoi s'en priver ? Qu'il soit encore irrégulier etc je veux bien mais le club est obligé, plus ou moins par défaut, de composé avec les jeunes de son centre alors il faut accepter définitivement les erreurs d’apprentissage. Je préfère voir un Grenier qui fait une boulette qui nous coute la qualif contre Tottenham mais qui nous à régalé tout le match (d'ailleurs toute l'équipe fait un beau match ce jour là) qu'un Grenier sur le banc lors de OL-OM où on s'est fait chier tout le match et où en plus on a senti qu'en l'alignant au coup d'envoi, on pouvait espérer mieux.
Quand à l'attaque, on connait tous le problème : deux attaquants veulent l'axe. L'un fait à moitié la gueule, l'autre à fait un début de saison très bien mais ne marque plus depuis des semaines (peut être à cause du premier problème, qui sait...?).
Questions : doit t-on obligatoirement en sacrifier un ? Un schéma à deux pointes c'est réellement impossible ? Je ne parle pas d'un 4-4-2 tout pourri, sans meneur de jeu mais de systèmes comme on peut voir dans toute l’Europe; des 4-3-1-2 (ou 4-4-2 losange), des 3-5-2...
Alors on va peut être me dire qu'il n'est pas prudent de changer d'organisation en cour de saison, possible mais je rappellerais que Garde nous a bien tenté un schéma expérimental lors de l'un des matchs les importants de la saison, j'ai nommé PSG-OL. Maintenant qu'il n'y a plus que la L1, que l'équipe a une semaine pour se préparer, est-ce vraiment dangereux ? D'autant que toute équipe se doit de mettre dans les meilleures dispositions ses meilleurs éléments. Et à l'OL, les meilleurs éléments jusqu'à preuve du contraire demeurent Gomis et Lisandro qui malgré de nombreuses irrégularités restent nos meilleurs buteurs. D'autant que pour les entourer il n'y a pas foule. Lacazette ne fait pas une bonne saison et joue quand il a envie. On a mis en avant à juste titre son match contre l'OM mais sa prestation à Bastia est un scandale. Quand à Ghezzal je ne sais pas vraiment quoi en penser mais pour le moment ce n'est pas transcendant. Nos deux buteurs ne seraient t-ils pas mieux accompagnés par un Grenier en position de n°10 derrière deux attaquants AXIAUX ?
Je pose juste la question...
Ceci étant, bien qu'il y ai des reproches à faire et surement quelques petits soucis internes à régler je refuse, pour le moment, de cracher dans la soupe. Un OL deuxième est un OL à sa place. Certes il y a toujours le sentiment que de meilleurs choix, plus d'audace auraient pu nous faire espérer mieux mais ce n'est pas une certitude non plus. Perso j'ai accepté l'idée d'un OL moins dépensier, se tournant vers sa formation et les erreurs du passé (celles qui ont en grande partie plombées nos finances) sont pardonnées. Après tout, quel grand club n'a pas dépenser n'importe comment dans sa vie ? La différence entre eux et nous, c'est qu'il n'y a personne pour surveiller les trous béants engendrés par les gros recrutements foireux.
Bref, refaire ce débat serait assez inutile. Ce qu'il faudrait désormais observer c'est la manière dont cette équipe peut évoluer, joueur comme entraineur. Garde semble parfois complètement bridé malgré de bonnes intentions sur le jeu. Est ce rédhibitoire ? A l'instar de beaucoup de joueurs il apprend son métier. Très bien, mais pourquoi les progrès de l'équipe en terme de jeu ne se voient plus aujourd'hui ? Uniquement à cause des joueurs ? Pas sûr...
Je ne veux pas cracher sur l'entraineur parce que j'apprécie Garde et je ne vois pas bien qui pourrait venir à sa place (il n'y a pas les moyens de faire venir un cador et les entraineurs "made in L1" non merci), seulement il y a des choix, des attitudes que je n'aimerais plus voir.
Quand aux joueurs, j'avoue avoir hâte (et peur en même temps) de voir ce qu'il se passera en fin de saison. La politique est claire : les gros salaires dehors. Autant dire que Gourcuff ne fera pas long feu mais après tout, qui le regrettera ? D'autres en manque de temps de jeu partirons surement aussi. Là où je me pose le plus de questions c'est au sujet de Gomis et Licha. Certains ne pleureraient pas le premier et j'avoue que s'il continue sur cette lancée j'aurais bien du mal à le regretter mais...c'est notre meilleur buteur. Reste Licha, le meilleur joueur de ce club qui semble pourtant ailleurs cette saison. Personne ne veux le voir partir (sauf peut être ceux qui s'occupent des finances) mais qui pourrait lui en vouloir si à 30 ans, alors qu'il est plus proche de la fin que du début on lui propose un beau contrat et/ou l'assurance de jouer dans sa position d'attaquant axial ? Sans vouloir satisfaire des caprices je crois qu'il y a urgence (si tant est qu'il ne soit pas trop tard et en partant du principe que l'argent ne fait pas tout) à tenter une réconciliation pour voir Licha rester, au moins jusqu'à la fin de son contrat. Car avec une marge de manœuvre limitée et des jeunes qui, malgré des progrès pour certains, demeurent encore loin du niveau escompté, j'ai peur que ça ne soit pas aussi "simple" l'an prochain. Peut être ai je tort, que nous avons vraiment une génération exceptionnelle dans le centre mais pour le moment, à part Gonalons, Grenier et Umtiti...j'attends de voir !
RICARDO CARESMA " st étienne va jouer le titre jusqu au
bout" fin de citation,,,, si st etienne est champion de france cette année moi je me léve je reprend une licence et je signe au QSG
Il ne faut pas se leurrer et être aveuglé par cette seconde place , comme l'ont été notre duo Aulas/Garde , qui se sont vu trop beaux .
Il faut comprendre que l'OL bénéficie du très faible niveau de la L1 ( le plus bas depuis 20 ans ) , et de l'indigence de ses adversaires ( au point de voir un Asse , avec une équipe somme toute moyenne , être en mesure de briguer la ... seconde place ! ) .
Les montpellier , om et consorts , vont de contre performance en contre performance , ce qui sauve l'OL depuis des mois .
En ligue anglaise , espagnole ou dans le calcio , cette équipe ne serait pas dans la première partie de tableau , c'est ça la réalité .
On me dit ils ont accroché Tottenham . Oui sur un match , parce qu'ils sont motivés sur de rares matchs comme celui ci , mais s'ils devaient en jouer tous les we , il n'y aurait plus personne .
Secondo , en continuant sur le tempo actuel , avec un Gomis muet et un milieu à la ramasse ( Malbranque est cuit depuis des mois mais Garde ne s'en rend pas compte , un comble pour un entraineur ! ) , ils ne finiront en aucun cas sur le podium , et Aulas va nous refaire le coup de la colère noire de l'été dernier , en chargeant tout sur les joueurs , et en protégeant encore Garde et lui même .
Pourtant ils ne pourront invoquer la fatigue !
Ils ne font plus rien , ayant été éliminé ( pitoyablement en coupes domestiques ) de toutes les compétitions !
bonjour ; cahuzac,sarkosy meme combat;
droite et gauche meme sac ;tous des voyous qui font la morale aux gugus francais ;
les journaliste sont heureux et le papiers va bien se vendre ;
passons au foot quoi que la aussi nous assistons au spectacle de celui qui declinera le plus gros salaire;
grenier et reveillere serait dans la prolongation? deja les biens informes lancent des argumentations ou le possible comme l impossible sont toujours d actualitee :affaire a suivre ;
quoi qu il en soit d un cote un vieux soldat fidele qui je les crois est sur le declin normal d un joueur de son age et de l autre a ce qu il parait le remplacant du beau yoan pour la saison prochaine avec un caractere merdique et une grosse tete tres enflee par son agent qui lui espere ramasser la mise ;
ce soir les fabuleux joueurs de l edf vont defier au stade de france la mgrande equipe de georgie et il semblerait d apres les elucubrations des joueurs et du staff encadrant que ce match est a haut risque pour la suite de la competition ?
il est vrai que lorsque nous nous penchons sur la veritable valeur de cette edf de nombreuses questions restent en suspense;
la aussi nous regarderons de plus pres le resultat et le contenu car l espagne arrive avec une autre valeur que nos amis georgiens;
la france du doute en somme ;
bon hormis les titres de l actualitee du jour pas trop de choses ; notre gouvernement bosse et trouve des solutions pour renflouer les caisses afin que ces grands serviteurs de l etat ne soit pas trop touches dans leurs emoluments par cette crise ;
les petits pour renflouer les gros ;
un certain jean delafontaine ferait des gorges chaudes ce ces situations ;
allez je me sauve ;bonne journee a toutes et tous ;
je vais me lancer dans la politique ca permet de vivre une belle vie en sachant beaucoup promettre sans rien tenir ; GERARDOS
bonjour a toutes et tous
@hiro
un retour parmi nous??
une analyse de l'ol interessante, que je partage en grande partie, on verra si on te fait des remarques par rapport a certains joueurs que tu cites, mais ça m'étonnerait, es tu sur paris maintenant??
as tu vu Anna ?
bonne journée
2013 question foot a l'ol, n'est pas des plus réconfortante, mais reste 9 matches, tous aussi indécis au niveau résultat, on ne peut absolument pas se projeter sur notre réelle valeur, alors on s'en remet a ses messieurs dont c'est le métier, quelques soit leur rôle dans le club, si vous voulez voir st tropez fin mai, vous savez ce qu'il reste a faire.
alors personne ne souhaite un joyeux anniversaire au prez, tout fout le camp (lol)
bonjour
dada, c'est pas interdit 😉
Happy Birthday Mister Président !!
@ hiro
dommage que tu nous fasses les com-roulettes à 2h du mat !!
de tte façon je t'aurai répondu que tu enfonçais des portes ouvertes !!
Re bonjour à tous,
>Platoche
Oui c'est vrai la deuxième place est possible parce que nous sommes en L1. Cela dit, il en va de même pour nos 7 titres de champions de France. Même le grand OL n'aurait pas battu les Milan, Juve, Barça, MU, Arsenal, Chelsea champions lors de nos années de gloire. La L1 restera la L1 pour un bon bout de temps malheureusement, même si je trouve la situation moins pire qu'il y a quelques années
>dada
Salut ! Et oui de retour après une saison 2012-2013 très mouvementée qui m'a tenue éloigné du blog très longtemps. Au moins je reviens pour la fin de saison en pleine forme^^
Oui effectivement je suis parisien depuis Octobre. Par contre je n'en ai pas profité pour contacter ANNA. ANNA si tu nous lis encore, saches que se serait toujours un plaisir de parler foot (et autre) avec toi autour d'un verre.
Sinon ben j’essaierais de prendre contact par mail si les modérateurs ont encore ses coordonnées.
>huck64
C'est bon, je suis là à une heure décente^^
Je suis donc tout à fait disposé à entendre que "j'enfonce des portes ouvertes", pas de soucis 😉
Par contre vu que je suis un peu bouché et têtu (et non je n'ai pas changé^^), pourrais tu m'expliquer dans quelle mesure stp ?
hello Hiro
bon perso je dors à 2h du mat surtout en semaine 😉
sinon je t'aurais que tu enfonçais des portes ouvertes parce que l'on ne peut être que d'accord avec ce que tu écris .. même sur Clément Grenier !!
pas de nouveauté en somme !
Ah si je ne suis pas d'accord avec toi au sujet d'Alex Lacazette, je trouve qu'il ne s'en sort pas aussi mal que ça pour un joueur qui ne joue pas à son poste réel parce qu'il n'est pas ailier à la base et comme Samuel, ils ont du temps de jeu et ça leur fait de l'expérience pour la suite !!
tu dis que Steed n'est jamais meilleur qu'à côté de Max et avec un meneur, enfin un 10 .. non ? sans déconner !!!!!
quant à Bafé et Lisandro, ça fait un bail qu'on essaie de comprendre les 2 personnages/personnalités !! avec tes explications tu ne m'apprends rien ! j'ai toujours les mêmes interrogations !
Lisandro est un affectif, il avait 2 très bons amis à l'OL, il a vu partir Jérémy Toulalan l'an dernier et surtout il a du se séparer de Hugo et depuis, il semble errer comme une âme en peine (plus les blessures au mollet !)
je ne parle pas de Yoann Gourcuff, trahi par son corps et qui après un début de saison pratiquement parfait, essaie de reprendre du poil de la bête, mais se heurte à un système qui privilégie la prolongation de contrat de Clément !!
YG n'est pas et de loin mon joueur préféré, mais je prends et prendrais toujours sa défense, il y a trop de haine autour de ce joueur, moi aussi je peux être têtue 😉
mais oui, Yohan mérite son salaire de 5,8M € annuel,
pratiquement 2 fois plus que licha et Gomis..
>huck64
Ok je comprend mieux ce que tu veux dire. En fait je ne voulais pas "apprendre des choses", je n'ai pas cette prétention d'autant que j'ai parfois beaucoup moins suivi le club que d'habitude cette saison. C'était juste un avis, certes avec des choses que tout le monde sait mais l'important c'était de me situer dans le débat après avoir été absent pas mal de temps. Une manière de dire que je n'étais pas d'accord avec ceux qui rejettent la faute uniquement sur l'entraineur et/ou le président en se voilant parfois la face sur le niveau réel des joueurs. Le constat des problèmes multiples et des torts partagés te sembles surement logique mais je ne pense pas qu'il le soit pour tout le monde.
Pour Lacazette, je veux bien qu'il ne joue pas à son poste. Ce que je ne veux pas en revanche, c'est le voir à peine courir et se battre aussi peu comme cela a été le cas à Bastia. Après je pense qu'à l'instar de Gomis et Licha il profiterait lui aussi d'un système à deux pointes avec Clément Grenier derrière. Il ne serait surement pas indiscutable comme il l'est à droite aujourd'hui mais après tout, qui nous dit qu'il n'est pas une solution dans l'axe lorsque Gomis et/ou Licha n'y sont pas ?
Pour Licha, effectivement cette année il n'y est pas. Est ce à cause des départs de Toulalan puis de Lloris ? Oui peut être. Je crois aussi, même si c'est encore enfoncer une porte ouverte, qu'il n'en peut plus de jouer à gauche. Je dois avouer que je le comprend. Je n'ai pas l'habitude d'approuver les caprices mais un joueur tellement au dessus des autres dans son équipe doit à mon sens être mis dans les meilleures conditions pour réussir. Que Gomis ait été également en forme ne change pas le problème, il existe des solutions pour que l'un et l'autre soient dans les meilleures conditions. Et ce sans perturber l'équilibre. Mon seul regret est de ne pas les avoir vues, ne serais ce qu'essayées sur un ou deux matchs. Après je sais que c'est mon avis et vraisemblablement pas celui de Garde. Je peux donc évidemment me tromper mais au vu de ce qui se fait ailleurs en Europe (au niveau du schéma de jeu des équipes) je ne pense pas non plus vivre sur une autre planète en préconisant de telles organisations tactiques.
Quand à Gourcuff, je ne veux pas être méchant car je voulais le voir réussir. Le Gourcuff de Bordeaux aurait donné un tout autre visage à l'OL ces dernières saisons. Seulement, pour de multiples raisons, il n'y est plus depuis 3 saison et demi. Physiquement, mentalement...après tout je ne veux pas le savoir, cela ne me regarde pas. Toujours est t-il que je comprend pourquoi le club mise désormais sur Grenier. Je ne peux que les encourager à aller dans ce sens.
hiro
pour Alex, comme pour d'autres, il ne faut pas prendre le match contre Bastia pour "étalon" à croire que ce jour là ils étaient tous sous sédatifs ! pas un pour remplacer l'autre !
pourtant, ils devraient être en forme optimale étant donné qu'ils auraient du être programmés pour l'EL, non ?
pour moi ce match est un mystère complet, comment ont-ils pu faire des erreurs aussi monstrueuses ??
Tu parles de Lisandro à gauche, mais il a aussi fait des matchs très interessants la saison dernière dans cette position, prendre de la vitesse et repiquer vers le centre entrainant ainsi les défenseurs adverses, ça fonctionnait pratiquement à chaque fois, sauf que cette saison Lisandro n'a plus trop le coup de rein magique d'avant (et ne me parle pas d'âge, il n'est pas grabataire non plus !!)
et puis seul en pointe que veux-tu, pour moi il déserte trop souvent la zone de vérité et lorsque les ballons arrivent dans la surface, souvent il n'y est pas parce qu'il décroche !
donc Lisandro et ses caprices, ses bouderies, désolée, mais perso depuis qu'il a renié le brassard de capitaine, ça couince entre lui et moi .. le brassard c'est un honneur, ça ne se refuse pas et là encore qu'on ne me parle pas de "recentrage" sur le poste occupé ça me fait bondir une telle explication !!
sinon que Gourcuff parte, cela ne fait aucun doute, que Clément Grenier prolonge, pareil, mais de là à dire que Clément ne partira pas à la plus belle occasion, je n'en mettrais pas ma main à couper !
pour que tout fonctionne, il faudrait à Rémi Garde un peu de cette niak que Patrice Lair a en trop parfois !
Bonjour à tous,
Grenier à legèrement couru avec le kiné.
> huck64
Certes le match contre Bastia était un grand n'importe quoi général. J'ai surement plus remarqué Lacazette puisqu'il avait été l'un des seuls à être à la hauteur contre l'OM. Mais bon, d'une manière générale je le trouve moins prometteur que l'an passé. Même si je n'ai jamais fait de ce joueur un crak je pensais que le voir prendre un chemin à la Wiltord (joueur auquel il a été comparé et que j'ai beaucoup aimé) n'était pas inenvisageable. Espérer le voir marquer une dizaine de buts par saison, être plus décisif et le voir apporter plus de solutions dans le jeu...
Pour le moment il n'en prend pas le chemin à mon sens. Il faudrait peut être le voir dans l'axe, après tout, peut être que lui aussi y serait beaucoup mieux.
Pour la contre performance contre Bastia, je crois que les constats ont été très bien dressés par JMA et Remi Garde : une démobilisation générale, un laissé allé. Certes je pense que nous avons perdus beaucoup de points en raison de choix curieux, de compositions où il manquait (pour X raisons) un joueur comme Grenier que je considère, malgré son jeune age et certaines irrégularités, comme primordial au jeu de notre équipe. Mais contre Bastia le problème n'était définitivement pas là et je pense que le staff fait bien de secouer tout le monde.
Quand à Licha, oui il a pu faire des choses à gauche mais je continue néanmoins de penser que ce n'est pas là qu'il est le plus performant. Il a accepter le sacrifice pendant des années, là il ne veut plus. Encore une fois je n'ai pas l'habitude de défendre ce genre d'attitudes mais je le comprend. Arrivé à 30 ans, plus proche de la fin que du début de ta carrière l'envie de prendre le plus de plaisir possible, de profiter au maximum. Comme tu le dis ce n'est surement pas son âge qui l'empêche de jouer à gauche mais bien sa frustration. Il sait qu'il peut faire mieux autrement, il ne prend plus de plaisir à se sacrifier donc il lâche. Je ne dis pas que c'est bien, juste que je peux comprendre. D'autant qu'il m'a toujours semblé curieux de pousser ce joueur là à se sacrifier. Il est le meilleur depuis qu'il est là, c'est donc lui qui doit être placé dans les meilleures conditions. Jamais nous n'aurions songé à mettre Juninho sur un côté par exemple, alors pourquoi le faire avec lui ? D'ailleurs, si l'on regarde les grandes équipes, à part MU qui le fait parfois avec Rooney, qui pousse son meilleur joueur à se sacrifier ? Tu vas peut être me parler de Villa au Barça mais le meilleur c'est Messi et c'est bel et bien lui à qui on accorde le privilège d'évoluer dans les meilleures dispositions possibles !
Cela dit je suis d'accord avec toi pour dire que voir Licha seul en pointe n'est pas forcément la meilleure solution non plus. Mais encore une fois, qu'est ce qui nous empêche, ou nous a empêché de jouer comme la Juve par exemple ? Avec trois défenseurs dans l'axe (disons Umtiti, Lovren et Bisevac), deux joueurs pour animer les côtés (pourquoi pas Reveillere et Guezhal?), deux milieux axiaux (notre fameuse paire Gonalons-Malbranque), un dix (Grenier) et deux attaquants de pointes (Licha, Gomis, Lacazette : à Garde de choisir) je ne vois pas en quoi nous serions déséquilibré, et nous aurions tous nos meilleurs joueurs mis dans de bonnes conditions. Garde avait plus ou moins tenté ce système contre le PSG et cela n'avait pas marché. Peut être qu'à ses yeux c'était un échec rédhibitoire, et peut être a t-il raison. Mais curieux que je suis, j'aurais aimé revoir...!
Hiro
pourquoi Lisandro à gauche ?
parce que le clus s'est séparé de Michel et surtout n'a pas recruté d'ailier proprement dit comme l'avait demandé Rémi Garde !
de toute façon, la compo s'est juste sur le papier, c'est l'animation sur le terrain qui compte !
ton animation est peut-être bien pour rencontrer certaines équipes mais pas toutes !
ce qui m'a le plus gonflée contre Bastia c'est quand j'ai entendu l'un de leur joueur expliquer qu'ils avaient bien étudié les vidéos de l'OL et qu'ainsi ils SAVAIENT qu'ils montaient tous sur le CPA .. donc ils n'ont plus eu qu'à balancer les ballons vers l'avant et en 2 contre un, Rémy Vercoutre à moins d'être super héros ne pouvait pas faire grand chose !
en gros, le jeu de l'OL est prévisible parce que TOUJOURS pareil ! hélas
ceci dit, 3 défenseurs dans l'axe, ça fiche la trouille quand même ! de juillet à décembre, le 433 avec un milieu Max-Steed-Yo/Clem avait fait des misères à toutes les équipes, l'OL proposait du beau jeu, et prenait peu de buts .. la question est : pourquoi et à quel moment cette équipe a perdu pied s'enlisant dans un jeu stéréotypé presque inexorablement ??
en début de saison Lisandro a été blessé sur une longue durée, et Bafé a fait plus que du bon travail .. Yo a super bien débuté, gros tacle de Nivet, longue absence, mais Clément Grenier a démontré tout son talent !!
je n'arrive pas à comprendre, pourquoi l'OL ne s'est pas inscrit dans la continuité de ce début de saison !
pourquoi certains joueurs se sont retrouvés au placard ? bref, trop de pourquoi lié, pour moi, à l'équipe dirigeante qui a fait une communication limite border line !
> huck64
Effectivement le départ de Bastos ne facilite pas la tache si l'on veut jouer en 4-3-3. Mais on avait commencer bien avant à excentrer Licha, cela fait très longtemps que ça dure. En fait, même si je suis tout à fait OK avec toi pour dire que le 4-3-3 a très bien fonctionné lors de la première partie de saison, il n'en reste pas moi qu'à long terme ce schéma ne convient ni complètement à Licha ni même complètement à Gomis. Licha seul en pointe dézone lorsqu'il n'a pas les bons appuis, Gomis est parfois lent et abuse des déviations...
Jouer seul en pointe c'est très compliqué, peu d'attaquants y parvienne. Avec ces deux là le problème parait sans fin. Cela fait depuis qu'ils sont là que l'on a ce débat. Le pire c'est lorsqu'ils sont tous les deux présents. Comme tu le dis, en début d'année le problème n'existait presque plus étant donné que Licha était absent. Gomis a fait le boulot plutôt bien, c'est vrai. Mais bon, même si je suis OK pour dire que le plus important reste l'animation offensive et non la composition. Seulement je crois que le meilleur moyen d'obtenir une bonne animation demeure bel et bien d'aligner ses meilleurs joueurs dans les meilleures conditions possibles.
Alors après peut être que ma solution n'est pas la bonne, qu'elle ne fonctionnerait que contre certains adversaires. Tout est possible mais j'ai tout de même du mal à comprendre qu'en France (parce qu'on peut largement dépasser nos frontières) on ne tente JAMAIS autre chose que nos schémas classiques qui au final aboutissent souvent au jeu si stéréotypés dont tu parles. Je mettrais ma main au feu qu'en Italie ou en Allemagne (où les 3-5-2 sont très utilisés) on aurait déjà tenté le truc avec un effectif comme celui de l'OL où les joueurs ont, me semble t-il, toutes les chances de bien, de mieux y figurer sur le long terme. Le pire c'est que je suis presque sûr de connaitre la réponse. Garde y a forcément pensé mais doit considérer qu'en L1, avec tant d'adversaires refusant le jeu, cherchant à te planter en contre le contre etc innover serait trop risquer et qu'il vaut mieux rester classique. Peut être a t-il raison mais a un moment donné si l'on veut changer les choses, les mentalités il faut prendre des risques. Si une équipe pratiquant un beau jeu parvenait à foutre des branlée à toutes ces équipes qui ne jouent pas, peut être qu'elles prendraient conscience qu'après tout tenter quelque chose en jouant au foot ne serait pas si idiot que cela.
Sinon, pour parler du moment où l'équipe a perdu le pied : très bonne question. La baisse de forme de Malbranque jusqu'alors énormissime, les blessures, méformes et/ou non titularisations des meneurs de jeu qui doivent pourtant être les premiers joueurs à cocher sur une feuille de match, les problèmes d'égos (Licha, peut être Gomis), la guerre des prolongations de contrats...
Beaucoup de choses peuvent expliquer cette baisse de régime au final.
Par contre lorsque tu parles de communication border line tu fais allusion à quoi ? A la manière dont on a gérer les cas de Gomis et de Licha lors du mercato d'hiver par exemple ?
Et les joueurs au placard ? Si tu parles de Briand j'avoue que pour ma part je n'en ferais pas une maladie. Les cas des recrues estivales (M'Vuemva, Monzon déjà parti) sont en revanche plus mystérieux. Quand à Gourcuff, là c'est encore autre chose...
Huck la glope
Salut !
Perso je pense que donner les clefs de la maison à Clément est une très mauvaise chose. D'abord parce qu'il est irregulier, qu'il ne tient pas un match complet, et qu'il est aussi capable de matchs moins que moyens, voire catastrophiques (voir les 3 derniers). Steed, le poumon de début de saison , ne fonctionne bien qu'avec Max et un bon 10, comme tu l'as dit, ça s'est vu et ça me semble évident.
Coller Yo au placard une deuxième fois en en faisant le remplaçant de Clément me parait juste délirant, mais bon, chacun son point de vue... Celui de Garde semble clair, qu'il assume.
Mais il y a eu des dégâts dans la communication globale du staff dirigeant en début d'année, et ça a laissé des plaies, apparemment. Certains joueurs hesitent à rempiler, Garde parle de "ne pas perdre", "regarder derrière" (tu cours et tu regardes derrière, et donc tu te casses la gueule...) , JMA qui déclare au mercato que "il est frais mon poisson, il est frais, tout peut disparaitre", bon je n'excuses pas entièrement les joueurs, mais il y a mieux et plus clair comme climat et comme objectifs affichés et assumés.
Faut pas demander aux joueurs de se dépouiller , tout en leur suggérant que si ils le font ils deviendront "bankable" en fin de saison - t'es bon donc tu te casses - ça manque un brin de psychologie...
>Gonzo
Je comprend ce que tu veux dire sur certains points mais j'avoue en avoir un peu marre de l'indulgence par rapport aux joueurs.
Pour développer, je suis complètement OK sur ce que tu dis sur Garde, moi aussi je le trouve bien trop frileux depuis quelques temps, dans sa communication comme dans ses choix. Même si je refuse d'être catégorique sur son cas, il est clair qu'il faut que cela cesse, autrement il faudra commencer à s’interroger sérieusement sur son cas. En même temps, sans chercher à l'excuser, en L1 on a à peu près tout le monde (sauf Gourcuff) qui réfléchit comme cela. Même Paris, avec Ancelotti que je considère pourtant comme l'un des meilleurs entraineurs au monde, tu as vu ce jeu ? Dans tous les gros matchs ils laissent le jeu à l'adversaire, contre l'OM, contre St Etienne, c'est juste du délire. Nous sommes dans un championnat où les gros ne veulent ? ne peuvent ? s'assumer. Tant d'équipes refusent le jeu que personne n'est à l’abri de se faire planter par bien plus faible que soit. En jouant pour détruire le jeu adverse, pour ne pas perdre elles finissent parfois par te planter en contre. Il n'y a qu'en France que l'on voit ça, c'est notre triste foot et cela dure depuis...pfff, on ne sait même plus !
En revanche par rapport aux joueurs je ne te rejoins pas même si je comprend ce que tu veux dire. N'importe qui serais perturbé si toute ta vie, ton environnement, ton lieu de travail ne tenait qu'à un chèque et quelques heures de négociations. Un coup de fil, une belle offre et on peut te demander d'aller jouer et vivre en Russie. Je suis OK pour dire que cela ne devrait pas être comme ça. Seulement les joueurs de foot pro savent où ils vont lorsqu'ils entament leur carrière. Ils ont de l'argent, énormément (trop) d'argent mais en contrepartie tu ne dois plus avoir d'états d'âme, jouer et la boucler. C'est comme ça depuis des années, un footbaleur pro sait à quoi s'attendre. Il a tout de même la possibilité de refuser. Gomis l'a fait. Alors à partir de là finit les états d'âmes, tu as eu le dernier mot, ce qui tu voulais donc tu te remets à bosser et à te dépouiller. D'autant que les gens pour qui tu joues, ton public aimerait bien connaitre les mêmes perturbations professionnelles. Certains se sacrifient pour aller te voir jouer alors merde, les états d'âmes à un moment donné...
Cela dit je le répète, j'aimerais que le foot ne soit pas comme cela, plus humain, moins d'argent, plus de marchandisation humaine...mais bon, je crois qu'on a malheureusement le temps de rêver.
Quand au débat Gourcuff/Grenier, malheureusement là encore le choix est vite fait. Gourcuff est trop cher, trop blessé, trop peu performant et doit partir en fin de saison. Que se soit l'avis des supporters ou non, c'est l'avis des dirigeants et c'est lui qui contera au final. De fait, il faut travailler avec celui qui sera là l'an prochain, j'ai nommé Clément Grenier qui malgré des irrégularités à montré des qualités vraiment prometteuses. J'ajoute que pour moi il a été meilleur que Gourcuff cette saison qui avait certes bien démarré mais s'est encore trop vite éteint.
ola Glop !!
"Coller Yo au placard une deuxième fois en en faisant le remplaçant de Clément me parait juste délirant, mais bon, chacun son point de vue… Celui de Garde semble clair, qu’il assume"
et pourtant, tu verras !! mon pari pour une boîte de kinder buéno tient toujours 😉
@ hiro
"mais j’avoue en avoir un peu marre de l’indulgence par rapport aux joueurs"
tu en as marre !! mais qu'est-ce que tu fais d'autre avec Lisandro ??
Gourcuff est trop payé, trop blessé, trop ceci pas assez cela .. toujours la même rengaine, je ne supporte plus !
contre Sochaux RG va faire un milieu ultra défensif parce que Clem ne sera pas remis (il a dit aujourd'hui sur oltv, qu'il pouvait juste courir car il avait encore trop mal pour autre chose) et que Y.Gourcuff est trop cher, trop blessé, trop gros, trop lent, trop moche (ah non zut !!) !!
mais tu dis que YG s'est vite éteint après avoir bien démarré la saison, tu as raison, sérieux, G.Nivet a coupé le courant et personne n'a retrouvé la prise !!
@Hiro
J'essaie de voir les choses globalement, de chaque coté de la barrière.
Je ne suis pas indulgent vis-à-vis des joueurs, il y a à l'évidence un manque de professionnalisme pour certains qui leur incombe à 100%, pas de doute.
Reste à répondre à une question : c'est quoi, "être professionnel, dans le football actuel?"
Sortir d'un centre de formation , être talentueux et être vite fait bien fait une marchandise rentable, à vendre après deux ou trois saisons de qualité ? (Benzema). En plus on te le dit! (JMA, "tout le monde peut être vendu")
Ou plutôt garder le joueur, "investir dans la durée", ce qui fera que les bonnes prestations dudit joueur permettront au club, dans la durée, une rentabilité ? (des titres, la LDC, un status plus grand au niveau même du club) ?
L'époque est au zapping, mais je ne doute pas que certains joueurs aient aussi envie de s'installer un peu dans un club, pour peu qu'ils s'y sentent bien.
Quand je vois Ribery au Bayern (j'aime bien l'aspect "construction" de ce club, je deteste le joueur), je me dis qu'ils ont trouvé l'adéquation. Et leurs comptes financiers sont au beau fixe. Alors ça doit bien être possible ici aussi, non ? Mais il faut aller tous dans le même sens (même si Roben met des bourre-pifs dans les vestiaires, le club tourne rond... !!! )
Pour le débat Gourcuff/Grenier, je préfère ne rien dire 😉
Huck:
Je ne parie pas, surtout quand les dès sont jetés et le résultat déjà visible 😉
"Pour le débat Gourcuff/Grenier, je préfère ne rien dire"
dégonflé 😉
sinon, contre Sochaux, la logique voudrait
Alex blessé > Jimmy Briand
Clément blessé > Yo Gourcuff
sauf que .. "elle est où la clé du placard ?"
Clément sera rétabli pour Sochaux. Titulaire et remplacé par Gourcuff à la 65ème - limites pulmonaires obligent !
Pour le débat GG, je ne me dégonfle pas, j'en ai raz le cake 😉
Si j'étais vulgaire, je dirais que la clef du placard est dans le fion de Remi Garde.
Mais comme je suis bien poli , je vais m'abstenir 😀
glop
même blessure que Dejan Lovren, entorse du cou du pied, très fragile, très très douloureux
Clément ne sera pas à 100% contre Sochaux !!
dommage que les "hyènes chacals" n'en aient pas raz le cake aussi !!
> huck64
Pour Licha j'assume complètement, de la même sorte que j'ai été d'une mauvaise foi incroyable pour Juninho. Il y a des joueurs qui méritent ce traitement, d'autres non. Alors oui c'est dans ma tête, c'est un jugement purement arbitraire et personnel mais encore une fois j'assume 🙂
Une différence cependant avec Gourcuff, Licha a fait quelque chose avec l'OL. Mais encore une fois il est inutile de chercher à défendre Gourcuff comme si je l'attaquais puisque ce n'est pas le cas. A la base j'aime bien ce joueur et j'aurais vraiment voulu qu'il réussisse. Alors oui cette saison il redémarre bien mais est stoppé par une sale blessure à cause d'un joueur qui le découpe. Seulement le problème c'est que depuis qu'il est là il y a toujours un truc. A un moment tu veux qu'il fasse quoi les dirigeants ? Dire qu'il est aujourd'hui plus constructif de travailler à fond avec un Clément Grenier ne me semble ni être une hérésie ni une injure envers Gourcuff qui pour des tas de raisons ne s'est jamais imposé à Lyon. Après tout il ne sera ni le premier ni le dernier dans l'histoire du foot à avoir eu un gros passage à vide dans un club ou même (si l'on va plus loin) à ne pas être fait pour évoluer à ce niveau voir même dans le milieu du sport de haut niveau. Peut être qu'il lui faut un contexte bien précis, plus calme, moins dans la lumière...
Moi je ne sais pas je ne le connais pas, tout ce que je lui souhaite c'est de rebondir.
Je vais même te dire, je ne veux pas spécialement qu'il parte. Son salaire ? Ben oui il est trop élevé mais au même titre que ceux de tous les footballeurs, qu'ils s'appellent Messi ou Yohan Demont. C'est mon opinion et je l'assume également. Seulement les affaires de gros sous ne m’intéresse pas, je n'aime pas le foot pour cela. Et il est évident que ce n'est pas de sa faute s'il touche un salaire pareil, personne ne le refuserait. Bref, tout ça pour dire que je dirais même "tant mieux" s'il parvenait miraculeusement à s'imposer d'ici la fin de saison. Je n'y crois pas mais je ne demande qu'à avoir tort. D'ailleurs contre Sochaux si Grenier n'est pas dispo et bien j'espere voir Gourcuff, même si je crois que je peux rêver.
Ha ?
bon ben tant pis, on aura Yo, alors....
;D
>Gonzo
Je crois qu'il y a une donnée importante à prendre c'est qu'il ne sert vraiment à rien de retenir un joueur qui veut partir. J'ai surement du être l'un des premier à crier au scandale pour Benzema mais force est de constater qu'il n'aurait servi à rien de le retenir, au même titre qu'Essien, Diarra, Abidal, Malouda etc. Si demain Grenier ou Lacazette deviennent des stars, qu'il y a des offres et qu'ils veulent se barrer, il faut vendre. Personne n'est irremplaçable, le tout est de bien remplacer, ce que Lyon n'a pas très bien su faire au moment où certaines "stars" sont parties.
Après sur le fond je suis complètement OK avec toi. Voir des joueurs, issus du centre ou d'ailleurs s'inscrire dans la durée, se fixer des objectifs communs, aller chercher des titres etc : se serait formidable. Le modèle du Bayern est magnifique, je suis d'accord et j'espere voir l'OL devenir aussi grand un jour. Je pense que c'est faisable sur le très long terme mais si cela arrive, cela mettra très longtemps et ne dépend pas que de nous. Car si les joueurs veulent rester au Bayern, c'est bien parce que l'équipe peut se permettre de les garder et de leur offrir les pus grands objectifs tous les ans, le tout dans un championnat attractif. A Lyon, tant que la situation financière ne sera pas stabilisée, tant que d'autres clubs pourront se permettre d'offrir des salaires encore plus démesurés etc on ne s'en sortira pas. Et puis il y a l'aspect sportif. Notre L1 est peu attractive, peu compétitive, le PSG va peut être avoir le monopole pendant des années...
Quel joueur peut être intéressé durablement dans ces conditions ?
Hiro
mouais...
"C'est mieux ailleurs, je me casse"
La question est toujours "pourquoi je n'ai pas ENVIE DE RESTER?"
>Gonzo
Peut être parce que le footballeur d'aujourd'hui joue avant tout pour lui et non pour son équipe, sa ville, son public etc.
Je ne crois pas qu'il y ai encore beaucoup de Juninho aujourd'hui. Après je ne demande qu'à me tromper.
Ce qui va intéresser la plupart des joueurs c'est avant tout l'argent, on le sait, pas la peine d'en dire davantage. Pour les plus compétiteurs les objectifs sportifs, le championnat dans lequel ils vont évoluer seront également pris en compte. Le prestige et l'histoire du club peuvent aussi jouer.
Mais pour rester dans un club comme l'OL, certes très bon club mais en L1, n'ayant peut être pas la possibilité de gagner de si tôt un titre majeur (championnat ou coupe d'europe), qui désormais refuse d’offrir des salaires complètement dingue à ses joueurs, qui t'obliges à jouer contre des équipes pourries refusant le jeu, dans des stades vides où les pelouses sont parfois dangereuses et t'empêches de jouer...
Je suis désolé mais à moins d'être un romantique comme Juninho je ne vois pas comment tu peux vouloir y rester si tu as la possibilité d'avoir mieux. Mais ce constat n'est pas valable que pour l'OL, il l'est pour toute la L1. Même le PSG pourrait être touché à moyen terme. Peut être que je me trompe, peut être que tout le monde va progresser et aller dans le bon sens ou je ne sais quoi d'autre, mais pour le moment nous n'en prenons pas vraiment le chemin..
Ben gourcuff devait prendre la place de Juninho,
j'y croyais au départ..
mais depuis 3 ans et demi, j'ai abandonné..
et de savoir qu'il touche 5.8M €, presque 2 fois plus de licha et gomis.. et voir ce qu'il a fait sur le terrain pour l'OL depuis 3 ans et demi, ça fait très mal...
le rapport entre le travail effectué, la performance sportive, et la rémunération qui lui est accordé.. il n'y en a aucun, nous sommes dans l'irréel.. et c'est triste, très triste.
@Hiro
Oui, globalement ok avec toi... le club se doit d'être attractif, d'avoir son identité, de la nourrir, d'aller de l'avant, de proposer un philosophie de jeu et de montrer des perspectives... C'est possible !
Je suis amoureux de Swansean ("le Barça anglais"), club gallois de milieu de tableau en Angleterre , l'équivalent de Quevillly il y a 5 ans, qui a fait ces 5 dernières années une montée fulgurante de trois niveaux pour aujourd'hui faire douter les plus grands clubs de Premier League (le championnat le plus dur au monde, parait-il!) , sans aucune vedette internationale, et avec un budget modeste ... c'est possible !
Et l'OL a des moyens bien plus importants.
Alors, on se bouge le cul ?
> tigershoga
Oui sauf que ça il n'y est pour rien le pauvre. Il n'a jamais réclamé un salaire comme ça, on lui a donné et il l'a accepté comme tout le monde l'aurait fait à sa place.
Le fait est que son transfert est un échec et que tout sera fait pour faciliter son départ. Est ce qu'on aurait pu éviter cette erreur ? Ça c'est une grande question. Qui aurait cru qu'il n'allait jamais se relever ?
A la base on pensait juste qu'il était fatigué de deux saisons éreintantes à Bordeaux et fragilisé psychologiquement par une coupe du monde qui s'est très mal passée pour lui. Même si on dit que gouverner c'est prévoir, je ne vois pas qui aurait pu prédire qu'il allait enchainer les blessures, tomber sur un entraineur qui ne le fait pas jouer comme il faut, un autre qui ne lui a peut être pas suffisamment fait confiance, qui aurait cru que ça n'allait pas forcément être la joie dans le vestiaire, dans sa tête...
Des transferts ratés de ce genre il y en a eu plein dans l'histoire du foot, dans les grands clubs. Le problème c'est que dans les pays où tu n'es pas surveillé financièrement tu te relèves très vite d'erreurs comme ça. Chelsea à foutu 50 millions en l'air avec Chevchenko, le Real 60 avec Kaka...personne ne leur dit rien. En France cela ne se passe pas comme ça et je pense que c'est une bonne chose. Espérons que les autres paieront comme nous leurs erreurs un jour.
les entraîneurs lui font confiance à la base, mais ils sont contraints de renoncer.
J'ai entendu Garde en début de saison et il me semble Puel la saison dernière,
qu'ils allaient construire l'équipe autour de lui...
c'est vrai pour Chelsea et le Real mais à l'OL nous sommes très contraint financièrement
@Tigershoga
Pour info, Yoann est là (en dehors des blessures) depuis 2 ans et demi, et non 3 ans et demi...
Il faut que tu prennes conscience d'une chose : on sait LIRE. Quand tu dis "Gourcuff coute trop cher, il est inapte, tout le temps blessé, il n'est pas à la hauteur, etc etc"... c'est bon ! On a compris ce que tu veux dire !
Tes répétitions n'ont qu'un seul effet : tu nous prends tous pour des cons qui n'avons rien compris à ta grande analyse. Et du coup, tu passes pour un con. Je tenais à te le dire.
Tu prends des vacances bientôt , Mongolito ?
>Gonzo
Ben carrément 🙂
De toute manière l'argent n'est clairement pas rédhibitoire. Le plus important comme tu le dis c'est l'identité, l'esprit. Un OL qui arrêterait d'être mollasson (parfois, pas tout le temps), accepterait de perdre certains matchs au nom d'une culture de jeu, un OL qui recruterait mieux qu'il ne l'a fait ces dernières années (même s'il y a eu un vrai mieux cette saison), qui bosse à fond avec son centre (ça c'est fait depuis longtemps) serait, je le crois, un vrai bel OL.
Tous les ans certains clubs prouvent que l'on peut bien figurer et être ambitieux en étant malin. Porto, Dortmund qui va peut être faire une demi (voir plus) de LDC, à moindre échelle Swansea en Premier League comme tu le dis très justement. D'ailleurs un joueur comme Michu à l'OL, ça aurait été génial non ?
Le fait d'avoir "assez peu" (tout est relatif avec ce genre de clubs) de marge au niveau financier n'est pas et ne sera jamais une fatalité. Un OL qui recruterait des Lewandowski, Hulk, Kagawa au moment où ils ne sont que d'illustres inconnus, le tout avec quelques joueurs du centre et quelques anciens pourrait être un très bon OL. La seule chose qui m'inquiète c'est que contrairement aux autres nous évoluons dans un championnat vraiment pourri. Le reste ? Tout dépend de l'esprit, de ce que tu as envie de faire.
Je pense que l'OL se dirige vers cette voie ou du moins doit se diriger vers cette voie. Le plus dure maintenant sera de sortir du carcan, de la mentalité L1 (on joue comme la L1 nous l'impose, on recrute en L1) et de garder le plus longtemps possibles les meilleurs joueurs qui pour tout un tas de raisons peuvent à tout moment être attiré par plus un club plus attractif financièrement et/ou sportivement.
> tigershoga
Oui enfin attends, le pauvre Puel il ne comprenait tellement rien à ce qu'était un n°10 qu'il le faisait jouer dans un 4-3-3 (donc trop éloigné de la zone d'attaque) ou pire, à côté du milieu défensif. De toute manière avec Puel il ne fallait s'attendre à rien, un joueur qui savait jouer au foot il ne pouvait pas le comprendre. D'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il en voulait. Cette année il joue pourtant avec des n°10 à Nice, allez comprendre...
Avec Garde oui il y avait de vrais attentes autour de lui mais bon, pour X raisons il n'a jamais été possible de l'instaurer durablement. Je me rappel quand même d'un moment où Garde le laissait sur le banc en première partie de saison dernière sans trop que l'on comprenne pourquoi. Il était correct en championnat et paf, dès que le match de LDC arrivait il le mettait sur le banc. Après ben ça a été de l'alternatif continu, un coup il revient un coup il se reblesse. Au final je crois que l'on est tous d'accord pour dire qu'on ne peut pas continuer comme ça, surtout avec un Grenier qui pousse et qui coute moins cher (parce qu'on le sait, les finances du club ceci cela). Mais à quoi bon charger untel ou untel dans cette affaire ? Cela n'a pas fonctionné point, passons à autre chose.
@Hiro
Oui, mais je persiste à dire que la L1 n'est pas un championnat de seconde zone !
On voit toujours qui choppe la LDC ou l'Europa League , soit ! Mais les cadors de la Bundesliga, de la Premier League, de la Liga volent au-dessus de leur championnat.
Que donnerait une opposition des 10ème de ces chamionnat entre eux ? personne ne le sait et ne le saura. On prend l’élite, et basta. C'est là dessus qu'on se base pour juger d'un niveau général de championnat national ? c'est un peu court !
ah,le cas yoyo interpelle toujours autant, une forme d'amour en faite.
bref, les blessés feront plaisir aux autres contre sochaux,
mvuemba et jimmy se frottent les mains, merci a rachid au passage pour ce tacle a l'entrainement, je veux bien que l'on se rapproche des conditions de match, mais je trouve tjrs ça idiot de se faire blesser par un partenaire,
en attendant bisevac a pris un match de suspension a compté du 25 mars.
sinon rémi vient de retrouver la clef du placard!!! une bonne nouvelle.
ce soir les grands sont sur la pelouse, alors bon match a tous et toute
Hiro
moi j'aime Lisandro sans modération ..
Un véritable amour vache sans doute parce que je ne supporte pas cette impunité dont il jouit et qui favorise ses bouderies à répétition !!
Une bonne engueulée peut aussi lui remettre les idées en place
sinon j'ai la mémoire qui franche ou bien ?
D'où YG est venu pour remplacer Juni je croyais que c'était Ederson adoubé par le maestro lui même !!
????
C'est qui Ederson ?
Bonsoir,
Ce qui rassure certain, c'est la faiblesse du championnat et clairement maintenant le même message de tous les présidents, de Lille, Marseille, Bordeaux,... donc de Lyon. Maintenant Lyon peut sortir de ce lot avec un peu de chance et en étant malin car en dehors du PSG aucun club ne peut se dégager puisse qu'ils ont tous la même politique. La chance de Lyon c'est son centre et une présence assidue dans les trois premières places depuis de nombreuses années, donc la possibilité de toucher l'une des plus belles sommes pour les droits TV. Effectivement, Lyon ne doit plus du tout acheter des joueurs à plus de 10 M€ (de toute façon ils ne peuvent plus!) mais refaire les coups avec nos Brésiliens du passé, de Diarra, Essien,...
Pour finir, au sujet de Yo, tout à été dit, non redit, non reredit.
Les "pour" vont dire que c'était le meilleur joueur du début de saison... en oubliant que Yo s'est blessé dès le... second match de championnat le samedi 18 Août contre Troyes dès le début du match!
Les "contre" veulent remettre en place la peine de mort!
Licha aime Huck... mais il le cache !
http://s-media.laredoute.fr/Product/EUPICTURES/4/4083871_p1_400.jpg?s=641
Glop
jouer au con c'est un métier 😉
Remarque en lisant certains ici tu peux avoir des cours gratos !!!
YG ne S'EST pas blessé ... il a été taclé par un joueur adverse !
Alex ne S'EST pas blessé hier à l'entraînement ... il a rencontré malencontreusement les crampons de Rachid !!
Bon dsl Gonzo je t'ai répondu mais la modération bloque mon com alors qu'il n'y a pas de vulgarité. Tans pis...
@Hiro
Oui, c'est parfois incompréhensible, alors qu'il y a quantité d'ordures qui fusent ici où là... pas grave ! merci pour l'échange 😉
Allez je file , ALLEZ l'OL , bordel de cul !
Et bonne chance aux bleus dans une heure !
Gonzo
Ederson ? c'était à peu près Gourcuff aujourd'hui.
@huck
Je répond juste à ton com de 15h14, même si je n'ai pas lu les messages qui suivent (pas encore, mais pour pas oublier ce que je veux dire), je souhaite réagir sur ta vision honorifique du brassard.
Sur ce premier point, je te rejoint, être capitaine est un honneur, non pas pour le brassard, mais pour la confiance qu'il symbolise. Le capitaine se doit aussi de s'investir dans le vestiaire, d'être une image de travail et d'abnégation, et tout cela n'est pas forcément facile. Pour moi, et c'est là que nos avis divergent, je suis heureux qu'il ait rendu le brassard s'il ne se sentait plus capable d'assumer le rôle qui lui a été confié, ou même s'il ne voulait plus assumer ce rôle. Il est dans son droit, mais surtout dans son devoir d'honnêteté vis-à-vis de lui-même et des autres.
Bon, je continue à lire les autres coms...
EdF : qui ne marque pas, encaisse...
Je me demande tout à coup si nous ne sommes pas tout juste au niveau de la Georgie.
OL-
Ederson-Goucuff : rien à voir
Georgie-EDF : rien à voir
(voir le classement pour les myopes 😉 )
"OL-91'
Plutôt, on ne veut rien voir !
But de Culbuto !
tu disais quoi, OL-91 ? 😉
Je ne parlais plus de l'edF ! M'enfin, c'est assez cool et chanceux. C'est Karim qui me fait souffrir...
Oui, l'evolution du score fait changer les commentaires, c'est classique...
Il est sur le terrain, Karim ?
Sinon l'EDF est première de son groupe , devant l'Espagne..
bonjour ;
dada magister et autres vieux d ici un bonjour matinal comme d habitude ;
magister la semaine prochaine nous voulons te voir au rapport avec notre president ;
platoche ?
les bleus ont gagnes ! L ESPAGNE TENUE EN ECHEC !
rien de tel messieurs les journalistes pour nous pondrent des articles elogieux sur cette rencontre qui va remplir le stade de france ;
je n ai pas regarde ce match ,l overdose de certains;
les quelques journees qui nous separent de cette rencontre vont etres largements commentees par divers medias ;
de quoi oublier certaines affaires de nos voyous en cols blancs;
quel mepris ont certains copains des copains face a la justice polique ou pas dans ce sinistre paysage ou les nantis installes depuis plus de 40 annees se gavent au mepris des lois de notre republique bannaniere;
bonne journee;
salutation au retour de mr hiro et de celle qui sous un nouveau single nous interpelle a nouveau ;
amicalement a vous deux;
vu dans l'équipe :
Alexandre Lacazette (21 ans, formé à l’OL) et Rémy Vercoutre (32 ans, au club depuis 2002), qui ont onze ans d’écart, évoquent dans notre quotidien dimanche le mélange des générations dans un vestiaire lyonnais rajeuni. «C’est quand il raconte les histoires qui se sont passées au club que je me dis : “Ouah, il a vraiment du vécu...”», explique le jeune attaquant. «Il a fallu se réhabituer à d’autres personnes qui ont pris de l’importance dans le groupe. On n’a pas spécialement d’affinités parce qu’on n’est pas de la même génération, mais depuis quelques mois, avec ce qui se passe, on est obligés de se rapprocher. J’écoute ce qu’ils racontent sur leur formation et moi, quand je parle, c’est un discours de vieux guerrier. Des fois, ils écoutent poliment, je sais bien !», déclare le gardien de l’OL. «Une fois qu’on a fait la fête le jour off du stage à Tignes, ils ont bien vu que je n’étais pas un "relou" (lourd, ndlr) !», dit-il également.
donc il y aurai bien une histoire de génération dans cette équipe. peut être que c'est ça le malaise qui nous ronge.
poussin
mais c'est rien ça ! C'est normal ils ont 11 ans d'écart.
Bonjour à tous,
L'OL FEMININ reçoit Soyaux en coupe de France à 14h00:
Groupe OL :
Gardiennes : Bouhaddi, Deville
Défenseures : Renard, Georges, Viguier, Bompastor, Franco
Milieux : Henry, Necib, Abily, Dickenmann, Rapinoe, Majri
Attaquantes : Schelin, Tonazzi, Ohno, Thomis, Le Sommer
Absentes :
Agard (contracture), Bussaglia (déchirure), Otaki (raisons familiales), Peyraud-Magnin, Traore.
Garde au CFC
Les filles de L'OL se sont bien preparer pour le match retour conte Malmo. Aller bonne soirée à tous.
ALLER L'OL
salut tout le monde
un peu de lecture pour un bilan raccourci de la présence d'aulas au club
http://www.leprogres.fr/sports/2013/03/25/jean-michel-aulas-vingt-six-ans-deja
Bonjour à tous,
Trés bon article du progres, qui resume trés trés bien le chemin qu'il à fais et tous ce qu'il à fais pour L'OL.
L'OL Feminin prepare son match retour contre Malmo en Suede et àprés jouera contre Montpelier. Tous derriere elles. ALLER LES FILLES DE L'OL.
bon aller a demain, c'est le désert, bonne soirée a tous
hello Dada,salut aussi à hiro,ça fait plaisir de te lire de nouveau et aussi de retrouver ton avatar de Big.
Dada.Si tu as l'occasion(a moins que ce soit déja fait) d'ecouter le dernier Jimmy Cliff tu devrait y trouver ton compte,c'est une grosse galette comme lavillier le disait quand il chantait avec lui.IL vient d'avoir le Grammy du meilleur album et franchement c'est mérité car il est vraiment tres tres bon.Du bon Rock Steady à l'ancienne,du Reggae très roots ainsi que du rytm'and blue de très haut niveau,et tjrs avec une voix qui est rester pratiquement intact malgré les années.
Sinon pour ma fille,les ligaments croisés ne sont pas touchés,elle est contente car elle va pouvoir reprendre le Hip Hop un peu plus tôt que prévu.
bonjour ;
le blog a rarement ete aussi desert ;
la faute a qui?
A L OL
A SES SUPPORTERS
OU TOUT SIMPLEMENT AU REDACTEUR DE CELUI CI ?
imaginon les vacances prochaines ,
bonne journee; gerardos
salut gerardos,
c'est la trève, Ol vient de se faire ridiculiser, je crois que les supporters n'ont pas l'âme à débattre en ce moment. obligé de parlé des femmes en cuisine pour attirer l'attention, ça veut tout dire.
bisevac suspendu, est ce que réveillère sera là pour Sochaux ? est ce que le retour de koné dans l'axe est envisageable ? est ce qu'un duo lovren -umtiti sera suffisant devant vercourtre ?
y a des sujets sympa sur lopes dans les buts par exemple ! mais je ne pense pas que ça soit la faute des propriétaires du site. c'est peut être juste qu'on a plus envie de revoir ce qu'on a vu depuis début janvier (élimination coupe de France, élimination UEFA, beaucoup de nul et de défaite contre des équipes situés dans la 2 eme moitié de tableaux, plus d'envie, plus d'efficacité dans le jeu) . on a foutu en l'air les 6 premiers bon mois avec les éclairs de bastos, la super forme de malbranque.
bref, c'est bientôt la crise !!
salut les footeux et footeuses
bon alors , c'est la morosité, c'est vrai personne n'a envie d'écrire en ce moment, moi ce qui m'étonne le plus c'est que l'on ne voit pas beaucoup de nouvelles têtes ici, en dehors quelques fois des matches, mais je pensais qu'avec les connaissances des repreneurs et leur réseau, ça allait booster le blog, pour le moment je ne le ressent pas de mon fauteuil, peut être un effet trompe l'oeil, j'ai pas de chiffre.
et d'un autre côté certains sont devenus spécialiste de la critique de bloggeurs, ça joue aussi pour décourager quelques cibles.
@juni du 36
salut
je suivrais tes conseils musicaux, j'avoue ne pas l'avoir écouté encore.
pour ta fille c'est bien que les croisés soient intacts, doucement pour la reprise du hip hop, ça tire sur les articulations.
. si tu aimes le hip hop, il y avait dimanche soir, sur france Ô à 23h30 "casse noisette" ballet dansant, je connais bien le chorégraphe "bouba" et ex danseur et celui qui a écrit le scénario "le dramaturge boley", c'est mon beauf, tu dois pouvoir revoir ça en replay si ça te dit ou éventuellement pour ta fille.
j'avais oublié la page de lecture habituelle
http://www.leprogres.fr/sports/2013/03/26/les-regards-tournes-vers-le-sprint-final