Pagis, bourreau des lyonnais hier soir.
Ceux qui rêvaient de voir Lyon se casser la gueule ont du passer une sacrée bonne nuit ! Hier soir, l'Olympique Lyonnais a sombré dans des proportions inquiétantes à Rennes et a clairement relancé le suspense du championnat de France. Enfin, au moins pour le mois d'octobre puisque on verra très vite si la tendance peut être durable. Au delà de savoir si Lyon va rebondir contre Lille, le véritable enjeu se situe chez ses concurrents supposés. Pour l'instant, ils n'ont jamais été capables d'enchaîner les victoires... Toutefois, en cédant 3 points ce week-end et en encaissant 3 buts, Lyon a affiché certaines limites. Une défaite presque logique face à plus fort que lui.
Car la prestation rennaise a été impressionnante hier soir. En opérant un pressing incroyable pendant 90 minutes il a littéralement asphyxié l'OL au milieu de terrain. Mbia, Fanni, Sow, Pagis évidemment et quelques autres ont livré des prestations de niveau mondial ! Avec un Jimmy Briand plus en réussite, Lyon aurait sans doute été humilié. Et quand on pense que les bretons étaient privé de leur meilleur passeur, on se demande si l'équipe de Guy Lacombe ne pourrait pas créer la surprise en fin de saison. A moins que ce ne soit qu'un "coup", un peu comme il y a deux ans. L'avenir le dira...
Pour autant, cela n'exonère pas Lyon de tout reproche. Pour ce déplacement que l'on savait périlleux, Puel a semble-il manqué d'humilité ! En débutant la rencontre dans un 4-4-2 ambitieux qui ressemblait furieusement à un improbable 4-2-4, il a mis son équipe en danger. Sans vouloir donner de leçon, ni Mounier ni Keita ne sont de véritables milieux, capable à la fois de défendre et d'attaquer. Sans équilibre aucun, l'OL a fatalement sombré. Battu d'abord par la gauche, où Puel s'entête à y sacrifier des non-spécialistes, puis dans l'axe, où le génie de Pagis a suffit. S'il veut faire mieux face à son ancienne équipe dans 15 jours, l'entraîneur lyonnais a deux semaines pour revoir sa copie. J'espère que ce sera suffisant !
Les commentaires sont fermés