Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !
1- Le recrutement a été raté
Tout le monde est d'accord. Lyon a raté son recrutement l'été dernier. Et si l'arrivée d'Hugo Lloris constitue la principale satisfaction de la saison, elle ne suffit pas à masquer les insuffisances criantes de Piquionne, Mensah et Pjanic qui n'ont absolument rien apporté au groupe cette année.
2- Les blessures ont véritablement affaibli le groupe
En football c'est bien connu, les absents ont toujours raison. A Lyon cela s'est vérifié avec Sidney Govou et Anthony Réveillère, auteurs d'un début saison remarquable, et qui ont bien malgré eux amputé l'équipe de son meilleur côté lors des matches retour.
3- Bordeaux et Marseille ont fait d'énormes progrès
Grâce à des entraîneurs et des joueurs de talent, Bordeaux et Marseille ont changé de visage cette saison. Ils ont progressé pendant que Lyon accumulaient les difficultés et ils terminent logiquement devant.
4- Fred a pourri l'ambiance
Joueur de talent mais manifestement mal conseillé et fantasque, Fred est allé au clash avec la direction du club durant le mois de janvier dernier. Mais surtout sans se presser, histoire de pourrir le vestiaire et de gâcher le mercato.
5- Lyon s'est vu un peu trop beau
Auteur d'un très bon début de saison malgré la perte du trophée des champions, l'OL était encore sur tous les tableaux à la trève. Il s'est alors mis à rêver d'une conquête facile et a décroché mentalement en misant beaucoup trop sur la Champion's League.
6- Benzema a parfois déçu
Meilleur défense que Marseille et Bordeaux, l'Olympique Lyonnais n'a pas marqué assez souvent cette saison pour finir devant. Il lui a manqué grosso-modo une dizaine de buts qui auraient dû lui faciliter la vie. Karim Benzema, auteur de 17 buts malgré tout, était toutefois attendu à un total supérieur à celui de l'an dernier (20 buts). Victime du premier passage à vide de sa jeune carrière, il a - à sa décharge - manqué de soutien tout au long de la saison.
7- Claude Puel a fait des erreurs
Paul Le Guen s'est publiquement désigné responsable de la terrible fin de saison du Paris-SG. Rien de tel à Lyon où Claude Puel estime avoir fait son boulot. Bien sûr la saison n'a pas été facile pour un tas de raisons mais il n'est pas non plus exempt de tout reproche. Notamment lorsqu'il décide 3 jours après le naufrage de Barcelone, de reconduire la même équipe face à Auxerre...
8- Gerland n'a pas toujours joué son rôle
Joueurs sifflés, exigence de jeu, le public de Gerland n'a pas été spécialement tendre cette année avec son équipe. Exemplaire lors du départ de Juninho, il ne l'a pas toujours été cette saison. C'est peut-être un début d'explication au très mauvais bilan de l'OL à domicile qui plombe le tableau final.
9- L'arbitrage a joué quelques vilains tours à l'OL
Et surtout lors du match décisif face à Bordeaux lorsque Lyon aurait dû bénéficier d'un penalty en tout début de rencontre.
10- La chance a tourné, qu'on se le dise !
Même si on ne devient pas champion par hasard, il faut bien reconnaître que Bordeaux a été une équipe en réussite lors du sprint final. Tout le contraire de Lyon qui s'est fait rejoindre, ou battre, à plusieurs reprises en toute fin de match et a très souvent touché les poteaux.
Les commentaires sont fermés