Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après le succès contre Metz (2-0), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.
Mes coups de cœur
Nabil Fekir
"Sans surprise. Encore une fois, il a eu un impact primordial sur le jeu de son équipe et le résultat du match (2-0). Parfaitement placé à la réception des deux centres en retrait effectués par les latéraux, il a inscrit les deux buts de la victoire. Son brassard lui va si bien."
L'apport des latéraux
"Les deux buts inscrits contre Metz mettent en lumière l'activité offensive des deux latéraux : Fernando Marçal sur le premier et Kenny Tete sur le second. Grâce à leurs dédoublements, ils ont apporté une véritable solution offensive surtout face à un bloc resserré. La concurrence des latéraux fait du bien à l'OL."
Le stade plein
"Quel plaisir de voir, malgré le froid, un stade plein ce dimanche après-midi . Il a fallu attendre ce match face au dernier du Championnat, pour remplir le Groupama Stadium grâce à une bonne politique tarifaire. Les deux kops et tous les supporters ont assuré le spectacle en tribune. C'est une bonne initiative à reproduire."
Mes coups de gueule
La gestion monotone
"Très vite devant au score et dominateur sans avoir besoin de forcer son talent, l'OL est tombé dans une certaine monotonie. N'ayant pas besoin d'alterner les temps forts et les temps faibles pour surpasser son adversaire, l'équipe a géré son match tranquillement. Hormis quelques fulgurances, il a manqué un peu de verticalité qui aurait permis de casser les premières lignes et donc d'augmenter le rythme de ce match. Une victoire gérée mais une victoire un peu terne."
Memphis
"Il est sur courant alternatif. Contrairement à son match face à Troyes (0-5), il a traversé celui contre Metz sans réussir grand-chose. Individualiste, il alterne le bon et le moins bon. Ce n'est pas suffisant pour un joueur de son envergure."
Mariano
"Il aime marquer, il aime le ballon mais peut-être un peu trop. Son individualisme est habituel pour un attaquant sauf qu'avec Mariano, il est poussé à l'extrême. Au point qu'à chacune de ses prises de balle, il ne pense pas à l'instant au coéquipier qui se trouve autour de lui. Son attitude peut devenir problématique surtout si le collectif est mise à mal. A suivre."
Bah alors naka, Il semblerait que la performance nullissime de memphis ne soit pas passé inaperçu, ne devait il pas faire un bon match ?
Cme dab Nico est d'accord avec moi, les grand esprit ce rejoigne
Faut dégonfler un peu ce boulard à la Memphis toi aussi.
Pk @razik mon com est en attende de modération ?
Les grands esprits savent ecrire hein 😉
Mariano la je pense que c'est volontaire, car avant Monaco on pensait qu'il devait progresser dans ce domaine car il ne savait pas jouer collectif mais contre Monaco il a montré les progres qu'il avait fait... la ce n'est pas qu'il ne peut pas c'est qu'il ne veut pas. Un petit tour sur le banc au détriment d'ub Gouiri lui remetrait les idées en place. Pour ce qui est de Memphis trouve certain trop gentil et d'autre dans l'exageration. Memphis faut se rendre a l'evidence n'est vraiment pas fait pour l'OL, il a tout de Ben Arfa niveau mentalité... etre le plus en vue, et dans un club un peu plus huppé on le voit plus et on se passe de lui car il existe de plus grande star que lui (on peut comparer son arrive a MU avec l'arrive de Ben arfa a Paris)
Mariano va devoir redescendre sur terre, nous somme pas une équipe de dh et lui un multiple ballon d'Or, au réal si il osait faire de tels oubli collectif, Ronaldo ramos casimero Modric auparavant pepe lui aurai vite remis les pieds sur terre, faut arrêter
J'aime bien les facette de son jeu mais ce point la est inacceptable
A l'époque de juni cacapa cris djilla Govou Greg muller et encore un peu plus loin les deflandre violeau carriere chanelet.... le mec il le fait une fois mais pas 2
Nico parle de "courant alternatif" mais il n'a fait qu'une mi temps interessante!!!! Dire de Traore qu'il est sur courant alternatif je comprendraks car 1 mois excellent plus baisse de regime puis pas trop mauvais par intermittence... mais Memphis...
Mzmphis c'est une honte ce type, faut être fou pour osé le défendre et lui donner encore une minute de crédit
C'est le néant footballistique
Si j'ai a faire un classement des joueur qui m'insupporte depuis 2ans je le mets devant ghezzal
Il grandira car il est Hollandais.
tu vas continuer longtemps a insulter les gens qui pensent différemment de toi ??????????
Je prefere etre un fou plutot qu'un mec qui retourne sa veste selon le sens du vent et de l'equipe.............
T'es un tourniquet G2W ,
Traore est encore moins decisif niveau temps de jeu buts/passes dec ,14 matchs TCC - 4 buts 0 passes décisive et a fait un match pas meilleur que Memphis contre Metz mais je t'ai lu le defendre en disant
" ouai mais Traore a réussi 2 ou 3 dribbles au moins "
T'es serieux c'est ca l'objectivité de ta difference entre pourrir un joueur ou non ???? ben bravo " le grand esprit " !!!
Memphis en 14 matchs TCC c'est 6 buts et 3 passes décisive et t'en fais quoi, tu craches dessus............ Si Aouar avait les meme stats tu serait le 1er a le valorisé pour ca........
Et arrete avec tes " moi c'est 95% de vérité " , et tes , " Grand esprit "............
Par mi temps interessante je parle contre Metz bien sur
Je ne suis pas convaincu qu'il faille taper sur des offensifs quand on joue mal. D'autres joueurs de chez nous y sont autrefois passés. Je pense plutôt que lorsque tout se passe bien, on admet que tous jouent bien mais quand on lâche le contrôle du jeu, chacun joue à l'instinct et à tous les niveaux. Un attaquant qui joue perso n'espère souvent plus grand chose de ses coéquipiers qui ne le trouvent pas où il faut.
Je peux pardonner un attaquant qui ce la joue soliste après un exploit perso mais la cest vidéo gag les type ne veulent donner leur ballon que lorsqu'il sont dans la merde je parle en autre de Mariano maolida et a un degres moindre memphis et Traoré
Il y a sans aucun doute des bêtises des uns et des autres. Sur le tir de Maolida j'ai eu l'impression (mais je suis d'abord bienveillant) qu'il a voulu mettre loin la balle vers Cornet. Maladroitement car le jeune joueur n'est pas assuré.
Aujourd'hui, ce n'était vraiment le jouer pour Memphis et Mariano, ont à compris. Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois. Après c'est vraiment bien pour Fékir, c'est encourageant pour la suite. Ce serait bien que Myziane puisse suivre ses traces apprendre un peu aux contact de Fékir pour mieux progresser. ALLEZ L'OL
Effectivement, un bon match de l'ol pendant 30 minutes.Ensuite le néant.
Après on ne peut pas parler de gestion car nous avons perdu la maitrise du ballon, on s'est remis en danger.
Et ce fut un festival d'actions individualistes.
Ils nous ont fait un concours de celui qui passerait le plus d'adversaires avant de perdre la balle...
En gros c'est moi qui ai la plus grosse ! Lamentable !
A faire cirer le banc d'urgence. Bonne rentrée de Cornet, Maoulida à voulu faire comme les copains...
Heureusement que c'était Metz en face !!
Quel match de merde en deuxième mi-temps....
Une deuxième mi temps d'une tristesse et un peu plus on se mettait en danger devant une formation dernière au classement
Memphis a été à l'image de l'équipe inexistant les articles disent que lyon a géré perso je pense pas incapable de faire tourner ou gère un rythme Metz aurait pu réduire le score et apres ont connaît la suite le système offensif a été à la ramasse entre l'individualisme de mariano le problème psychologique de Traoré les errance de memphis Cornet et maolida j'en parle mm pas surtout maolida qui a trop de joker à mon goût mais bon j'ai surtout vu une équipe coupe en 2 par moment un pressing aléatoire alors dire que l'équipe a géré svp !!!!!!!!
Le souci qui ressort , c'est qu'il n'y a pas de patrons , pas de joueurs avec de la bouteille comme du temps de Juni pour encadrer les jeunes et leur dégonfler le citron si besoin est .
Tous nos joueurs de caractère ont été poussé dehors , un Valbuena ferait beaucoup de bien pour gérer tout ce beau monde .
On a Fekir intronisé capitaine mais il est du genre discret et n’élèvera jamais la voix sur un terrain , ce n'est pas son caractère .
Donc chacun veut tirer la couverture à lui et personne pour les recadrer .
Mariano là il se comporte ainsi au Bayern ou dans un grand club , il sort de l'équipe de suite .
Les joueurs sont trop maternés à l'OL .
Memphis , il est sorti rapidement , sans doute vexé , mais quel match dégueulasse , c'est pas croyable .
Tout cela fait très amateur
Au moins ce match a permis de nous fixer sur Memphis qui devait confirmer son bon match de Troyes. Et il a confirmé... ses prestations nullissimes du début de saison. Sa place est sur le banc, c'est un vrai boulet, aucun jeu sur son aile, aucune combinaison, le néant ( et je ne parle même pas de tous ses dribbles ratés ou des passes à l'adversaire). Traoré a au moins pour lui ses replis défensifs... Si l'on ajoute à cela les caprices de Mariano qui veut "marquer son but" on comprend les problèmes offensifs de l'équipe car il y a pourtant Aouar et Fékir pour les alimenter en ballons. Aouar et Fékir !!
Que Génésio repositionne Aouar sur l'aile, Ndombele au milieu et qu'il donne enfin sa chance à Gouiri, Maolida n'a jusqu'à présent rien montré, il faut donner leur chance aux autres, et physiquement Gouiri est au niveau ligue 1...
Bien parlé
Ils a beaucoup de dechets dans ses dribbles c'est sur mais........" un Boulet " ?
Avaint ce match Memphis c'est aussi 5 buts et 3 passes décisives en 9 matchs et j'ai entendu avant le match que statistiquement il en est a 1 but tous les 3 tirs .
Autant on peut pas en faire un des meilleurs " en ce moment " , mais boulet ou mm arnaque desole c'est meme pas pour le défendre a tout pris mais je suis pas d'accord .
Mariano non plus n'a pas ete terrible , Traore non plus..........Est ce que ca fait d'eux des boulets pour autant ?
Et ses statistiques de dribble et de passes réussis on en parle ? Parce que là l'adjectif "boulet" se justifie pleinement...
Sur ses dribbles ok jullet , mais si il arrive a apporter a l'equipe malgre tout c'est pas la peine de le traiter comme si il apportait rien nn plus
je suis d accord!!
C'est bien d'enchaîner, je suis plutôt confiant pour la suite, j'ai bien aimé le discours de genesio qui est pragmatique et lucide. Le pb des joueurs qui jouent perso c'est surtout qu'il faut qu'ils comprennent qu'ils ne respectent pas l'institution en ne respectant pas le jeu comme ils le font ! A Lyon on a toujours eu cette philosophie de jouer juste, il suffit de voir les joueurs qui sortent du centre de formation (que des joueurs qui savent avant tout s'intégrer au collectif) ! Le seul pour moi qui serait légitime à tenter des exploits Perso c'est Fekir car c'est notre meilleur joueur mais lui montre l'exemple en jouant juste et en faisant jouer les autres. Il doit être fou de voir tenter les autres attaquants faire n'importe quoi, il faut que lui, génésio voir même Aulas fassent passer le message qu'a Lyon, ça ne se passe comme ça !
Memphis je ne me souviens pas d’un dribble réussi faudrait peut être lui demander d’arrêter?
Tout a fait , Genesio devrait l'obliger a jouer pas " plus simple " , mais " simple tout court " ........
Dans un premier temps en tout cas
Pour maolida, il n'a effectivement encore rien prouvé mais je le trouve très intéressant par sa capacité à éliminer, j'aimerais bien le voir titulaire sur le côté gauche pour qu'il s fasse un coffre ( pas encore assez de volume pour jouer 9), ça sera toujours mieux que Memphis car ils ont la même capacité à éliminer mais myziane me semble plus juste techniquement
Ce qui m'inquiète c'est qu'on a cadré 3 tirs en 90 mn contre le dernier de L1 .... ensuite c'est bien de donner leur chance aux jeunes, mais Maolida n'a pas le niveau et donne même l'impression que c'est un petit c.., j'aimerai bien voir Gouiri en pointe mais il faut le faire entrer contre des équipes de bas de tableau.
On a deux matchs importants cette semaine, peut être que ça explique ce relâchement, enfin j'espère que c'est l'explication
Mais en pro c'est pas un discours qui est défendable! Sinon ben on ne joue que pour les gds RV et on perds les 30 autres matchs. On demande du pro, c-a-d des gars qui s'arrachent pour l'équipe.
+++ pour le petit c.. pour Maolida
Après il n'a pas moins bien fait que les titulaires ( Memphis en pôle citron et lui n'a que 15 minutes pour s'arracher d'ou se désire de précipiter les choses.
Aucune fusion ds le quatuor offensif, très peu de ballon circule entre les attaquants. Nabil est l'arbre qui cache la forêt il marque 2 buts sur des passes des latéraux mais combien de ballon à t'il fourni devant, la plupart ont été donné derrière et sur les côté d'où le manque de verticalité précisé par Nico. Donc oui les Mariano Memphis et Traoré se la joue perso et ceci est très agaçant à regarder mais c'est encore ce système qui est remis en cause, le 433 permet plus de fluidité
contre Troyes les espaces été bien utilisé mais nous entrons dans un autre sujet qui déplace notre capitaine hors de sa place de prédilection.
Le système il a bon dos...notre meilleur joueur c’est fekir donc il faut le mettre sans sa position. Par contre rien nous interdit de changer certains joueurs pour que ça circule mieux. Memphis et Mariano ne bonifieront jamais le jeu donc un doit sauter du 11 pour que l’individualisme ne l’emporte pas. Et pour moi comme depuis le début de saison, Memphis doit sauter. Il sert à rien
5 buts et 3 passes dec c'est rien ?
Clairement oui il est 0 depuis 3 mois. Le foot ne se limite pas aux stats faudrait se réveiller un jour. J’ai en tête ses passes soit disant décisives, il n’a rien déclenché sur aucune d’elle. Ses buts c’est un triplé contre troyes en contres et un penalty) avec cordoval en face (remplacant en l2, jl garcia lui préférait un jeune milieu à ce poste, un certain alois confais) un coup franc raté et un penalty jusque là... Et quelle est donc sa stats de dribbles réussis/dribbles tentés? 0,5% ou pas loin... Continues a compter, c’est plus facile que parler foot
et encore bamaki, tu restes gentil avec menphis. Sur le match d'hier, c'est 0 centre, 1 dribble réussi de toute la partie, et aucun apport offensif. Repli défensif nonchalant . Ce jouer sans modestie ni remise en cause n'ira pas loin et il est clair que mettre mariano et menphis en même temps sur le terrain , ça n'apporte strictement rien au collectif. Et entre un joueur qui se bât sur tous les balons (se crée au moins une occasion seul en profondeur sur une amorti poitrine qui finit par un poteau) et un autre qui marche sans réussir un dribble tout en perdant un nombre incalculable de ballon, ba il n'y a pas photo. Après Mariano doit aussi se faire remonter les bretelles et peut être qu'un tour sur le banc pour lui faire comprendre que sa partition soliste n'est pas acceptable dans un club comme OL et qu'il y a d'autre solution offensive (gouri, traoré, cornet en AC)
Encore une fois tu veut tellement me contredire a tout pris que tu parles pour rien G2W avec ton
" @Naka tres tres tres mauvaise analyse "
je dis 5 buts et 3 passes décisive , et ce n'est absolument pas une analyse que je fait , ce sont des stats et donc des faits que je constate.........
@Bamaki quand tu dis " le foot se mesure pas qu'aux stats " , nn d'accord mais vs vs les ometter
@Bamaki @poussin excellente analyse
@naka très tres tres mauvaise analyse
Comme le dit Bamaki Mdrrr les passe en carton
Pas de soucis pour dire que Nabil est notre meilleur joueur, mais la c'est à Genesio de trouvé le bon système, le bon schéma de jeu qui permettra de tirer le meilleur des meilleurs joueur sur le terrain.
Pour moi, l'idée que les joueurs choisissent leurs matches est un mythe probable. À ce niveau, un footballeur est content de jouer et se tient prêt à tous les jouer. Nous avons toujours le syndrome de délabrement footballistique. Nos joueurs ont été incapables de construire un jeu. Il y a eu bien sûr les maladresses offensives mais aussi la désorganisation défensive qui va de concert. Heureusement que Metz n'avait pas d'armada. Je crois même que les Lyonnais ont eu de la chance de marquer 2 buts rapidement. Si on enlevait ces minutes, c'était un beau match nul que nous connaissons bien cette année.
Nabil n'est pas à l'aise en 4-3-3 on l'a vu, il n'est ni un 9 ni un aillier. Après Bruno a laissé entendre qu'il avait une idée pour l'intégrer à ce système ; mais...je me souviens d'une époque où le 4-4-2 losange a été la référence au club et on avait le meilleur milieu du championnat avec Max, Coco, Jo et Nabil...
Lucas...Tanguy...Houssem...et Nabil ce serait à tenter, non ?
Ou Lucas, Tanguy, un autre 8 (on en a qques uns : Diop, Ferry, Owusu) et mettre Houssem en 10 et Nabil en 9 et 1/2...
On se souvient n’avoir pas gagné un match de ligue des champions avec ca aussi. Dur de défendre dans la latéralité avec ce système, il demande d’avoir la possession et une grosse maitrise technique au milieu, pas notre profil du tout
avec aouar et n'dombele tu penses qu'on aura pas de maîtrise tech ?
Après le 4-2-3-1 était la meilleure alternative au 4-3-3 contre Metz car il fallait passer sur les côtés contre l'autobus messin !!
Un stade plein pour la 1re fois de la saison, ça fait plaisir. Je crois que la démonstration est faite que les tarifs habituels ne reflétent pas l'attrait de l'équipe en ce moment. Le spectacle proposé ne vaut pas plus de 10 euro.
Une bonne demi-heure des lyonnais, puis une heure d'ennui, la moitié des spectateurs sont partis avant la fin. Pas sûr qu'ils reviennent.
Mais ce n'est pas seulement de la faute des lyonnais, pour faire un bon match il faut être deux et les messins n'ont rien tenté du tout. Même à 2-0 ils étaient attentistes.
Excellente efficacité de Fekir, bien placé et réaliste, il a réussi à transformer nos deux seules occasions.
Les latéraux ont bien joué aussi, forcément ils n'avaient pas trop à se préoccuper des attaques adverses.
Malgré la faiblesse de Metz ceux-ci ont bien maîtrisé le centre du terrain, nos milieux n'ont pas eu le rendement nécessaire pour lancer les attaquants dans de bonnes conditions.
Les attaquants ont fait de la daube, certains pires que d'autres, mais rien de bon. En face de la défense basse et resserrée de Metz, comme à chaque difficulté rencontrée, il n'y a plus de collectif. C'est du chacun pour soi et Dieu pour les autres.
Je suis parti à la 88ème et le stade était plein.
vu le spectacle, les gens sont très patients...
J.M AULAS devrait emmener le groupe masculins voir tous les matchs des filles, qui se donnent à fond et qui après 3 buts marqués font tout pour en mettre d'autres....Elles se battent jusqu'au bout ; vous voyez le résultat. Il faudrait quand meme que J.M.A. aillent dire aux joueurs ce qu'ils pensent de leur mentalité durant un match...Ce n'est pas la première fois que l'on joue comme ça...Contre EVERTON et LES VERTS, il va falloir jouer 95 Minutes, sinon gare aux "mauvaises" surprises....