Débarqué à l'OL cet été en provenance du Real Madrid, Mariano Diaz n'a pas mis beaucoup de temps à étaler ses qualités de buteur. Auteur de 8 réalisations en Ligue 1, l'avant-centre a-t-il bluffé tout le monde ? C'est la question que la bande de chroniqueurs de « TKYDG – Le Mag », s'est posée.
Les attentes qui l'entouraient étaient fortes. Arrivé à l'OL dans l'anonymat le plus total contre 8M€, Mariano Diaz s'est déjà fait un nom dans la capitale des Gaules. Recruté pour succéder à Alexandre Lacazette, parti à Arsenal, l'avant-centre a déjà marqué 8 buts en 10 matches de Ligue 1. De quoi surprendre, alors qu'il n'avait inscrit que 5 réalisations en professionnel avec le Real Madrid, jusque-là. « Je suis surpris de son nombre de buts parce que ce n’est jamais facile de faire un début de saison comme il l’a fait. Même si on savait que c’était un joueur de surface, un vrai buteur, indique Bruno Genesio, satisfait des progrès effectués par son joueur. Ce qui est intéressant c’est la progression qu’il montre dans son jeu et dans sa relation technique avec les autres. C’est là-dessus qu’il doit beaucoup travailler et le match contre Monaco a été intéressant de ce point de vue-là. » Malgré de bonnes statistiques, l'attaquant fait parfois face aux critiques pour son excès d'individualisme. Plus soliste que collectif, comme à Troyes dimanche (5-0) où il aurait pu servir Myziane Maolida sur son but, l'Espagnol souffre souvent de la comparaison avec son prédécesseur. « On ne peut pas le comparer avec Lacazette. Mariano vient d’une autre équipe, d’un autre monde. On ne peut pas lui demander en deux, trois mois d’acquérir exactement la même physionomie de jeu que l’avant-centre typique lyonnais qui sort du cru. Il faudra forcément un peu de temps, lui a d’autres qualités », nous confie l'ancien joueur de l'OL Joseph-Désiré Job.
Un joueur « attachant »
Comme Memphis, Mariano peut parfois être agaçant sur le terrain. En dehors, l'Espagnol est beaucoup plus discret que le Néerlandais. « Des supporters me disent parfois qu’il a l’air introverti, oui. Il ne s’exprime peut-être pas assez, il reste un peu renfermé, mais quand on le voit sur le terrain, par exemple lors du dernier match au Groupama Stadium face à Monaco, il était tellement époustouflant, il a donné tellement d’énergie, il s’est battu sur tous les ballons, il a attaqué, défendu, c’est vraiment un contraste », souligne Isabelle Dias, qui s'occupe de l'intégration des recrues lyonnaises et leur apprend le Français.
Volontaire, Mariano se définit comme « un type normal ». Sur tous les fronts, l'attaquant dégage l'impression de vouloir bien faire. Sur le pré, ses relations techniques avec ses partenaires apparaissent déjà plus évidentes qu'il y a quelques semaines. « Il lui faudra un peu de temps pour qu’il y ait une complicité avec Nabil Fekir par exemple, analyse Joseph-Désiré Job. Mais ça commence déjà à prendre, comme on a pu le voir contre Monaco. Je ne dis pas qu’il y aura la même complicité qu’avec Alexandre Lacazette, il ne faut pas s’attendre à ça, mais il y en aura une, c'est sûr. » Déjà indispensable à Bruno Genesio, le joueur d'origine dominicaine séduit, bien au-delà de ses qualités de buteur. « Moi, j’ai l’avantage et le privilège de le voir au quotidien. Que ce soit chez lui, en cours, ici à l’OL, dans des moments différents où il y a vraiment un échange particulier, c’est en ces termes-là que je dis qu’il est vraiment attachant », sourit Isabelle Dias. A peine arrivé, Mariano n'a pas fini d'étonner.
8 buts en 10 matchs rien d'autres a dire........
Bonjour à tous.
Ce Mariano est effectivement et pour l'instant uns bonne surprise, comme d'ailleurs beaucoup d'autres recrues du mercato. Diaz doit continuer ses progrès dans le jeu collectif même si j'aime bien son cote "je cours tout droit et je tire au but". J' aime aussi son coté harceleur des défenses. il pourrait finir la saison avec des stats phénoménales. J'espère que notre entraineur (que j'ai beaucoup critiqué) saura le faire jouer plus collectif.
Nous venons de passer une bonne période avec de bons résultats. Tout cela doit devenir pérenne et j'espère que ce n'est pas juste une bonne période. allez l'OL
Justement techniquement il est capable de faire des percées que je n'ai jamais vu faire Cavani. Il s'ameliore de jour en jour dans son jeu avec lequipe et m'impressionne de +en+ avec ses qualités radicalement différente d'alex
Un joueur qui presse un gardien, on avait déjà vu ça l'an dernier, en Europa League... Ca avait même fini en but de Morel.
Bon, OK, ce n'était pas un attaquant. Etait-ce même d'ailleurs bien Morel qui jouait le pressing dans la surface adverse ? Ca ressemblait plutôt à un phénomène surnaturel non ? 😉
Pour moi, je vais être clair et net :
Il est déjà largement au niveau de Lacazette en terme d'efficacité et apporte déjà un gros plus sur sa grinta, sa vitesse, sa puissance, son jeu de tête et son pressing exercé sur l'adversaire (points noirs ou faibles de Lacazette qui fait qu'il ne joue pas ou très peu en équipe de France !)
Ce Mariano, ce sera dur pour l'ol de le garder 2 ou 3 saisons à mon avis
Je vois en lui un mini christiano Ronaldo !
Quel bon recrutement l'été dernier !
Alors toi! Je pense que ta vite oublié lacazette...
Faut pas exagérer juni. Il faut du temps à diaz pour accomplir tout ce qu'a accompli lacazette a Lyon. De la a dire au bout de 10 matchs qu'il est déjà à son niveau c'est vraiment trop tôt et d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit à son niveau actuellement. Il ne faut pas oublier ce qu'a fait Alex a Lyon. Avec 8 buts tu ne peux pas égaler un mec qui en a mis 100 chez nous.
Le plus gros défaut de Cavani, c'est justement sa technique...
Il est bien moins à l'aise dès qu'il faut contrôler la balle (il met une grande partie de ses buts en une touche de balle) ou participer au jeu.
Toute proportion gardée bien évidemment, je trouve que Cavani et Mariano se ressemblent un peu. Ce sont des buteurs, qui courent énormement pour leur équipe, pas toujours à l'aise dans l'expression collective mais qui vont se procurer pas mal d'occasions. Et deux gros raleurs 😉
En tout cas, pour 8ME, et vu le marché actuel, c'est quand même une sacrée affaire.
Je l'ai trouvé trop personnel et individualisme. Tout le monde parle de cette action avec Maolida, mais il a marqué. Par contre, par deux fois il doit décaler Memphis. Si il veut que ses partenaires le fassent marquer, il doit aussi jouer avec les autres, sinon ça va coincer dans sa relation avec eux. A part ça, je le trouve déjà super ! Avec une belle marge de progression dans le jeu en +
Je crains cela aussi Beeeen.
Par contre, j'ai reregardé sur OLTV OL Monaco (quand je pense que je suis parti du stade à la 90 minutes ahhaha!!!) et j'ai remarqué que Mariano avait l'air d'apprécier beaucoup Nabil. Il est venu 3 fois dans ses bras à la fin du match. remarque Nabil, tout le monde l'aime !
Mariano veut trop rattrapé le temps perdu et il va falloir qu'il apprenne à partager.
Après j'ai plus confiance dans l'état d'esprit de Mariano (sur le terrain il va tout donner) que de Memphis qui lui se prend pour une star et les stars font souvent des caprices...
Ah oui il a bluffé tout le monde. Il évolue de facon phénoménale alors qu'il debute au haut niveau. 8 buts deja c'est top. J'aime bien ce genre de joueurs obnubilé par le but. La technique viendra avec l'experience, une excellente recrue quabd on verra qu'il sera a 30 buts tcc
Faudra pas lui tomber dessus a coup de baton quand il aura une periode de moins bien........si il marque pas pendant 4 matchs j'en voit deja le surnomer d'usurpateur .
... et les gens qui le soutiennent !
En effet, il parait qu’une liste existe, et est constamment remise à jour.....
LOL
?
Wé m'invente pas de futur propos
Je suis d'accord avec Naka.
Le problème c'est que quand cela va moins bien pour un joueur de OL, la presse lui tombe dessus et trop de supporter se laisse influencer (pas forcément sur ce site d'ailleurs on globalement on est plutôt pas mal !).
Avec alex and Co les supporters étaient moins volatiles car ils connaissaient leurs gones.
Il faut qu'on apprenne à protéger nos nouveaux gones quand ils le méritent et une période de moins bien dans une carrière cela arrive.
Volatiles ?
Versatiles, "ObjectifEurope", versatiles ; c'est un autre genre de "volailles""... 😉
Tu M as mis le doute jano ???mais j ai vérifié sur le Larousse et c est bien ce que je voulais dire q savoir que les supporters sont sujets à la fluctuation en fonction des avis.
Naka étant en tête de liste, bien sûr....
?
Naka est un sectaire primaire usant de procédé malsain pour falsifié des faits, et faisant de la propagande pour défendre des joueur sans intérêt donc oui il est en tête de liste
Venant de toi je ne peut qu'en rire 🙂
j'suis tellement sectaire qu'on me le dit tous les jours ici et que je m'embrouille avec tout le monde a part toi ici et c'est aussi a moi qu'on demande a chaque match de se calmer mdrrrrr y a pas a dire t'es vraiment un bon toi 🙂
Quel honneur player , merci 😀
Je suis super content de ce joueur mais si cela est vrai on parlait d'un salaire de 6-7 millions d'euros. Quelqu'un en a t il entendu reparler de cela?
Autour de 4M la saison 😉
Bluffé non mais rassuré oui.
Hélas tous nos attaquants on un boulard énorme et on voit bien que cest pas le grand amour entre eux. Ce qui donne au final des niveaux de jeu collectif et individuel chaotique et bien sur des résultats imprévisibles. Là ça sourit mais impossible a dire si ça va continuer. Et ça pour un coach c'est un problème d'ailleurs il l'a dit.
Déjà 8 buts et il tire même pas les pénos (denrée plutôt rare cette saison mdr)
8 buts dont 1 peno. Il a marquer je crois 2-3 fois en dehors de la surface et a toucher au moins trois fois les montants cette saison. Il pourrait marquer encore plus mais n'allons pas plus vite que la musique. Il n'est pas venu ici pour remplacer lacazette(car c'est pas possible),il est venu pour marquer des buts et essayer de se faire un nom. Chacun sa route,chacun sa destinée il est donc inutile de les comparer.Il a ses qualités qu'on connaît mais reste encore perfectible dans quelques domaines,un peu normal. En tout cas,il n'a pas l'air dérangé par l'adaptation. Il a un esprit de compétiteur et de guerrier,qui plus est décisif...j'apprécie sa palette footballistique mais le plus intéressant c'est qu'il va continuer à progresser et gommer ses petits défauts. Il ne m'a pas(encore) bluffé mais il est clair qu'il est déjà adopté.
Entierement d'accord avec Lyolicha quand il détaille les buts de Mariano. Rien a voir avec un Memphis, sans vouloir revenir sur lui qui marque 3 buts dans la surface ( pas easy car ça demandais un peu d'application et beaucoup ne l'aurait pas mis) mais rien a voir avec le but de Mariano qui est 30x plus compliqué et qui passe avec meme je dirais un peu de chance et de reussite car entre les jambes du gardien. Il n'a marqué qu'un péno et marquer a plusieurs reprise hors de la surface. Voila donc pour moi c'est un petit qu'il faut prendre en compte. Car 1 but sur péno, dans la surface, hors de la surface, avec ou sans goal, a 50 m ou 2 cm, niveau stat ça compte pour 1, il faut donc voir la qualite des buts
Et c'est ce detail ajouté qui fait que je dirais bluffés surtout quand on sait qu'il sort de La Castilla. Mais sans vouloir faite du Hors Sujet le plus gros bluff reste Aouar 😉
J’étais de ceux qui demandaient du temps avec Mariano.... donc je suis ravi qu’il s’améliore (comme Memphis) et plante un max de buts.
Cependant, ok avec toi : c’est bien Aouar qui m’a bien bluffé, et m’étonne à chaque match.... c’est presque trop de louanges (mérités), il ne faudrait pas qu’il prenne la grosse tête.
Mais bon... comme en plus le garçon paraît avoir les pieds sur terre... accompagnons avec enthousiasme et confiance la fusée Aouar !
+10000000 Tom patron
Jai pas penser a l'écrire mais effectivement,celui qui nous a tous bluffer je pense,c'est bel et bien le p'tit Aouar. Quelle trique quand je le vois jouer.
Comme je vous le disais à l'époque, ce qui m'a fait dire que Mariano c'était une super affaire c'est la presse espagnole qui disait qu'énormément de club espagnol le voulait et que OL allait faire une super affaire. La presse était unanime et c'est incroyable pour un joueur qui n'a jamais joué en 1ere division.
Alejandro qui intervient sur ce site le confirmait aussi.
Sur ce coup là, je pense que les excellentes relations avec le Réal Madrid ont beaucoup pesé.
Ce que j'adore c'est qu'il se bat comme Licha, vous trouvez pas ? a coté d'un type comme ça, t'es obligé de faire le maximum
Ben moi je suis pas fan....J'aurais le droit de râler quand il aura sa période de 4 matchs sans marquer ???
Sur la rencontre contre Troyes : Depay à coté qui est démarqué, impossible de ne pas le voir, faute professionnelle de ne pas lui donner le ballon, mais ça passe pour Mariano grâce aux autres, parce que le défenseur fait une superbe passe à Depay qui place un super shoot qui fait but...
Sur son but : s'emmêle les pinceaux, il est en angle très fermé avec défenseur et gardien devant lui mais non, pas de passe en retrait à Maolida ce serait dommage de donner 50% de chance de but à son équipe, mieux vaut la jouer perso et tenter le 3% de chance, sauf que cette fois ci ça passe aussi, mais pas deux fois dans la saison...
Juste le genre de partenaires que j'adorais (!) quand je jouais au foot, mes coéquipiers idem, donc je pense qu'il va vite avoir plein d'amis dans le vestiaire, et sa dépense d'énergie à la Lisandro, une vraie gêne pour les défenseurs et j'apprécie beaucoup, ne suffira pas à redorer son blason...
Donc mon jugement se rapproche un peu de celui de Dada, qui dit "rassuré mais pas bluffé", moi je dirais "j'ai peur que nous déchantions tous très vite, même si j'ai été surpris et même si grâce au match contre Monaco j'ai un petit espoir de me tromper"...
Par contre effectivement, Aouar alors là oui, vraiment bluffé, et là on sent que ce n'est pas un feu de paille, que ses qualités l'ont installer dans l'équipe type alors qu'il débarque à peine...
Mimoun
Je respecte ton avis. MAis si je peux me permette tu manque de patience et d'indulgence envers notre attaquant. Au delà des stats ,l'on est tous d'accord pour dire qu'il lui faut du temps,d'ailleurs comme n'importe quel autre joueur qui vient de signer. Mais en plus de sa,il claque, il est efficace,se bat et s'arrache. Alors ce n'est peut être pas suffisant à tes yeux mais rares sont les joueurs qui claquent autant à Lyon en si peu de match,ce n'est pas anodin. Moi en quelques matchs si je me base sur ton point de vue, je me dis alors : ah oui pas mal mariano 8 buts pour un joueur moyen ou peu convaincant. Mais je me poserai une autre question que tu devrait aussi te poser. Sa va donner quoi alors quand il sera bon ou en confiance ? Il marquera les buts comme des perles dans ce cas là. Puis comment tomber dessus au bout de 4 matchs sans disette qui plus est pour un nouveau ? Faut m'expliquer ! Tu connais un attaquant a part messi ou Ronaldo qui ne connaît aucun mauvais passage dans sa carrière ? Je ne crois pas. Donc même si il ne marque pas 4 matchs sa ne suffira pas à douter de lui. Je le sens bourré de talent et d'envie,sa saute aux yeux. Les rush qu'il fait c'est impossible de lui reprocher...l'on ne peu pas reprocher à un attaquant de tenter,et même si il se rate,sa fait partie du jeu. Un jour il en tentera un,et il fera le tour d'Europe. Quand depay et fekir tente un lob,si sa marche pas on crie au scandale que yavais mieux à faire etc...alors que non il tente sa a marcher tant mieux,et d'ailleurs se fut splendide. Mariano a soif,a faim,il a la rage et contre Troyes faut prendre en considération l'adversaire et le score a partir du moment ou tout le monde voulait marquer. A 4-0,le score est fait,il est derrière cavani et falcao c'est tout à son honneur de vouloir faire partie de la fête et de rester derrière ces deux buteurs. C'est un peu comme un penalty marquer mais on débat. Impossible a partir du moment ou ya but ya pas débat. La c'est pareil sur le but de mariano a Troyes. On peu débattre et lui reprocher si il marque pas. Alors oui,la il peu se faire réprimander car yavais mieux à faire. Mais la,ya but de sa part malgré son numéro de soliste....donc je comprend pas ou est le problème? Depay et Traoré ont marquer il était peu être frustrer de pas avoir marquer et son but sur la fin signifie la confiance qu'il en en lui. Et pis tampi pour maolida qui en ratera plus d'une tout comme mariano. Il va se peaufiner et s'amélioré. La connexion avec ses partenaires va être de mieux en mieux. J'ai pas attendu qu'il marque 8 buts pour dire sa,sa se voit sur le terrain. Il aura un trou de moins bien c'est évident et inévitable dans une carrière. Mais moi je suis convaincu de ce joueur pour le profil et ce qu'il a déjà montrer. Je pense même que les meilleurs jours sont à venir pour lui et pour l'OL. Un autre match que Troyes il l'aurait peut être jouer plus collectif avec depay mais vu la physionomie du match il a senti qu'il pouvait y aller de son but. Contre Monaco il est dos au but et joue aussi en une touche a mendy qui centre pour fekir et ouverture du score derrière. Tu vois donc qu'à 0-0 il sait quoi faire et être intelligent dans sa décision en jouant en première intention. La a Troyes on peu dire qu'il s'est fait un peu plaisir ni plus ni moins. C'est pas accablant et c'est même chercher des problèmes ou yen a pas. Dans un mois on n'en parlera même plus de ce fait de match aussi banal. Pareil pour litige sur le penalty avec depay. Sa donne juste à manger aux médias.
Oui beeeeen j'avoue que je me suis un peu lâcher sur le commentaire ??
Tu a les pro diakhaby comme Naka,les pro aouar représenté par Gones2wano et tu as moi pro Mariano/Ndombele. Enfin ont peu être pro qui ont veux l'essentiel c'est les arguments. Toujours un plaisir de débattre et d'échanger ici.
HS: Sa fait une heure que je suis rentré de la meinau et je peux affirmé que les vermines ont était aux abois face aux saucisse alsaciennes. Lala ne restera pas très longtemps chez nous,j'ai cru voir tête sur la pelouse. Et kone le clou final qui transforme son pénalty et qui envoi le racing en huitième,amplement mérité.... je vous cache pas que j'ai flipper au moment ou il s'est élancé. Mais a croire que son rôle de joueur le plus expérimenté des bleus lui va bien,il apprécie se statut et sort des performances très intéressantes.On a pas entendu une seule fois les 250-300 supporters stéphanois tellement c'était le feu. Bon j'ai assez souler bonne soirée les gars. ?
En tout cas je te félicite beeeen d'avoir eu le courage de m'avoir lu ?
Tu M as mis le doute jano ???mais j ai vérifié sur le Larousse et c est bien ce que je voulais dire à savoir que les supporters sont sujets à fluctuation en fonction des pressions.
Pour reprendre une expression aperçue plus haut, je suis rassuré mais pas bluffé!
Il y a encore quelques matchs je lui aurais secoué les puces en le mettant en concurrence frontale avec la jeunesse mais Génésio s'y est pris autrement et ça a marché dirait-on.
Depuis Monaco, il a débloqué quelque chose au niveau mental, il cherche à s'imposer dans l'équipe. Il prend ses responsabilités et joue sur ses points forts, grinta et sens du but. Cela déteint sur le reste de l'équipe et c'est tant mieux. Ses stats devant le but sont au top mais il lui reste à harmoniser ça avec un minimum de vision collective et de qualité technique pour vraiment nous bluffer.