Rarement utilisé par Bruno Genesio ces derniers mois, Jordan Ferri a décidé de rester à Lyon après avoir été sollicité par Nantes et Toulouse. Explications.
Dans l’entrejeu lyonnais, Jordan Ferri ne semble plus faire partie des premiers choix de Bruno Genesio. Remplaçant lors de trois des quatre premières journées de Ligue 1, le milieu de terrain aurait pu partir cet été. Nantes et Toulouse souhaitaient l’enrôler. Après avoir longtemps réfléchi, le natif de Cavaillon a décidé de rester à l’OL. Il nous explique pourquoi.
« Un prêt c’était l’idéal pour moi »
Il ne manquait plus que l’accord de Jordan Ferri. L’Olympique lyonnais avait accepté la proposition nantaise estimée à 4M€, pour son milieu de terrain. L’ancien international Espoirs français a préféré décliner l’offre des Canaris. « Ce sont des choix de footballeur. Je remercie déjà le président de Nantes et le coach que j’ai eu au téléphone. J’ai mûrement réfléchi et j’en suis venu à la conclusion que je ne souhaitais pas être transféré à Nantes. C’était des discussions avec mes proches, mes conseillers, c’est une décision que j’assume », nous explique le numéro 12 rhodanien. S’il n’a pas souhaité poursuivre sa carrière en Loire-Atlantique, le natif de Cavaillon se serait bien vu évoluer une saison au TFC. « C’était plus un souhait de ma part d’être en prêt à Toulouse, confie le joueur formé à l’OL. Malheureusement c’est le foot, ça ne s’est pas fait. Je n’en tiens rigueur à personne. Il y a des choix qui sont faits et aujourd’hui je suis heureux d’être ici » Le club de la Ville rose souhaitait de se faire prêter le Lyonnais alors que Jean-Michel Aulas a toujours réfusé cette idée-là, exigeant seulement un transfert sec pour son joueur. Très attaché à son club formateur, Ferri ambitionnait de se refaire une santé sur les bords de la Garonne afin de revenir plus fort à l’Olympique lyonnais. « Un prêt c’était l’idéal, le plus positif pour moi. Malheureusement ça ne s’est pas fait, aujourd’hui je suis à Lyon et je vais tout donner sous le maillot de mon club formateur, comme je l’ai toujours fait », indique-t-il. La piste menant à Toulouse s’est finalement éteinte au moment où Giannelli Imbula est arrivé en prêt chez les Violets.
Une concurrence accrue
Rarement titulaire lors de l’exercice précédent (15 fois toutes compétitions confondues), Jordan Ferri va devoir encore plus se battre cette saison pour se faire une place dans l’entrejeu lyonnais. S’il a vu Sergi Darder partir le dernier jour du mercato, le natif de Cavaillon vient de voir débarquer deux nouveaux milieux de terrain avec Pape Cheikh Diop et Tanguy Ndombele. Comment vit-il cette nouvelle concurrence ? « Toute ma carrière à l’Olympique lyonnais cela a été comme ça. Il y a des recrues qui sont arrivées, il y a de la concurrence, on verra bien auquel le coach fait confiance. En tout cas si je dois être appelé, participer, être titulaire ou remplaçant, je donnerais toujours le meilleur de moi-même », nous souffle l’ancien international Espoirs français. Derrière l’indéboulonnable Lucas Tousart, il va aussi devoir faire face aux éclosions attendues de Christopher Martins Pereira et Elisha Owusu. Clément Grenier, qui a aussi refusé de partir de son club formateur, pourrait également avoir son mot à dire.
En attendant de voir à quelle fréquence et de quelle manière Bruno Genesio va l’utiliser, Jordan Ferri se concentre sur son présent. A l’heure actuelle, celui-ci serait certainement à Toulouse si Jean-Michel Aulas avait accepté de le prêter. « Je n’en veux à personne, assure-t-il. C’est le foot, il faut faire avec des décisions. Il y a eu des discussions, on est arrivés à la conclusion que je reste à Lyon cette année, donc je vais continuer à bien travailler. » Le numéro 12 rhodanien vient d’entamer sa sixième saison avec son club formateur. Avec un état d’esprit qui a toujours été irréprochable, il s’apprête à batailler pour gagner sa place dans l’entrejeu rhodanien. Comme il l’a toujours fait.
Connaissant Genesio, Ferri fait parti de ses protégés (comme Morel et Cornet), alors il jouera au détriment de ces jeunes prometteurs.
Bien sûr... C'est pour ça qu'il était 20e en terme de temps de jeu en L1 dans l'effectif l'année dernière...
Il a moins joué que Mammana et Rybus, les pauvres à qui Gensio n'a pas donné leur chance !
Les seuls joueurs à avoir eu moins de temps de jeu que lui l'année dernière sont Gorgelin, Mateta, Kalulu, Kemen, Aouar et Grenier
Je ne suis pas si sûr.
Notre Pep à l'air plus pragmatique cette année.
Si Diop ou N'dombelé sont plus efficaces, Ferri sera remplaçant.
On verra déjà ce week-end qui sera titulaire contre Guingamp aux cotés de Tousart.
Déjà contre Nantes il n'a pas montré grand chose, comme toute l'équipe certes, mais pour un joueur qui avait l'opportunité de montré son envie, c'est clairement raté.
Je pense qu'il pourrait être intéressant en jouant à la place de Tousart quand celui-ci sera indisponible.
Ndombele est blessé donc ferri sera titulaire contre guingamp diop remplaçant c surrrrrr!!!!!!
Pour avoir vu le match des espoir, ça blessure est pas flagrante !
surement pas grand chose.
A Nantes il était peut-être dans la peau d'un partant Maintenant il est sur de rester il va falloir qu'il mouille le maillot comme il l'a toujours fait.Et puis remplaçants il a l'habitude lui qui n'a jamais etait ttitulaire induscutable.
La dernière année de Garde et la 1ere de Fournier, il était titulaire indiscutable dans le milieu en losange.
Le passage en 4-3-3 puis en 4-2-3-1 sous Génésio l'ont sorti du onze.
Oui, et ça trop l'oublient ! A l'époque on entrevoyait déjà certaines limites, mais enfin c'était un joueur solide de l'effectif, qui faisait le job comme on l'attendait. Alors de là à en faire un paria comme certains le font...
Mais bon, ce genre de joueur, un peu comme Morel, sobres qui bossent sans faire de vagues, c'est les cibles facile pour les esprits haineux, car ils ne correspondent pas à leur fantasme complètement délirante d'être une sorte de Barça français ! Mais au final, Ferri a plus apporté au club que Darder, et Morel bien plus qu'un Mammana (sans forcément vouloir crucifier les 2 chouchous hispaniques hein, mais ce sont les faits !).
A part que les ambitions et les moyens de l'OL ne sont pas les meme qu'a l'epoque de garde et que pour moi il n'a plus sa place dans le sens ou contrairement a il y a 3 ans on peut se permetre d'etre de nouveau ambitieux dans les transferts . Ferri est un bon soldat qui fait son taf mais tres loin d'etre irremplaçable.............un peu comme Morel .
En titulaire on est bien d'accord qu'il n'a pas sa place mais en remplaçant c'est quand même pas mal !!
Vous voulez des internationaux à 20 millions en remplaçant ? On est pas le quatar ou la mafia russe !!
Ferri est un bon soldat, il sera important dans la rotation.
C'est surtout qu'il a un salaire de dingue, être prêter c'était parfait pour lui car ça lui permet de jouer et de ne pas toucher à son salaire de 150k par mois
Mais être transférer c'est automatiquement faire un grand effort financier car Nantes ne lui donner certainement pas 150k par mois,voilà tout
Pour ma part si le financier ne rentre pas en compte, entre jouer à Nantes devant 25-30 mille personne en feu chaque week end, être entraîné par ranieri ou bien jouer dans cette ville de rugby devant 8mille personnes sur une pelouse en mauvais état, sous les ordre de Dupraz, mon choix est vite fait.
Après pour etre honnêtes si j'ai un salaire de 150k et 3ans de contrat il est hors de question que je parte de Lyon pour toucher moitié moins,l'été prochain pk pas mais pas à 3ans de contrat
Après ces un joueur de devoir mais pour une équipe comme Toulouse Nantes rennes etc pas pour nous, sa bonne volonté et sa gniac ne suffise plus au haut niveau
Bonjour à tous,
Ferri doit beaucoup bien travailler à l'entrainement et jouer des petit bout de match pour progresser et gagner en expérience. Peut-être qu'en étant associer à des joueurs comme Diopp par exemple, il pourra bien progresser et aider Diopp à en faire autant.
Ce sera la dernière annnee de ferri a l'OL..........