Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la qualification à Nancy (3-2), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.
Mes coups de cœur
La qualification
« A défaut de s'être régalé par le jeu proposé ce samedi face à Nancy, nous allons nous satisfaire de cette qualification, mais surtout de la volonté et de l'abnégation affichée par cet OL. Lyon reste en course dans cette Coupe de France. »
Memphis
« Je l'ai trouvé affûté, percutant et dans les bons coups lyonnais. Il est à l'initiative du but de Fekir par sa percussion. Il s'est montré plutôt disponible et entreprenant dans cette rencontre. Impliqué dans les trois buts rhodaniens. »
Maxwel Cornet
« Il a permis à l'OL de continuer son aventure dans cette Coupe de France, sans passer par les prolongations. D'abord passeur sur le but de Marcelo, puis buteur, je ne connaissais pas sa capacité à bien tirer les coups francs. Un coup franc qui ressemble étrangement à celui de Fekir contre Monaco (3-2, le 13 octobre). A défaut d'avoir été bon durant 90 minutes, il a été décisif sur cette fin de match. »
Mes coups de gueule
Un Lyon en gestion
« Je regrette que l'OL ne se soit pas mis à l'abris bien avant dans ce match. En jouant à leur main et de manière monotone, les Lyonnais ont réagi et de bonne manière. Mais ils n'auraient jamais dû être autant en danger dans ce match. »
Le penalty
« Certes, il n'y a absolument pas penalty sur le tacle d'Houssem Aouar. Mais celui-ci n'aurait dû être qu'une anecdote dans ce match, or ce fait de jeu a relancé Nancy et a ensuite mis les Lyonnais en difficulté. Dans les cordes, l'OL a forcé son football pour se qualifier. »
Une bonne analyse. Tout mes voeux nico avant de ce voir en février j'espère.
j'étais inquiet avant la trêve, je le suis encore aujourd'hui. Aujourd'hui nous avons joué contre une équipe extrêmement faible qui peine en L2 à aligner 3 passes. Notre jeu est lent, avec beaucoup trop de touches de balles. et devant, nous avons une bande de solistes qui pensent plus à leur statistiques personnelles qu'à l'équipe. Même si le stage pesait dans les jambes qui manquaient forcément un peu d'énergie, l'attitude est inquiétante pour une équipe qui vise la deuxième place.
On a pas le jeu le plus flamboyant de notre histoire mais on a cette année de vrais compétiteurs dans l'équipe ce qu'on manquait un peu les années précédentes,je préfère gagner salement que perdre avec les honneurs.
Gagner salement, ou perdre avec les honneurs... Contre Nancy perdre n'est pas une option, gagner salement c'est bien triste... Contre une plus grosse équipe je préfère les honneur à une victoire degueulasse ... C'est juste histoire de donner mon avis.
C'est bien analysé.... Nos attaquants sont trop Perso et oublient trop souvent le partenaire mieux placé. C'est vraiment un probleme.
C'est vrai qu'ils jouent un peu trop perso mais est ce que cela ne vient pas des consignes du coach? Car c'est peut etre qu'il essaye de profiter des individualités car sinon on aurait oeut etre pas acheté Mariano/Memphis/Traoré meme si ce dernier est mieux collectivement
Moi je comprend pas comment Génesio n'a pas encore trouvé de tactique pour mettre Aouar et Ndombéle sur le terrain en meme temps... ils sont si fort!
Je me dis la même chose ! Surtout lorsqu il manque des titulaires dans notre équipe type.
je crois qu il ne veut pas mettre memphis à droite.
Est ce que quelqu un peu m expliquer pourquoi memphis n est jamais essayé à droite. C est à cause de notre tactique de faux pied, c est ça ?
Ya même pas besoin de mettre Memphis à droite. Un 433 avec un duo Aouar Ndombélé devant Tousart, Memphis à gauche, Fékir à droite et Cornet en pointe.
Je nous souhaite à tous une année 2018 pleine de fiertés de supporters ! 🙂
Le match d'hier nous laisse un sentiment mitigé, mais on peut être fiers de la réaction des joueurs. C'est un match qu'on n'aurait pas gagné fut une époque.
On doit le tuer sur les quelques occaz de Gouiri notamment, du coup Maolida a marqué davantage de points que lui sur ce match. Mais un 9 plus costaud comme alternative à Mariano est important, à moins qu'on joue avec 2 pointes quand ce dernier n'est pas là.
Bref, Cornet, buteur sur CPA et passeur sur action de CPA. Par contre dans le jeu comme d'hab, pas terrible. Sauf le moment où Memphis et lui ont permuté, il a eu autant de chances de centrer que pendant tout le match à droite !
Et Memphis justement à ce moment là tendait davantage dans l'axe et c'était pas mal du tout. C'est d'ailleurs dans une de ses percussions dans l'axe que l'on obtient le coup franc à la fin.
Bravo au capitaine d'ailleurs sur cette action, qui a su la laisser à Cornet, il faut noter son leadership et son altruisme sur ce coup.
Bon dimanche à tous !
Moi je suis plutôt satisfait de ce match.
C est un match de reprise dans une semaine où les joueurs ont connu un énorme travail physique donc ils allaient pas marcher sur l eau.
En plus, nancy est une équipe très regroupé jouant très bas et on a du mal contre ce type d équipe et pourtant les joueurs ont géré même un peu trop d ailleurs.
Dernier point'positif qui M a pourtant mis hors de moi, c est le penalty de Gautier. Outre le fait que cet arbitre nous fait régulièrement des coups de trafalgars, il a cédé à l appel d Eyraud. Néanmoins, le penalty est tellement ridicule que cela va peut être calmer les autres arbitres à siffler des choses qu ils ne voient pas contre nous.
Allez ol !
Pour contrer l'OL la recette est toujours la même , il suffit de jouer bas , les attendre , et placer un pion en contre .
Comme l'OL n'a pas de schéma de jeu , pas de collectif , l'équipe s'en remet aux individualités , avec une défense solide et appliqué , ils sont faciles à contenir .
Contre une faible équipe de L2 , ils arrivent à s'en sortir ( à l'arrachée ) , mais sur la scène européenne , en jouant ainsi , faudra oublier la finale au stade des lumières ( groupama ça le fait pas) .
J'espère que les joueurs vont arriver à se trouver d'ici le printemps , sinon on a pas fini de voir des purges .
Ndombélé est une pièce essentielle pour accélérer tout ça , et donner de la percussion , sinon c'est beaucoup trop lent et molasson .
Mais la génèse ne sait pas quelle tactique employer pour le faire jouer .
Quand mariano n'est pas là pour peser devant , c'est encore plus compliqué .
Gouiri a loupé l'occaz qui lui était donné , mais il est encore trop jeune et le contexte trop difficile pour lui .
c'est pareil à quasiment chaque match, ils marquent un but et s'endorment ensuite, c'est assez énervant
Et quand je vois l'analyse de Génésio, je m'interroge ?"Ca doit nous servir de leçon car on a fait preuve de suffisance par moment".
C'est moi ou les joueurs qui sont cons ! En 2017, ne leur a t-on pas reproché la même chose?
15 jours de vacances et ils ne se rappellent rien? Ils sont reformatés à chaque trêve et faut leur réexpliquer tout depuis le début à chaque fois? (le ballon, les règles, le but de ce sport, etc...)
Je comprends mieux pourquoi le rôle d'entraineur est si usant...pauvre coatch!!!
Oui, Gouiri á raté une belle occasion... Mais il a eté tres présent dans le jeu... Alex en a ratée bon nombre aussi alors que TOUS jouaient pour luî.... Je suis certain que si Gouiri en avaient autant il en planterait à coup sur.... Le contexte n'est pas le même...
Au sujet du penalty:
Lors des trois derniers matchs à l'extérieur: Amiens, Toulouse et Nancy, il y a eu un penalty contre Lyon.
A force de nous bassiner avec ce mot "penalty" dans la presse, j'espère que les arbitres ne se sont pas donnés le mot contre Lyon.
L'arbitrage français est hors normes. Il vaut mieux pour un arbitre de siffler un pénalty contre L'OL que siffler un pénalty en sa faveur ! C'est médiatiquement avantageux. Mais l'ineptie n'a pas disparu pour autant. Trois Girondins furent expulsés d'un match banal où il n'y eut aucun blessé...